ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 17:11

Bonjour à tous,

Étant investisseur depuis peu dans le secteur des cryptes-monnaies, je me pose quelques questions sur les avantages et/ou inconvénients de créer une entreprise pour trader en compte-propre. J'ai 21 ans et suis actuellement étudiant en Économie-Gestion.

Il m'est venu à l'esprit de créer une entreprise dans le cadre de trading à compte propre, non pas que cela soit mon activité principale mais plutôt dans l'intérêt de profiter des aides à la création d'entreprise proposés par divers organismes pour ainsi gonfler mon capital initial sans souscrire à des crédits.
Mon cas étant particulier, votre savoir s'avère nécessaire pour m'éclairer sur ce chemin obscure.

À l'année N cette idée semble tout à fait intéressante mais quant est il en année N+2 après régularisation des charges sociales ?

Et quel type d'entreprise choisir, il semble évident qu'une EI ou une EIRL conviendrait mais dans le détail, en vue d'un capital initial qui ne dépasserait pas les 5000 à 10 000 euros, faut il penser à la création d'une entreprise de type SARL,SASU,... pour payer moins d'impôts ou de retenues sociales ?

Mais avant de se poser toutes ces questions, est-il réellement avantageux dans mon cas de créer une entreprise, dans l'intérêt d'obtenir un apport en capital conséquent en début d'activité plutôt que de pas créer d'entreprise et de déclarer mes plus-values réalisées avec mes revenus uniquement ?

Merci d'avance pour votre temps

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Obi Wan Kenobi » 05 févr. 2018 17:42

tu n'auras aucune aide à la création d'entreprise si tu es étudiant. Désolé. Et vu la faiblesse de ton capital cela ne vaut pas le coup, il te faudra au minimum un comptable et tu vas en avoir pour 1000€ à 2000€ / an ;)

par Arnaud Alcantara » 05 févr. 2018 18:21

Oublie l'idée de crée une entreprise avec seulement 5k€ ou 10k€ car comme le dit Benoist rien que les frais de comptable vont te coûté chère.
Si tu veut être pro et crée une entreprise c'est minimum 100k€.

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 18:41

Merci pour vos réponses !

Même pour la création d'une EI ayant une comptabilité allegée ?

J'ai droit à l'aide de création d'entreprise par Créa'Jeunes d'un montant de 2000€
Je peux également bénéficier de l'ACCRE ou de l'ARE ayant déjà de l'expérience professionnelle et un reliquat important.
Et le statut d'etudiant-entrepreneur me permet d'obtenir une exonération d'impôts de 100% la première année puis de 50% l'année suivante.

Ce n'est que le fruit de mes recherches, arreté moi si je me trompe!

par Arnaud Alcantara » 05 févr. 2018 18:49

Dans le trading il n'y à pas de comptabilité allégée.
Le statut Auto-entrepreneur est interdit dans le trading.

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 19:03

Oui, je parle d'une entreprise individuelle, non pas du statut de micro entrepreneur.

J'ai déjà une maitrise de la comptabilité, s'établissant uniquement sur les plus-values réalisées cela se révele plus simple que par exemple la création d'une entreprise de culture de légumes par exemple, faisant rentrés en jeu beaucoup plus de comptes ?

Mais si mon cas ne rend pas nécessaire et avantageux la création d'une entreprise individuelle, dans quels cas s'avère-t'il intéressant d'en créer une pour le trading à compte propre ?

par kenzo94 » 05 févr. 2018 19:14

bonsoir,
j'ai procécé comme toi il y a une quinzaine d'années, j'ai bénéficié de l'Accre pour démarrer une activité de trading en EI.
le positif : une année blanche, avec les aides ... cela permet de démarrer sans stress.
le négatif : j'avais peu de capital, j'ai arrêté au bout d'un an car les frais et charges diverses qui allaient arriver en année 2 et 3 n'auraient pas été amortis par les gains ...

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 19:40

Bonsoir Kenzo94, auriez-vous des informations plus en détail de votre experience passée? Cela m'intéresse grandement

par kenzo94 » 05 févr. 2018 22:36

cela remonte un peu loin ...
à refaire, je resterais en tant que particulier, et utiliserais l'accre pour un projet d'entreprise autre que le trading ...
je trouve dommage de griller des aides pour le trading : soit tu y arrives, et tu pourras sans souci payer tes charges en N+2, soit tu perds de l'argent, et tu ne pourras pas rebondir sur autre chose avec ces aides.
Ce n'est que mon point de vue avec du recul :)

par Obi Wan Kenobi » 06 févr. 2018 00:00

statut d'etudiant-entrepreneur : je ne savais pas que cela existait, j'ai appris un truc merci à toi