ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

question sur le rendement des Actions

par Kratos0013 » 23 août 2023 15:46

Bonjour à tous,

Je n'ai pas compris comment mesurer le rendement d'une action. Par exemple qu'on on dit qu'investir en actions est un meilleur investissement qu'un placement en Livret A

Si on compare l'achat d'une action lvmh à 800€ vs placement de 800€ dans un livret A à 3%

- Dividende de lvmh = 12€ soit 1.5% du prix d'achat de l'action
- Livret A = 3%*800€ = 24€

Le livret A me rapport plus donc je ne comprends pas.. pouvez vous m'éclairer ?

:merci:

Re: question sur le rendement des Actions

par InvestisseurZ » 23 août 2023 16:09

Mon interprétation de la théorie financière :
Il faut faire la distinction entre un rendement ferme et un rendement espéré.

Dans le cas du Livret A, le rendement est fixé par les autorités et peut être considéré comme ferme : vous touchez les 3%.
Dans le cas des actions, c'est un rendement moyen calculé en se basant sur les performances passées (incluant notamment les dividendes payées dans le passé par rapport au prix de l'action plus la progression du prix de l'action).

En prenant l'indice S&P500, le rendement espéré est de 10,16% par an (dividendes réinvesties), calculé depuis 1926 (source : https://www.officialdata.org/us/stocks/s-p-500/1926).

Cela ne veut pas dire que le S&P500 va monter de 10,16% si vous l'achetez aujourd'hui et que vous le déteniez pendant un an.

Par contre, si vous l'achetez aujourd'hui et que vous comptez le détenir pendant 10 ans, il y a alors de plus de chances que vous vous rapprochiez du rendement espéré de 10,16% par an. La probabilité serait encore plus grande si vous le déteniez pendant 20 ans etc.

En espérant d'avoir été clair :)

Re: question sur le rendement des Actions

par climatisor » 25 oct. 2023 12:16

Oui le Dividende n'est qu'un aspect du rendement d'une action. D'ailleurs certaines entreprises n'ont jamais versé de Dividende. Ce souvent d'ailleurs des actions qui ont eu un excellent rendement.
Si on regarde par exemple google, facebook, Paypal, amazon, Berkshire hathaway, ... ce sont d'excellentes entreprises qui ont rapporté beaucoup d'argent à leurs actionnaires sans jamais verser de dividendes.

Quand tu achète une action tu achète une part d'un business. Ce n'est pas un rendement simple comme le livret A, c'est un peu plus compliqué (voire beaucoup). Imagine que tu achète un boulangerie par exemple, ton rendement est le bénéfice chaque année mais aussi combien tu pourra revendre la boulangerie dans x années. C'est un peu pareil avec les actions à mon avis.

Sujets similaires
Rendement Actions vs DINO
par Gaëtan » 17 août 2018 17:42 (1 Réponses)
rendement annuel des dividendes d'un indice
par falex » 25 juin 2014 21:46 (4 Réponses)
Rendement et ROI, questions debutant
par NewbieFX » 28 juil. 2014 14:14 (6 Réponses)
question blues chips Rendement/ taxes en Europe
par Tulipe » 21 sept. 2014 13:11 (1 Réponses)
Formule excel rendement moyen
par salador » 22 sept. 2015 17:22 (2 Réponses)
Capital de départ - Rendement journalier - Formations
par Miju » 20 mars 2016 17:04 (68 Réponses)
Rendement annualisé des cfd à risque limité indices
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 avr. 2016 22:04 (13 Réponses)
Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 janv. 2017 17:47 (16 Réponses)
Rendement par main
par Richard » 08 mars 2017 23:07 (3 Réponses)
Comparatif méthode / trader / rendement
par plataxis » 31 oct. 2017 22:12 (3 Réponses)