Gilles13 a écrit :La volatilité est en ce moment extrème sur les devises.
L'EUR-USD était à 1,38 vers le 22 octobre.
Il est descendu à 1,33 ce jour,
SOIT 500 PIPS

en 15 jours.
(volatilité comparable sur GBP-USD, USD-JPY,...).
Pourquoi cette fébrilité sur le FOREX? Elle est supérieure aux autres marchés.
Les analyses techniques sont incapables de prévoir ça.
Qui peut prévoir ça? Dans ces périodes c'est du casino...!...
Qu'en pensez-vous?
En toute humilité puisque je suis jeune et que je ne trade le forex que depuis 2 ans, je pense que ce genre de tendance est prévisible, dans le cas présent en comparant toute les données économiques qui influent sur les monnaies déja (%c, taux d'inflation, confiance entreprise, confiance consommateur, tx chomage etc.), puis l'abaissement du taux directeur BCE qui se laissait flairer déjà depuis un bon moment + l'euro qui naviguait dans ses plus hauts.
Par contre je te donne raison à 100% pour l'incapacité de l'analyse technique à prévoir ce genre de tendance.
Pour parler rapidement de mon experience forex si ça peut aider quelqu'un, je me suis d'abord fié à l'analyse technique, qui est en effet aléaloire. Ensuite, j'ai passé énormément de temps (au détriment de mes études, sans catastrophe ma moyenne a pris un coup) à essayer de trouver l'EA parfait. Et franchement, l'algorithmique, c'est dur, c'est même très très dur. Clairement les perfs hallucinantes que l'on trouve sur le net (type 500% sur l'année) c'est de la martingale/hedge ou de perfs truquées dans 95% des cas. Sur la totalité des EA en vente, je ne suis pas sur qu'il y en est ne serait-ce qu'un qui fonctionne sur le long terme. Pourquoi vendre un EA 200€ si soit-disant il fait 200 pips/jours ?
Bref, j'ai jamais acheté d'EA mais j'en ais programmé plusieurs, et ce Futures un échec pour moi. Un EA qui fait des gains réguliers sur le long terme, ça existe sûrement, mais c'est rarissime.
Du coup maintenant, je trade les grandes tendances selon l'économie (en jetant un gros coup d'oeil au graphique quand même) et l'analyse technique ne me sert qu'à savoir à quel niveau entrer en position, ou placer SL et TP, mais pas à déterminer la tendance.
Ces grandes tendances sont cette chute de l'euro (je serais d'ailleurs tenté de dire que celle-ci n'est pas épuisée, même si j'ai pris une bonne partie de mes gains), ou la chute du yen de l'année dernière (abaissements successifs du taux d'intérêt pour arriver à 0%).
Ce type de trading a aussi l'avantage d'être peu stressant je trouve.
Niveau plateforme puisque quelqu'un demandait j'ai longtemps été sur MT4, mais je préfère maintenant la plateforme de FXCM qui est vraiment superbe je trouve.
Après pour les EA MT4 est bien car le langage (mql4) est simple (du C en simplifié sans pointeurs en gros), et la doc complète et claire. Le testeur de stratégie fonctionne bien mais attention, ne prend évidemment pas en comptes les spreads variables et les retards.
Autre point dangereux à prendre en compte sur le forex, la corrélation entre les paires. Très dur de diversifier le risque sur le forex, par exemple eur/usd et usd/chf réagisse en miroir, presque parfaitement.
ps:
https://www.andlil.com/guide-des-plus-g ... onomiques/ => Au top!