ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Rogue » 20 mai 2013 13:21

Suite à la vidéo postée par dj-fat, on se rend bien compte que pas grand monde ne sait ce que fait un trader.

Beaucoup de journalistes en parlent, les gens dans les sondages les détestent, les banques les essorent... bref tout le monde en parle, mais est-ce que l'on sait qui ils sont et ce qu'ils font ?

Je vous propose, dans cette file, qu'ensemble nous trouvions une définition simple du trading et surtout une explication simple de ce qu'est le métier de trader.

En quoi consiste-t-il ?
A quoi sert-il ?

Et par extension : quel a été l'impact des traders dans la crise économique et surtout quel serait leur potentiel rôle dans la reprise économique ? Sont-ils des moteurs, des initiateurs ou simplement des suiveurs, des "suceurs de roue" comme l'a dit SCD dans cette vidéo ?

Cette réflexion me vient aussi du fait que lorsque j'annonce aux gens que je croise que je suis trader, je me rends compte que moi-même j'ai du mal à expliquer (et encore plus à justifier) mon activité. Oh, j'ai bien des idées, je sors quand même des trucs censés, mais est-ce qu'il n'y aurait une autre façon, une autre vision des choses...

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Gilles13 » 20 mai 2013 17:28

J'ai récemment essayé de l'expliquer à mon fils de 11 ans.

"Je parie que çà monte ou que çà descend.
Si je gagne mon pari, je gagne de l'argent.
Si je perds mon pari, je perds de l'argent."

"Si tu perds, tu perds combien?"

"çà dépend ce que j'ai parié, combien j'ai investi et de combien la réalité est différente de mon pari.."

"Oh çà me parait compliqué et risqué!"

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Benoist Rousseau » 20 mai 2013 17:54

Pour simplifier et pour ne pas me prendre la tête avec des ignorants, je dis que je fais du commerce, j'achète et j'essaye de revendre plus cher comme le boulanger ou l'épicier du coin.

Bref je suis commerçant :)

Et tu achètes quoi ?

Des miettes d'entreprises virtuelles dans un indice virtuel pondéré

:hein: :hein: :hein:

Sinon j'avais répondu cela aux lecteurs de Libération quand ils voulaient me lyncher :

https://www.andlil.com/petites-reponses ... n-803.html

Conclusion, tout le monde trade

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Rogue » 20 mai 2013 18:05

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai dit à mes amis quand je leur annonçais que je changeais de métier en me mettant à mon compte ; et encore maintenant à certaines personnes : grossiste, j'achète, je vends plus cher...

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Rogue » 20 mai 2013 22:12

Je le fais tout le temps, mais pas pour les mêmes raisons... c'est parce que je me lève (j'ai pas dit réveille) toujours très tard et au dernier moment.

:mrgreen:

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Benoist Rousseau » 20 mai 2013 22:15

-50% j'ai que de la viande à -50% au congelo :)

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par maliko » 20 mai 2013 22:25

Gilles13 a écrit :J'ai récemment essayé de l'expliquer à mon fils de 11 ans.

"Je parie que çà monte ou que çà descend.
Si je gagne mon pari, je gagne de l'argent.
Si je perds mon pari, je perds de l'argent."
Lol, j'ai eu un peu la meme explication a mon fils de 6 ans, mais en plus soft:

"Si c'est Vert, tu achetes..."
"Si c'est Rouge, tu vends..."

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Benoist Rousseau » 20 mai 2013 22:33

J'ai envie de faire un sketch sur les traders façon les inconnus en remplaçant chasseurs par traders

C'est quoi un mauvais Trader ? Ben c'est un gars qui voit que ça bouge et qui achète
C'est quoi un bon Trader ? Ben c'est un gars qui voit que ça bouge et qui achète. Mais c'est un bon Trader

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par maliko » 20 mai 2013 22:42

:lol2: J'espere pour toi qu'il n'est pas rose.... :lol2:

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par maliko » 20 mai 2013 22:59

Pour revenir au sujet,

La video de Dj a été interressante, une question a été soulevé, en tant que trader, quel richesse, ou plutot que cré tu? que fabrique tu? qu'apporte tu aux autres? contrairement a un boulanger, boucher, etc...

Difficile a expliquer non?

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Benoist Rousseau » 21 mai 2013 08:01

Que crées tu à quoi sert tu ? etc c'est de l'utilitarisme. Tu crées ton job, tu n ai pas à la charge de la société et tu contribues à son fonctionnement à hauteur de 60% de ce que tu gagnes... alors que 50% des francais ne payent pas d impot sur les revenus. Donc tu es plus "utiles" que 80% des français dans une optique utilitariste avec 60% de prélèvement car c'est pas avec la majorité des français qu'on financera la sécurité sociale les retraites les routes etc

Que créent un journaliste, une presentatrice meteo, une caissiere, un publicitaire, un webmaster, une réceptionniste... Dans ce cas 95% des boulots sont inutiles on a juste besoin de paysans, de policiers, de médecins, de maçons et d'enseignants. Le reste c'est du surplus :)

Si tu veux vraiment donner une réponse, mais les gens ne veulent pas entendre, 90% de la population vivent sur des clichés pour ne pas réfléchir (et les traders aussi vivent sur des clichés dans le trading) : un trader en compte propre est une vache à lait pour financer le niveau de vie global des français, il prend des risques avec son capital, s'il se plante il n'a aucune aide, ni subvention comme les paysans ou autres, il se retrouve au RSA et s'il réussit cela permet de payer les Subventions aux paysans... donc un trader en compte propre est hyper utile, il finance l'agriculture française qui ne tient que par les Subventions et les aides, les hôpitaux, les fonctionnaires, les remboursements de la Sécu, les retraites... :lol2: et il ne coûte rien à la société, pas de subvention, pas d'aide, pas de prime, pas de salaire, pas d'indemnité, il ne touche rien, il est juste là pour faire des chèques si son activité fonctionne. S'il ne réussit pas, il sera seul, aucune aide pour soutenir son activité au contraire de 90% des secteurs économiques (agriculture, industrie, presse...). Donc prendre autant de risque pour financer les gens qui les critiquent, il faut être mazo :lol2:

Bref ils apportent bien plus à la société et au fonctionnement de l'Etat que 90% des français qui payent moins de 60% d'impôts sur le revenu. Une réponse "utilitariste".

