ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Profil investisseur défensif-équilibré-dynamique-agressif

par FxJumper » 24 oct. 2023 20:26

Bonsoir,
Quand on ouvre un pea ou compte-titre ou encore une assurance-vie, on voit souvent (et on nous catégorise) dans une catégorie comme :
- Défensif (Aversion au risque) ;
- Prudent (prend peu de risque) ;
- Equilibré (en prend moyennement) ;
- Offensif (prend des risques significatifs) ;
- Agressif (prend de gros risques).

Cela dépend de notre profil, de notre âge, personnalité, etc.
Ce qui est étonnant est de voir que l'horizon de placement est plus élevé en allant vers le profil agressif alors qu'en général, quand on recherche un grand profil, c'est qu'on est pressé de gagner et donc qu'on pour moi un profil agressif peu de temps (de quelques secondes à quelques mois). Quelqu'un qui est défensif (du style Waren Buffet) préferera les ETF. Il a basé sa stratégie sur cela en les gardant longtemps.

Re: Profil investisseur défensif-équilibré-dynamique-agressif

par trappiste73 » 24 oct. 2023 21:38

Durée et profil sont faits pour la gestion de risque : plus la recherche de rendement est élevée, plus le risque augmente et plus l’horizon de placement doit être lointain pour arriver à ‘absorber’ les aléas.
C’est basé sur des calculs mathématiques et des stats.

Warren Buffet a bâti sa fortune et sa renommée sur sa gestion value et certainement pas sur les etf qui d’ailleurs n’existaient pas.

Re: Profil investisseur défensif-équilibré-dynamique-agressif

par FxJumper » 24 oct. 2023 22:00

Je vois, comme par exemple en ce moment, les actions très volatils (comme lvmh, Atos, Nexity, Téléperformance) ont dernièrement baissés. Il faut donc du temps pour qu'elles remontent. Sur une action très peu volatile (comme Colas), l'horizon d'investissement pouvait être plus court. Maintenant cette action a été racheté. Des actions peu volatils comme bouygues et vinci peuvent être gardé moins longtemps sans problématique de perte. Souvent les actions moins volatils sont moins performantes mais moins risqués. Je vais me réorienter vers des actions moins risqués car je réalise que je suis encore débutant et qu'il faut garder une certaine modestie et ne pas se croire surdoué. Je vise aussi des ETF.
Ah oui, j'avais une idée reçue qui était fausse sur W.B.

Sujets similaires
Qu'est ce qu'être agressif en trading ?
par aa3 » 14 nov. 2017 21:11 (6 Réponses)
Video Scalping agressif en Espagnol
par Guigui Interlaken » 05 mai 2022 20:57 (6 Réponses)
La balance de l'équilibre du travail
par YanaPhil » 08 déc. 2016 21:10 (2 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
Indicateur dynamique stop loss et target point sous PRT
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 30 mars 2013 12:24 (12 Réponses)
PROJETS AFFICHAGE DYNAMIQUE / ECRANS INTERACTIFS
par serge75017 » 29 mai 2015 23:16 (0 Réponses)
Take price dynamique !
par Valentino » 23 oct. 2015 14:59 (1 Réponses)
Société Générale - BNP - Trading dynamique
par trader-incognito » 15 nov. 2016 06:57 (60 Réponses)
Indicateur de prix : ligne horizontale valeur dynamique
Fichier(s) joint(s) par KeKhou » 02 mars 2018 19:48 (2 Réponses)