ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 16 juil. 2023 16:37

Salut à tous,

Un nouveau journal pour vous partager mes analyses / setup / avis etc.
En préambule il y a beaucoup de choses à dire. Ça fait quelques semaines/mois que je me dit : « faudra que je partage ça », « faudra que je partage mon avis là-dessus », « que je fasse profiter à d’autres ces remarques que je me suis faites ».
Et puis, le temps passe…

Je vais répéter beaucoup de choses déjà vu ici là à maintes reprises. Je vais tenter de les rassembler pour mon trading (type de trading) et mon caractère (psychologie).

Ça va faire deux ans que je trade, et il y a un paquet d’étapes dans la vie d’un trader et je n’en suis qu’au début.
Déjà il faut savoir comment fonctionne la bourse, pour savoir si on veut un compte action, indices, Forex, fuures, cfd à risque limité et j’en passe.
Ensuite seulement viendra le choix du broker (courtier).
Le choix de ce courtier est directement lié au choix de la plateforme sur laquelle on souhaite trader : quel outil nous correspond le mieux pour faire des analyses techniques. Une phase d'étude approffondie est à réaliser.

Le compte est ouvert, on a choisi la plateforme mais comment ça marche. Là il faut encore beaucoup de temps (des semaines pour ne pas dire des mois) d’apprentissage :
- Comment passer un ordre (à ne pas négliger. Les misclick peuvent arriver plus souvent qu’on ne croit)
- Comment tracer des zones, les repères
- Comment placer les points pivot
- Etc.

Maintenant on a les outils, le broker mais on trade comment ?
- Scalp de quelques secondes, minutes
- Daytrade de quelques 10mn, journée
- Swing de quelques jours, semaines

C’est très personnel, il faut savoir qu’au moment de la prise de position on est en drawdown immédiatement (le spread). Suivant qu’on scalp ou swing, on va accepter une DUREE de drawdown.
Oui je parle de durée, parce qu’il est acquis qu’on a stop maximum qu’on ne veut pas dépasser. Ce stop peut être placé de différentes manières :
- Une valeur fixe (bof)
- Un niveau identifié
- Une durée

Les deux derniers points sont en fait directement liés. Suivant la volatilité du marché, on peut attendre plus ou moins longtemps de voir son trade partir (dans un sens ou dans l’autre), là il faut tenir et donc le choix du type de trader qu’on est va jouer. Si je ne supporte pas d’etre dans le rouge longtemps, je ne fais pas de swing.

J’ai personnellement fait le choix d’etre daytrader avec tendance swing. Pourquoi ? Parce que je préfère prendre mes pertes rapidement, j’ai donc une quantité de trade perdant important. Je dois donc compenser par un nombre de points encore plus important. Ce point est encore en cours de perfectionnement (je rentre souvent trop tôt.).
On peut entrer trop tôt si l’analyse est bonne, ce n’est pas forcément du FOMO (Fear Of Missing Out).
Par exemple, je veux entrer sur un niveau mais je sais qu’il est probable de faire un Double bottom. Je ne peux pas risquer de louper le mouvement. Donc je rentre plus tôt mais il revient tester, il a bien fait mon Double bottom. Beaucoup diront qu’il fallait attendre, oui peut être mais je préfère essayer, perdre et recommencer. Ici aussi avec l’expérience, le timing de la journée (horaire, news) aide à savoir quoi faire.
Avec l’expérience on apprend que le timing de la journée, semaine, mois vont aider à savoir qu’il fera un pic, ou un range sur un niveau d’entrée. J’essaierai de revenir sur ce point TRES important. Le trading change suivant ce « timing »

Bon je vais avancer, je crois que j’avais encore des choses à dire mais les ajouterai dans le journal au fur et à mesure.

Mon trading
Simple comme réponse : j’essaye de trader comme Louis et Wu Wei. Je vous invite à lire le journal de Wu.
Pour faire simple (sachant que je suis quasi exclusivement sur le CAC) :
- Analyse des niveaux de retournement de grands mouvement
- Entrée sur signal en M1 sur CAC (cassure oblique et/ou ligne 50 rsi)
- Stop au dessus du point haut

Je complète ce trading avec des récurrences pour du daytrade : comblement de gap et retour sur open cash dans la journée suivant conditions (éloignement, horaire).

