Chacun son opinion, personne ne détient la vérité, mais personnellement je n'accorde aucun crédit au comportementalisme car j'en vois les dégâts tous les jours dans la société (pour moi c'est des charlatans comme les vendeurs de formation en bourse, ils répondent à la même problématique et aux même attentes de la majorité), cela ne fait qu'amplifier la névrose par déplacement, les gens sont de plus en plus mal, de plus en plus "angoissées" car ce n'est pas une "solution" pérenne, on camoufle juste les choses provisoirement. Mes amies psychologues cliniciennes ou psycha passent leur temps en consultation avec des déplacements. ça déplace le problème, cela ne le règle pas. Tu peux être moins stressé en tradant ou en prenant une voiture par exemple, mais tu vas être beaucoup plus stressé pour une autre chose ensuite, l'effet boomerang bien connu, ton inconscient ne te lâchera pas comme ça, tu ne le fuiras pas aussi facilement
Le comportementalisme ça marche très bien sur les animaux, mais pas sur les êtres humains à moyen terme, on a un petit quelque chose non organique de plus que les autres espèces animales, on a la capacité de choisir entre le bien et le mal et donc de culpabiliser ou non. Rien que cela, cela te crée une conscience et un refoulement quand tu culpabilises et que tu ne veux rien en savoir qui est ton inconscient. On voit bien que l'inconscient existe dans les chaines associatives, les actes manqués, les rêves... ils tentent de ressurgir et de nous parler

Le trader le vit presque tous les jours. Le jour où en psycha j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à dépasser 100K de capital alors que j'étais bloqué depuis des mois sous ce niveau, dès que je m'en approchais, je faisais n'importe quoi pour perdre, boum la barrière a été franchie sans aucune difficulté. Tu vois bien qu'il y a des gens autour de toi qui sont dans la répétotoon, la copine qui en est au 5ème mariage et divorce avec toujours le même profil de gars abusifs etc le trader qui trade bien et qui pète un câble tous les x mois sans raison, le trader qui perd tout le vendredi systématiquement... ce n'est pas des hasards.
L'important c'est de se sentir bien et de gagner de l'argent en bourse sans souffrir (on en parle pas souvent de la souffrance en bourse

ça serait intéressant) car gagner de l'argent en souffrant n'est peut-être pas une bonne solution non plus.
Je sais bien que ma pensée psychanalytique est devenue archi minoritaire et moins la psychanalyse n'a de place dans la société plus les gens bouffent des pilules ce qui arrangent les labos

Et la psychanalyse, ce n'est pas "psychologie magasine", cela n'a rien à voir. Mais la psychanalyse revient à ses origines en ce moment, réservée à une minorité friquée, c'est dommage mais je pense que c'est sa survie, elle a été tellement pervertie par le comportementalisme qui au final fait juste du fric sur la masse.
Mais c'est un débat comme gauche ou droite, ça tourne à l'infini. Pour ma part, ça a changé ma vie, mon rapport aux autres, je suis mille fois plus heureux qu'avant, je n'ai jamais pris une pilule de ma vie pour le stress, l'angoisse, être heureux et j'ai bien vu ce que cela a débloqué en moi comme perspective dans le trading. Sans psycha je serai toujours prof
a chacun de trouver sa voie, mais les raccourcis ne font pas gagner toujours du temps à mon humble avis.
Et la psycha et la psycho c'est deux choses très très différentes, c'est comme une voiture et un vélo pour vous donner une image, ça roule mais vous ne direz pas qu'une voiture c'est comme un vélo. Tout ce que vous montrez avec vos vidéos, c'est de la psychologie comportementaliste, cela n'a rien à voir avec la psychologie clinique et encore moins avec la psychanalyse. Donc en gros, on ne parle pas de la même chose

Le comportementalisme / psychologie actuelle (non clinique) c'est un traitement symptomatique rapide sur un problème précis et ciblé, l'angoisse du moment, la psycha c'est un traitement de fond sur toutes les angoisses car on attaque l'origine. Mon plafond de verre des 100K que je ne pouvais pas franchir n'était qu'un déplacement par rapport à mon père, régler le "problème" avec mon père a débloqué des milliers de plafond de verres d'un seul coup.