ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Florian

par Floriann » 02 mars 2023 10:23

Je n'ai personne a qui parler de trading alors je vais le faire ici :)
J'ai commencé il y a un mois, je trade le Dax et le nasdaq via les cfd à risque limité à risque limité, avec des demi lot à 1euro le point.
J'ai commencé directement un réel avec un capital de 2000e.
Je n'ai pas encore fais de journée dans le vert. Ce qui me pousse à me remettre en question et écrire ces lignes.
Je trade uniquement avec les point pivots, résitance et support J, S et M et les centaines.
Je me suis fixé plusieur objectifs pour aujourd'hui :
1-Je vais me forcer à me focaliser sur les ut 5 et 15min, ce que je ne fesais pas avant avoir le post de Elcester
les-bases-du-trading-les-confirmations-t33813.html
C'est très dure psychologiquement pour moi car j'aime scalper mais forcer de reconnaitre que cela ne ma va pas pour l'instant.
Pendant que j'écris ces lignes le Dax vient de prendre 100 points en ligne droite et je ne fais rien car je n'ai pas de signal sur 15min... enfin y'a eu un signal mais sur S4h et j'essaye de me calmer sur le pivot 4h... j'aimerai diminuer le nombres de mes trades négatifs.

2-Deuxième objectif de la journée, essayer de ne pas trader le soir, j'ai toujours transformé mes journées positives en négatives.

3-Je me force à ne pas prendre de trade que je ne pourrais pas clairement expliquer à Benoist :).

J'ai comme objectif de ne pas perdre plus de 500e le premier mois, de faire 0e le deuxième moi et 500e le 3eme mois.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Amarantine » 02 mars 2023 10:44

Excellente initiative Floriann d'avoir créé ton journal de trading en priorité.
Si en plus, tu peux participer activement à la file du jour (même en observateur), tu auras mis tous les atouts de ton côté pour progresser rapidement.


Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floco » 02 mars 2023 12:59

Bonjour Floriann. Quelques petites remarques qui pourront peut-être t'aider dans ta démarche.
Spoiler:
  • 4 mois pour être rentable, pourquoi pas. Ce serait une première à ma connaissance mais pourquoi pas.
    En se fixant des objectifs inamovibles en terme de temps d'apprentissage et de gains on se décourage assez vite. Avoir une vision globale de son projet à long terme, oui. Mais les objectifs fixes peuvent être source de démotivation.
  • La psychologie et la discipline sont la clé. C'est ce que tu indiques dans ton point n°3 et c'est une bonne chose. Un trade est la mise en œuvre d'une analyse préalable. Si pas d'analyse, pas de trade. C'est une évidence mais il est très facile de céder à la tentation du trade d'ennui, de revanche ou d'impatience.
  • Au sujet du Setup -quelque puisse être ton style de trading- puisque tu souhaites aller vite, pas besoin d'aller chercher des choses très compliquées. Les choses les plus simples fonctionnent très bien. Une fois le Setup acquis il faut le dégrossir, l'affiner, le mettre en application sans relâche afin de l'améliorer et analyser ses trades a posteriori afin d'éliminer les "déchets".
  • Éviter de se comparer aux autres, là encore la chose est source de découragement. Attention à ne pas trop s'attacher aux annonces des uns et des autres faites sur la file du jour. Il est crucial d'être indépendant. Il est inutile de tenter de répliquer les comportements d'autres traders qui n'ont pas les mêmes stratégie, capital, psychologie, expérience, gestion du risque.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Amarantine » 02 mars 2023 13:42

@Floco
Spoiler:
Je profite de l'occasion qui se présente pour te remercier des réponses toujours précises et pleines de bon sens pour aider les autres que tu postes sur ce forum, merci.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floco » 02 mars 2023 17:03

@Amarantine
Spoiler:
Ton message me touche. Merci beaucoup ! :mercichinois:

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par ChristelleP » 02 mars 2023 17:35

Ce journal t'aidera beaucoup Florian :top:

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 02 mars 2023 18:34

Merci pour vos retours, et plus particulièrement à Floco, je ne m'attendais sincèrement pas à recevoir un message comme ca, merci beaucoup.
Je prend note des conseils.
Spoiler:
Pour les objectifs que je me suis fixés, ils sont plutôt amovibles, j'ai juste essayé de me donner des objectifs pessimistes pour être content quand je les atteints:) et les 4 mois en question représente en fait la date butoire de la fin de mes allocations chômage.
C'est vrai qu'il faut éviter de se comparer aux autres mais vu que je n'ai aucune connaissance du sujet, je prend exemple sur d'autres et je me fais mon propre avis par la suite.

