Bien sûr que c'est totalement tabou car tout le business qui gravite autour du monde du trading repose sur cette idée : le trading c'est scientifique, avec une bonne méthode, vous pouvez gagner. Alors que le trading c'est tout sauf scientifique, c'est psychologique et on travaille sur des probabilités plus ou moins fortes. C'est l'opposé même de la définition de la science, une science c'est quelque chose qui est reproductible à l'infini et qui produit les mêmes effets et conséquences. La bourse tout comme la vie n'est pas une ligne de code ou une équation
Exemple aujourd'hui : probabilités assez élevées que l'on rebondisse sur le
point pivot hebdomadaire du
dax 30 car il correspond aussi à l'ancien support 1 hebdomadaire et que le
rsi était assez faible en
ut 15 minutes donc, selon Madame Irma, une bonne probabilité d'un rebond (là il était fort violent). Bien entendu avec une analyse en parallèle avec le
Dow Jones 30. Mais on aurait pu tout aussi bien se retrouver à 9400 , Les probabilités étaient certes inférieures, mais pas nulles.
Nous vivons dans un monde où on nous fait croire que la science, les mathématiques peuvent tout résoudre. La preuve, quand quelqu'un meurt, on cherche une raison scientifique. Envie dans une forme de mythe où la science a réponse à tout et au final elle nous rendra immortelle. On a juste troqué Dieu pour la science et on les utilise exactement de la même manière pour canaliser nos angoisses de mort par exemple. Tu repères un bon et un mauvais traders à cela : celui qui affirme et qui est sûr de lui est un mauvais trader, celui qui suppute et qui doute est un bon trader. Effectivement, en sachant cela, la perte est plus acceptable car il y aura toujours un facteur que tu ne peux pas contrôler. Tout comme ta vie.
Et pour les gains, c'est la même chose, je me dis toujours que j'ai eu de la chance et non pas que je suis doué. Le trading est un état d'esprit, il faut accepter de vivre dans un monde de doutes permanents, de remise en cause perpétuelle et de réflexion permanente. C'est pour cela que certaines personnes sont heureuses de vivre dans cette incertitude et que d'autres ne peuvent pas tenir dans le trading car ils ont besoin de certitudes