ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Re: Trader le Forex

par Les3BB » 12 juil. 2012 22:05

Non benoist, ce que j'ai voulu faire passer dans mon message, c'est que CHF est et restera quoiqu'il arrive la monnaie forte de référence de l'Europe (avec l'Euro-Mark qui devrait bientôt faire son apparition =< 5 ans maximummum à mon humble avis)
Donc pour les investisseurs au long cours, je suggère d'investir en CHF (Perso, j'ai pris du liquide CHF) car pour l'instant, à cause de la monnaie unique (qui ne le sera bientôt plus :mrgreen: ) la Banque de Suisse achète et achète et achète encore des EUR pour maintenir la parité 1,20 et lorsqu'ils ne sauront plus et qu'ils largueront leur cargaison de billets de 500€ sur les marchés, le cours de l'Euro s'effondrera (logique) => de 1EUR = 1,20 CHF deviendra: 1 EUR = 1,10 ...1,00 ...0,90 ... 0,80 CHF ===> Jouer CHF contre n'importe quoi sauf EUR (car lié pour le moment)
C'est ce qui est et arrive avec le yen qui vient de 150 et qui est à 97/98 => 50% de hausse par rapport à l'EUR et les japs restent concurentiels

Pour terminer sur CHF, savez-vous que les principales pièces de monnaie sont toujours les mêmes qu'il y a plus d'un siècle et qu'elles sont toujours bonnes dans le commerce
Ps: Si vous en avez de 1/2, 1 et 2 francs d'avant 1968, elles sont en Ag ;)

Mea-culpa: pour hier avec mon AUD, j'ai pris une petite baffe alors que JPY et USD sont bien montés contre EUR. Je râle SEC car j'ai clôturé trop tôt mes positions car je pensais m'être gouré entre EUR et USD ===> Demain est un autre jour

Re: Trader le Forex

par denis9205 » 27 oct. 2013 09:47

Bonjour je me suis inscrit en demo sur quelques plateformes?

laquelle pouvez vous me conseiller?

merci a vous

Re: Trader le Forex

par alain62 » 06 nov. 2013 09:24

Hello,

je voulai avoir votre avis , j'ai acheté des actions bidons ces dernières années et ca m'a rapporte nada ou presque :)
Bref je suis entre sur des sites de Forex et j'y comprend pas grand chose. Par quoi commencer pour pas prendre trop de risques ? Il y a toujours des comptes démos avec 1 million de dollars que j'aurai jamais. Un broker m'a dit la semaine dernière de mettre la même somme en démo qu'en réel (500 euros). Ca vaut vraiment le coup ou c'est des conn*r*es ?

Merci les amis

Re: Trader le Forex

par Gilles13 » 07 nov. 2013 18:39

La volatilité est en ce moment extrème sur les devises.

L'EUR-USD était à 1,38 vers le 22 octobre.
Il est descendu à 1,33 ce jour,
SOIT 500 PIPS :hein: en 15 jours.
(volatilité comparable sur GBP-USD, USD-JPY,...).

Pourquoi cette fébrilité sur le Forex? Elle est supérieure aux autres marchés.

Les analyses techniques sont incapables de prévoir ça.

Qui peut prévoir ça? Dans ces périodes c'est du casino...!...

Qu'en pensez-vous?

Re: Trader le Forex

par Rogue » 07 nov. 2013 18:52

La bourse n'est pas une question de prévision mais de décision. On n'arrivera jamais à prédire un cours boursier, en revanche on pourra toujours décider de son comportement face à tel ou tel autre événement.

Re: Trader le Forex

par Gilles13 » 07 nov. 2013 19:36

Rogue

Ta réponse est "politique".

En quoi les événements actuels agissent de cette manière sur le Forex?

Pour prendre une décision, on doit s'appuyer sur une analyse comportementale du marché et des autres intervenants.

Donnez-moi une piste...... :prier:

Re: Trader le Forex

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2013 20:37

Si tu cherches une raison, tu seras perdant, le secret en bourse c'est qu'il n'y a pas de raison... c'est "comme" ça, l'Homme ne peut rien prédir, personne ne prévoit le futur. Au mieux, on fait des statistiques, des probabilités, c'est ce que l'on fait avec les points pivots par exemple mai sil y aura toujours un facteur externe.

Le Forex pour moi est totalement illisible, je le trouve vide, automatisé, sans rémanence. Donc je n'en fais pas. Les indices me "parlent" presque au sens propre, donc je ne fai sque cela.