Le plus dur pour moi est d’accepter qu’un trade ne parte pas dans mon sens et donc que mon stop soit touché : combien de fois mon stop est touché alors que la volatilité a « juste » fait un Double bottom un peu plus bas que mon stop. Pas grave, ça arrive. On prend sa perte et on recommence.
J’ai eu ma période de « pas de problème avec les pertes j’en suis capable et je me le prouve ». Oui je me le suis prouvé, et j’ai enchainé les rouges. Du coup j’ai remis cette méthode en cause mais c’est juste le timing qui n’était pas bon. On a parfois des semaines entières de tendance sans respiration, là on ne peut pas juste tenter des retournement sans réfléchir, il faut s’arrêter et comprendre pourquoi ça ne marche pas (c’est souvent une histoire de timing), on dezoom (on change d’ut, parfois en hebdo) et on regarde de nouveau.

Pour finir pour aujourd’hui, le levier.
Après de nombreuses pertes, mon capital était ridicule, j’ai donc augmenté le levier. Devinez quoi ? les pertes ont augmenté aussi :lol:
J’ai donc augmenté mon capital et baissé mon levier. Je gère le drawdown plus facilement.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 16 juil. 2023 16:42

Analyse de la semaine à venir.

Pour ceux qui me suivent sur la file CAC, je suis short depuis un moment.
On est revenu tester le haut du range 7100/7400 donc je short.
De plus on a cassé l'oblique H1.

Reste à savoir quoi faire ensuite et quand sortir...
J'attends un gap baissier lundi matin. Si ce n'est pas le cas, ça craint pour mes positions :lol:
Ensuite il va falloir suurveiller les gap haussier non comblés tracés en blanc.
Les zones dures sont les 50 : 7300 / 7250 / 7200 (environ), les gap vont m'aider à préciser ces niveaux ainsi que les points de rebonds sur le graph cash sur investing)

CAC cfd à risque limité H1
CAC cfd à risque limité H1
Capture d'écran 2023-07-16 163726.png (48.6 Kio) Vu 961 fois

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 16 juil. 2023 17:53

bonsoir Xavier :-)

merci à toi pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 16 juil. 2023 18:03

Merci Christelle

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 16 juil. 2023 18:17

:) :mercichinois:

Spoiler:
J'ai beaucoup aimé ta semaine d'ouverture. :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par Wu Wei » 16 juil. 2023 18:49

Chouette journal :top: :mercichinois:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 16 juil. 2023 20:42

Spoiler:
Merci Christelle
Merci Wu

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par niki44 » 16 juil. 2023 22:21

Salut Xavier
super ta file, je vais être plus disponible dans les semaines à venir et je me permetterai si tu es d'accord d'apporter mon petit grain de sel.

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 16 juil. 2023 22:38

Salut Niki,

Apporte, apporte ;)
Avec plaisir

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par JPM55 » 17 juil. 2023 00:58

:top: dans mes favoris 😉

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 17 juil. 2023 06:59

:mercichinois: JPM

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 17 juil. 2023 10:10

Trade expliqué du matin :
- je suis short comme expliqué pus haut
- c'est confirmé avec le gap baissier

J'ai tenté deux entrées sur signal. trop tôt, je m'en suis rendu compte après : le timing n'est pas bon, il est 9h30, les gros ne sont pas encore sur le marché.

- première entrée : rebond PP4H, cassure oblique, SL sur PP4H (stop touché)
- deuxieme entrée (têtu) : idem
- 3eme entrée : approche de 10H, j'attends d'être sur que ce n'est pas juste une respi sur PP4H pour monter ensuite, le pattern des bougies m'aide. Le stop est placé où j'ai indiqué.
Les zones orange sont les zones que j'attends de dépasser pour être sur du short.
J'attends une respi sur la zone bleu pour passser BE

Au moment ou j'écris je suis à 11pts et le stop à BE.

En temps normal j'aurais probablement chargé un peu plus ce trade mais je suis déjà bien chargé ;)
Capture d'écran 2023-07-17 100319.png
Capture d'écran 2023-07-17 100319.png (65.1 Kio) Vu 632 fois

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par TrayingTrading » 17 juil. 2023 10:41

Salut,

sur ton graphique je vois exactement ce que je fais ...

