Oui Kero, détachement. Détachement au temps.
Je suis en train de réévaluer complètement mon rapport au temps avec les
ut que je trade. J'ai choisi une approche pour trader sur signaux H4/daily principalement, et voilà que je fais plusieurs transactions par jour. Il y a donc quelque chose qui ne va pas : mon rapport au temps, c.a.d. aux
ut que je suis sensé trader. Et cette réévaluation en cours me plait beaucoup, car cela veut dire moins trader, mais plus analyser et observer, plus contempler, plus laisser faire, plus vivre... Trading, plus qualitatif, plus réfléchi et posé, plus intelligent...
Pour le moment j'aligne les pertes avec une régularité de métronome. Je dois dire qu'à certains moments cette semaine j'ai eu envie de balancer mon smartphone contre un mur, l'espace de quelques secondes. Moi qui suis d'un naturel très zen. Mais c'est la fatigue, essentiellement.
Et puis rapidement je me reprends et la certitude d'y parvenir revient, motivée par les constatations suivantes :
Je reconnais que j'accumule les erreurs, hors des clous de ma méthodologie. Les erreurs : le trade a pu être ouvert trop rapidement sans analyse suffisante de l'état du cycle des prix, ou bien sans signal suffisant, ou bien le signal est suffisant en intraday mais pas pour de l'
ut swing. Ou bien je ne respecte pas une gestion du risque correcte (surlevier). Ou bien, quand le point d'entrée est bon (rare), je ne laisse pas assez courir le trade et je le coupe trop tôt, de peur d'être stoppé.
Ces erreurs là sont achi-majoritaires et justifient mon equity curve actuelle.
Plus que tout autre erreur, si j'accumule les trades perdants c'est que j'ouvre beaucoup sur signal qui ne correspond pas à mon
ut de travail. J'ouvre par exemple sur un signal M5, espérant une propagation du mouvement dans les
ut supérieures. Donc je laisse souvent ouvert en swing un trade ouvert en M5 et contrarien dans les
ut supérieures au M5. Inutile de dire que cela réussit très, très rarement ! D'où le nombre phénoménal de trades qui commencent en positif et finissent clôturés en perte quelques heures plus tard. Ma décision est de lever fortement le pied sur ces trades là qui misent sur la propagation de mouvement, car le taux de réussite est très très faible (avec un
rendement risque certes excellent), et psychologiquement c'est aussi très dur de tenir une position en contre-
tendance des
ut supérieures en souhaitant que l'ouverture corresponde effectivement bien à un top ou un bottom de marché. Psychologiquement je ressens le besoin d'augmenter mon taux de réussite, pour me donner confiance. Je ne veux pas m'interdire totalement ce genre de trades de propagation de mouvement, mais alors avec un risque au stop très faible, eu égard au taux de réussite lui aussi très faible.
MAIS :
Je suis capable de temps en temps de prendre des bons trades : bonne analyse en amont, bonne attente du signal donc entrée pertinente, dimensionnement de la position (gestion du risque) OK, et je laisse courir (sur ce dernier point c'est encore un peu difficile).
ET, j'identifie très bien, au moment de l'ouverture du trade, si c'est un "bon" trade. Bon dans le sens : qui respectent tous les critères mentionnés ci-dessous : analyse, signal pertinent dans l'
ut considérée, risque)
Donc il "suffit" de maintenant de filtrer les trades. Diminuer le nombre d'erreurs, en n'ouvrant pas quand la méthodo n'est pas respectée. Ouvrir que lorsque les planètes sont alignées. Facile à dire, certes, mais je me sens la capacité de le faire compte tenu de ce discernement acquis pour identifier les "bons trades" des trades hors piste ou des signaux "pas très bons". Question de patience et de sérieux donc. Je sais où je veux aller, je sais ce que je veux produire en terme de trading, ce qui me rend encore très optimiste.