Si tu veux une réponse précise, je considère que le marché fonctionne comme un inconscient collectif, donc il faut mieux ouvrir des bouquins de psychologie et de psychanalyse pour trader qu'autres livres. Des livres sur la psychologie des foules, l'inconscient groupal, des livres d'Anzieu, de Joël Dor t'apprendront plus à saisir le marché que n'importe quel autre livre.

La bourse c'est TOUJOURS du casino, il y a des moments où on est plus en "phase", plus connecté à l'inconscient groupal.

Ma piste : l'inconcient groupal, un DESS de psycho est plus adapté pour trader qu'un dea de math ;)

Re: Trader le Forex

par Gilles13 » 07 nov. 2013 20:50

Sacrée réponse!

Cela veut dire que 99% des analyses techniques essaient de modéliser un comportement groupal et non pas de la macro-économie, sachant que s'y rajoutent les robots et les zinzins.

On rationalise, on "cartésianise" de l'irrationnel?

J'en tombe de mon tabouret.. :gloups:

Re: Trader le Forex

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2013 11:28

Gilles13 a écrit :Sacrée réponse!

Cela veut dire que 99% des analyses techniques essaient de modéliser un comportement groupal et non pas de la macro-économie, sachant que s'y rajoutent les robots et les zinzins.

On rationalise, on "cartésianise" de l'irrationnel?

J'en tombe de mon tabouret.. :gloups:
C'est mon opinion en tout cas et je ne suis pas le seul à le penser, beaucoup d'économistes renommés (j'en suis un de formation).

Tiens si cela t'intéresse : Théories économiques

C'est du niveau 3ème de collège ou seconde économique, mais cela te donne une petite idée de la complexité des choses. Déjà connaitre cela te donnera une culture économique supérieure à 99% de la population française ;) Pour moi c'est une base élémentaire avant de trader. Je ferai un jour un guide élémentaire de la psychologe sous cette forme

oui les devises c'est plus de la macro géo politique. Mais de bonnes analyses macro sont pour que tu gardes positions plusieurs mois. On est trop dans l'instant.

Pour l'Aussie tu as raison, regarde par exemple les taux d'intérêts de ce pays ils ont :shock: :shock: :shock: on est à 0.25% en Europe ;)

Re: Trader le Forex

par Rogue » 08 nov. 2013 11:42

Benoist Rousseau a écrit :Pour l'Aussie tu as raison, regarde par exemple les taux d'intérêts de ce pays ils ont :shock: :shock: :shock: on est à 0.25% en Europe ;)
Ce serait intéressant de savoir ce qui sous-tend ces taux hauts ? 2,50% c'est pas banal pour un pays asiatico-occidental...

h**p://http://www.rba.gov.au/statistics/cash-rate/

Re: Trader le Forex

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2013 11:51

Ils ont besoin de faire entrer (stocker) les devises pour que leur économie ne s'effondre pas. Ils font du "dumping monétaire".

Re: Trader le Forex

par Rogue » 11 nov. 2013 11:44

Hum, je crois que je pige.

Merci Maître. 8-)

Re: Trader le Forex

par portalis » 13 nov. 2013 17:29

Gilles13 a écrit :La volatilité est en ce moment extrème sur les devises.

L'EUR-USD était à 1,38 vers le 22 octobre.
Il est descendu à 1,33 ce jour,
SOIT 500 PIPS :hein: en 15 jours.
(volatilité comparable sur GBP-USD, USD-JPY,...).

Pourquoi cette fébrilité sur le FOREX? Elle est supérieure aux autres marchés.

Les analyses techniques sont incapables de prévoir ça.

Qui peut prévoir ça? Dans ces périodes c'est du casino...!...

Qu'en pensez-vous?
En toute humilité puisque je suis jeune et que je ne trade le forex que depuis 2 ans, je pense que ce genre de tendance est prévisible, dans le cas présent en comparant toute les données économiques qui influent sur les monnaies déja (%c, taux d'inflation, confiance entreprise, confiance consommateur, tx chomage etc.), puis l'abaissement du taux directeur BCE qui se laissait flairer déjà depuis un bon moment + l'euro qui naviguait dans ses plus hauts.

Par contre je te donne raison à 100% pour l'incapacité de l'analyse technique à prévoir ce genre de tendance.