Courage à nous, en effet le timing est important

Plein de bonnes choses

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 17 juil. 2023 10:43

Merci Traying :top:

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 17 juil. 2023 17:08

Sorti ma position prise ce matin (j'en ai d'autres sur 7400).

En complément de mon graph d'hier que j'ai posté sur la file CAC :
Mes niveaux de surveillances, sans durée précise, chaque cloture jour rebattra les cartes :
- 7250, je ne prends pas trop de risques :lol:
- Si cassure j'ai un autre gap à 7180-7150
- Si cassure, là on peu tenter un 7100 (7080 ?) MAIS ce niveau là, avant de le casser va falloir des news pour aider...

Ne pas oublier l'été, les investisseurs partent en vacances, la volatilité ne sera pas la même...

J'ai voulu faire un renfort sur 7300 mais j'ai été stoppé BE (pas devant les écrans pour laisser mon SL au dessus) et puis qui sait ce que vont faire les US après la close EUR...

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 18 juil. 2023 08:40

Plan du jour pas ouf... Je ne suis pas très clair dans mon analyse. Donc va falloir que je soit encore plus selectif sur mes trades ;)

Le DAX est entre deux, il est retourné sur les 16100 dans la nuit, il a pourtant cassé un SOH hier mais il revient dessus dans une config que je n'aimerais pas sur le CAC :
Image
DAX cash H1


Le CAC, si je renforce c'est sur R1A / 61% fibo de la baisse mais pas sur qu'il y aille, je pourrais avoir envie de renforcer avant sur les 50% fibo mais il ne faudra pas que je m'entête si ça ne marche pas ;)
Toutefois, si il part sud avant ça m'arrange.
CAC cash H1
CAC cash H1
Capture d'écran 2023-07-18 083933.png (16.88 Kio) Vu 605 fois

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 18 juil. 2023 14:42

Un complément d'analyse du swing évoqué en page 1.

On a rebondi sur l'oblique (ROB), cette chute c'est amorcée avec un gap baissier.
Pour confirmer on a cassé le SOH.
CAC cash H1
CAC cash H1
Capture d'écran 2023-07-18 143414.png (82.36 Kio) Vu 598 fois
On ne s'emballe pas sur la baisse, on ne retournera pas voir les 5000, les indices restent haussier sur le fond (ça va sans dire mais bon...).

Pour les objectifs, j'en ai déjà parlé plus haut (je garde les mêmes) et Louis nous a donné une indication :
On va l'appeler "l'équilibre du mouvement" dixit Louis ;) La formulation me plait.
Si il le fait, en plus d'être beau, ce sera un pattern que j'étudierai.

Image
CAC cash M15

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par Cgz » 18 juil. 2023 15:28

Salut Xavier ;)

On peut aussi l’appeler le balancier de Stan ;)

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par X@vi3r » 18 juil. 2023 15:33

Ah oui c'est vrai : "la règle de la balançoire à la baisse" (je viens d'aller voir mes notes).
Mais les ut ne sont pas les mêmes.

Merci

Re: Journal de Xavier (X@vi3r) 2

par ChristelleP » 18 juil. 2023 20:37

merci Xavier pour le partage :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de X@vi3r
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 17 sept. 2021 15:14 (212 Réponses)
Journal de trading Xavier.S
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 sept. 2019 13:23 (106 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
JT xavier
par Xavier » 31 mai 2016 18:47 (3 Réponses)
La table de Xavier Mathieu à Gargas (Vaucluse)
Fichier(s) joint(s) par Florian » 06 août 2019 17:50 (6 Réponses)
Xavier Niel pense à Masta
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 févr. 2021 17:41 (2 Réponses)
Pub Xavier Niel
par ChristelleP » 12 janv. 2022 02:36 (5 Réponses)
une semaine sur l'essentiel en trading avec Xavier
par X@vi3r » 25 déc. 2022 19:45 (14 Réponses)
à la découverte du rap avec Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 janv. 2023 21:17 (34 Réponses)
Xavier Perret
par ChristelleP » 07 mars 2023 21:58 (2 Réponses)