Aujourd'hui Futures ma meilleur journée mais je fais encore beaucoup trop de trades négatifs. Mais j'en fais déjà moins qu'auparavant, grâce à une petite voix qui n'arrête pas de me dire ARRETE D'ACHETER à l'inverse de la tendance... c'est tellement instinctif pour un débutant de se dire bon ba la ça a beaucoup descendu, je sens que ça va remonter :D et hop un petit stop loss garantie de grillé.

Bon demain dernière journée de la semaine, en espérant comprendre d'avantage ce nouveau monde.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-03-02 181751.jpg
Capture d’écran 2023-03-02 181751.jpg (47.98 Kio) Vu 487 fois

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 03 mars 2023 16:57

Bonjour Floriann,
Bienvenue dans le monde du trading !
Tu sembles débuter tout comme moi, je me permets de suivre ton journal pour suivre ton évolution et t'encourager également ;)
Je pense en effet que pour les débuts, nous ne devons pas nous mettre de véritables objectifs chiffrés, cela met pas mal de pression. Ne pas perdre d'argent serait déjà un bon début tout en trouvant les bons automatismes et engranger de la confiance petit à petit.
Bon trading à toi

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 03 mars 2023 18:18

Bonjour Scalp,
Je suis aussi aller voir ton journal, tu m'as l'air déjà bien parti ;) bravo.
Vendredi 03 mars :
J'ai très mal commencé la journée, j'ai enchainé 3 stop garantie d'affilés, j'étais certain qu'on aller toucher R1J mais je pense que j'ai fais l'erreur d'acheter en milieu de range. Si j'avais un stop garantie plus élevé ça serai passé (stop garantie de 10pts).J'aurai aussi du encaissé les gains de mon 1er trade plus tôt.
J'ai étais influencé du fait que le dax venait de prendre plus de 100 pts en ligne droite sans que j'en profite.
1.jpg
1.jpg (100.6 Kio) Vu 459 fois
Sinon c'est ma premère journée dans le vert :bravo: Mon gros problème du moment est le suivant :
J'utilise les graphiques de l'indice cash ainsi que celui du future et ça me bloque souvent dans ma prise de position, je ne sais pas si je dois prendre en considération plus l'un que l'autre. Quand je vise par exemple un rebond sur un support sur le cash à x points, il y a le même support a x - 10pts sur le future donc j'hésite à prendre position.
Cet après midi j'ai tardé quasiment qu'en regardant le graph future et en passant mes ordre sur le cash (vu que je veux rester en petit lot 50cent/pt ). Sur le graph future, c'est beaucoup plus fréquent de toucher au point prés les 25, 50, S et R... je trouve ça moins précis sur le cash.

En tout cas c'est la 1ere fois que j'enchaine 6 trades vert d'affilés, c'est plutôt plaisant quand on surf avec le cours et qu'on à l'impression de tout comprendre, que tout est fluide.. Mon rush s'est finit car j'ai eu le message de prt " La distance de stop requise est trop prés du niveau d'ouverture du marché." J'ai pas bien compris pourquoi, j'ai lu certaines chose sur le sujet sur le forum mais je ne suis pas plus éclairé, j'imagine que c'est quand il y a trop de volatilité, ig refuse de me couvrir car il y trop de risque. Pour le vendredi soir je peux comprendre mais j'ai eu ça toute la semaine.
Je comprendrais si le message était "le stop requis est trop loin de l'ouverture" mais c'est "trop près". J'ai changé un paramètre dans ig je verrais si ça change quelque chose.
Au moins ça m'a forcé à arrêter, je me suis dis c'est un signe. 1ere journée verte, on est vendredi, c'est parfait pour le week end.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 03 mars 2023 18:28

Bravo pour cette journée verte
Tu sembles plus discipliné que moi sur le money management qui est mon gros défaut mais que je vais travailler dès la semaine prochaine pour éviter les grosses chutes.
Concernant les cours du cash et du future, je m’interroge aussi comment les utiliser tous les deux pour se positionner et en effet le future semble bien plus précis que le cash sur les niveaux.
Pour le stop refusé par ig, je crois en effet que ça dépend de la volatilité. Tu peux demander à ig des explications, ils sont très réactifs (tu peux utiliser le chat sur leur site pour plus de rapidité)

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Demsde » 03 mars 2023 22:04

Il y a un niveau minimum sur le stop en fonction de l'indice, mais quand on veut entrer sur le marché, même si on ne le voit pas car le flux est trop rapide, le cours peut déjà avoir assez bougé pour ne plus permettre le passage d'ordre avec le stop. Normalement une fenêtre s'ouvre et donne la raison dur refus.
Attention pour le stop garanti, s'il est touché en réel, il y a un surcoût.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 03 mars 2023 22:48

Ce n'est pas ça la raison, j'ai essayé de mettre un stop garantie à 100 points ça ne fonctionnais pas non plus.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Zeddicus » 03 mars 2023 23:25