Pour parler rapidement de mon experience forex si ça peut aider quelqu'un, je me suis d'abord fié à l'analyse technique, qui est en effet aléaloire. Ensuite, j'ai passé énormément de temps (au détriment de mes études, sans catastrophe ma moyenne a pris un coup) à essayer de trouver l'EA parfait. Et franchement, l'algorithmique, c'est dur, c'est même très très dur. Clairement les perfs hallucinantes que l'on trouve sur le net (type 500% sur l'année) c'est de la martingale/hedge ou de perfs truquées dans 95% des cas. Sur la totalité des EA en vente, je ne suis pas sur qu'il y en est ne serait-ce qu'un qui fonctionne sur le long terme. Pourquoi vendre un EA 200€ si soit-disant il fait 200 pips/jours ?
Bref, j'ai jamais acheté d'EA mais j'en ais programmé plusieurs, et ce Futures un échec pour moi. Un EA qui fait des gains réguliers sur le long terme, ça existe sûrement, mais c'est rarissime.

Du coup maintenant, je trade les grandes tendances selon l'économie (en jetant un gros coup d'oeil au graphique quand même) et l'analyse technique ne me sert qu'à savoir à quel niveau entrer en position, ou placer SL et TP, mais pas à déterminer la tendance.

Ces grandes tendances sont cette chute de l'euro (je serais d'ailleurs tenté de dire que celle-ci n'est pas épuisée, même si j'ai pris une bonne partie de mes gains), ou la chute du yen de l'année dernière (abaissements successifs du taux d'intérêt pour arriver à 0%).

Ce type de trading a aussi l'avantage d'être peu stressant je trouve.

Niveau plateforme puisque quelqu'un demandait j'ai longtemps été sur MT4, mais je préfère maintenant la plateforme de FXCM qui est vraiment superbe je trouve.
Après pour les EA MT4 est bien car le langage (mql4) est simple (du C en simplifié sans pointeurs en gros), et la doc complète et claire. Le testeur de stratégie fonctionne bien mais attention, ne prend évidemment pas en comptes les spreads variables et les retards.

Autre point dangereux à prendre en compte sur le forex, la corrélation entre les paires. Très dur de diversifier le risque sur le forex, par exemple eur/usd et usd/chf réagisse en miroir, presque parfaitement.


ps: https://www.andlil.com/guide-des-plus-g ... onomiques/ => Au top!

Re: Trader le Forex

par Alexstart » 26 mai 2014 13:15

Le Forex et les indices c'est le jour et la nuit. Je scalp avec les divergences en 1 mn dans le sens du 5mn. Je recherche un booster en 5 mn ( divergence classique, ou cassure de droite de tendance ) .

Exemple pour le Ftse100, je trouve qu'il est très lisible, de bonne tendance, mais il y a moins d'opérations à effectuer, moins de booster ( classique ) mais beaucoup de cassure de droite de tendance.

C'est pourquoi il faut s'adapter parce que l'eur usd cest totalement l'inverse, ça bouge rapidement, faut être attentif a suivre la tendance, les forces contraires, il y a les heures à respecter, qui selon elles n'offrent pas les même gains.
En revanche il y a de nombreuses opérations à faire, on ne s'ennuie pas.

Mais attention, le Forex c'est de la formule1, faut être rapide et connaître les règles.

En ce qui concerne l'analyse fondamentale je déteste ça, chacun son plaisir il y en a qui aime analyser les nouvelles les chiffres, moi mon plaisir c'est de tracer de regarder mes graphiques. Les graphiques traduisent tout, ils disent quand le cours va descendre ou monter très précisément ( rien n'est jamais sur mais il y a de forte probabilité ),

Si vous avez une divergence classique baissière sur un point pivot, après 5/7/9 vagues d'Elliot d'une tendance haussière, le tout formant un double top, pas besoin de savoir si l'euro va monter dans le mois ou descendre on s'en Fiche, on sait que là, dans 2 mn, on a 90/95% de propa qu'il descende.

Pour le Forex il faut juste se tenir au courant des stats c'est tout, pour éviter les heures de ces dernières, vous rentrer 30mn après sur le marché, ce n'est que du bonheur.

Après cet avis n'engage que moi :)

Sujets similaires
Je galère, Forex cfd à risque limité, Forex Future ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 janv. 2017 14:11 (21 Réponses)
Conseils pour un "trader" venant du forex.
Fichier(s) joint(s) par Gilles13 » 07 nov. 2013 13:04 (31 Réponses)
quel broker choisir pour trader sur le forex ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 janv. 2015 17:12 (20 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
montant minimum pour trader le Forex sur IB
par Verbal Kint » 06 oct. 2015 05:48 (13 Réponses)
Meilleur choix actuel pour trader le Forex
par Arthur35 » 08 juin 2025 22:31 (7 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)