Bonjour,
A l approche d une news importante ig modifie la distance au stop parfois de 100 voir 200 points.
Il serait trop simple de gagner sinon...
Même chose le vendredi soir.
Imagine si ce n etait pas le cas : tu prends un achat à 22h59 le vendredi soir, stop à 10 pts.
Si le lundi matin on ouvre en gap haussier tu gagnes. Si c'est baissier c est ig qui perd.
On serait tous riches et ig aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps :-)

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Zeddicus » 03 mars 2023 23:30

Et un conseil : arrête d acheter parcque ça a trop baissé ou vendre parcque ça a trop monté !
Je l ai beaucoup fait au début et c est l une de mes plus grosses erreurs, payée très (très) cher...
Retiens bien cet adage : le marché peut baisser (ou monter) plus longtemps que vous ne pouvez être solvable. Et j ajouterai qu il prend un malin plaisir a le faire :-)

Exemple avec la hausse actuelle : sentiment baissier en début de semaine. La hausse de jeudi à partir de l open us a sûrement décidé quelques débutants à shorter. Ils ont renforcé aujourd'hui car cela a trop monté. Ils terminent en mettant un derniere cartouche à la cloture en se disant " cette fois c est sur la correction sera violente"
Ils vont passer le we à esperer une baisse des lundi, pas très serein car le levier atteind est déraisonnable ...
Eh bien je parie que la hausse va se poursuivre lundi jusqu'à mettre tout ces shorteurs en appel de marge !

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 03 mars 2023 23:55

@zeddicus très bonne remarque et je me reconnais un peu dans ces fameux débutants qui ont shorté hier pensant que c’était allé trop haut (influencé par l’ambiance un peu morose des derniers jours). Heureusement je suis sorti certes perdant mais toujours vivant (1% du capital perdu). Une belle leçon pour l’avenir

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 04 mars 2023 00:29

@zeddicus j'adore ta citation " le marché peut baisser (ou monter) plus longtemps que vous ne pouvez être solvable" :D
Après ça va je coupe mes pertes avant 10 points, et je n'ai jamais pris de trade de plus de quelques minutes.
Pour l'histoire du stop, j'ai essayé de mettre un stop à plusieurs centaines aussi et ça n'a pas fonctionné, j'aissayerai 1000 la prochaine fois.
Mais à 15h50 il n'y avait pas d'annonce, et je venais juste de passer des scalps avant la photo :
Image
Fichiers joints
Screenshot_20230304-002429.jpg
Screenshot_20230304-002429.jpg (305.77 Kio) Vu 144 fois

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Zeddicus » 04 mars 2023 00:34

15h52 juste avant l annonce ism+pmi de 16h.
L erreur indique stop mini à 121 points
J ai tradé à ce moment là et j ai mis un stop à 150, j ai tout coupé un peu avant 16h.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Floriann » 07 mars 2023 22:59

Moins 70 POINTS HIER
Moins 70 POINT aujourd'hui...
No comment...
Je ne comprend plus rien.
Le monnaie management est partis en fumée.
90% des clients sont perdants...
I'm in...
Respecter son set up certes, mais quand on a pas de set up....
Je ne me reconnais plus, je n'ai pas contrôlé mes émotions pendant 48h, d'importe quoi...
J'espère relire ces lignes dans quelques années avec un sourire.
Bref.
Je lâche rien.

Re: Remise en question / débutant / résilience / motivé

par Scalp86 » 07 mars 2023 23:12

Bon courage Florian.
Dans ton plan tu avais prévu un 1er mois avec une perte de 500€, tu n’as donc pas encore atteint cette limite.
En lisant beaucoup de journaux ici, on peut voir que beaucoup se sont pris des claques lors de leurs débuts donc il parait compliqué de passer entre les gouttes.
Relativise et comme dit Benoist : « on tape dans les mains et on y retourne ».
Bonne continuation

Sujets similaires
Journal de Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 nov. 2018 12:16 (95 Réponses)
Journal de Florian 972
Fichier(s) joint(s) par Florian972 » 18 mai 2022 14:29 (27 Réponses)
le travail des cartes selon Florian
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 22 août 2020 07:06 (26 Réponses)
Reprise perte de poids/travail - Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 sept. 2020 19:46 (33 Réponses)
Un remerciement général - Florian
Fichier(s) joint(s) par Lama » 30 mars 2021 15:42 (14 Réponses)
Ce clap de fin, Florian
par max38250 » 20 juil. 2021 21:58 (18 Réponses)
Recherche d'une alternance - Florian
par falex » 10 sept. 2021 17:06 (29 Réponses)
Mon année.. Florian
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 déc. 2021 23:16 (9 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)