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Rogue » 21 mai 2013 09:37

Donc si on résume bien :

- un trader est un commerçant qui cherche des produits dont le prix à baissé pour les revendre à d'autres commerçants à un prix plus élevé.
- son outil de travail de base est le capital qu'il a mis un certain temps à obtenir
- son métier est utile dans le sens où il ne coûte rien à la société mais lui rapporte beaucoup
- il permet de faire circuler l'argent, apportant de la liquidité aux marchés

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Alex974 » 21 mai 2013 09:38

:merci: pour ce développement très pertinent. :top:

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par GDX23 » 21 mai 2013 09:41

Benoist Rousseau a écrit :Que crées tu à quoi sert tu ? etc c'est de l'utilitarisme. Tu crées ton job, tu n ai pas à la charge de la société et tu contribues à son fonctionnement à hauteur de 60% de ce que tu gagnes... alors que 50% des francais ne payent pas d impot sur les revenus. Donc tu es plus "utiles" que 80% des français dans une optique utilitariste avec 60% de prélèvement car c'est pas avec la majorité des français qu'on financera la sécurité sociale les retraites les routes etc

Que créent un journaliste, une presentatrice meteo, une caissiere, un publicitaire, un webmaster, une réceptionniste... Dans ce cas 95% des boulots sont inutiles on a juste besoin de paysans, de policiers, de médecins, de maçons et d'enseignants. Le reste c'est du surplus :)

Si tu veux vraiment donner une réponse, mais les gens ne veulent pas entendre, 90% de la population vivent sur des clichés pour ne pas réfléchir (et les traders aussi vivent sur des clichés dans le trading) : un trader en compte propre est une vache à lait pour financer le niveau de vie global des français, il prend des risques avec son capital, s'il se plante il n'a aucune aide, ni subvention comme les paysans ou autres, il se retrouve au RSA et s'il réussit cela permet de payer les subventions aux paysans... donc un trader en compte propre est hyper utile, il finance l'agriculture française qui ne tient que par les subventions et les aides, les hôpitaux, les fonctionnaires, les remboursements de la Sécu, les retraites... :lol2: et il ne coûte rien à la société, pas de subvention, pas d'aide, pas de prime, pas de salaire, pas d'indemnité, il ne touche rien, il est juste là pour faire des chèques si son activité fonctionne. S'il ne réussit pas, il sera seul, aucune aide pour soutenir son activité au contraire de 90% des secteurs économiques (agriculture, industrie, presse...). Donc prendre autant de risque pour financer les gens qui les critiquent, il faut être mazo :lol2:

Bref ils apportent bien plus à la société et au fonctionnement de l'Etat que 90% des français qui payent moins de 60% d'impôts sur le revenu. Une réponse "utilitariste".

Je pense qu'il faudrait trouver le nom de la dame au turban et lui faire lire ça tout en lui expliquant la différence entre un trader pour compte propre et un trader à la SG :musique:

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Thom » 21 mai 2013 09:49

Trader, ou comment faire de l'argent sur de l'argent. Une activitée de passionné pour les uns, un métier de passionné pour les autres. De la spéculation pour 95% d'entre eux, des investissements pour les 5 derniers %.

Les médias, parlons-en, devraient aussi arrêter d'employer le terme "investir" à tout va. Celui qui pense investir alors qu'il spécule fait assurément partie de ces 95%..

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par maliko » 21 mai 2013 13:54

Merci pour ta reponse argumenté Benoist, on ne peux pas dire que tu ne connais pas le sujet...

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par benpen » 28 mai 2013 22:01

Benoist Rousseau a écrit :...
Que créent un journaliste, une presentatrice meteo, une caissiere, un publicitaire, un webmaster, une réceptionniste... Dans ce cas 95% des boulots sont inutiles on a juste besoin de paysans, de policiers, de médecins, de maçons et d'enseignants. Le reste c'est du surplus :)
...
Ouf, tu n'as pas cité le métier de footballeur. Parce que franchement, un footballeur, c'est un don pour la nation. Un releveur de l'Economie en puissance. Bin si, réflechissez!
Un footballeur, c'est déjà des grosses voitures (certes, principalement allemandes ou italiennes), des dizaines de paires de chaussures, maillots, shorts, etc. Mais c'est surtout un monsieur qui permet d'occuper une partie non négligeable de la population de l'Intérieur qui s'ennuie ferme en dehors des séances de tir. En plus, c'est un monsieur qui fait vivre les assurances après les matchs, les vitriers après les matchs, les réparateurs d'autocars après les matchs, les vendeurs de bière avant pendant et après les matchs, et j'en passe.

Donc oui, le métier de trader c'est bien. Mais franchement, footballeur c'est plus utile!!! Et je trouve qu'ils ne touchent pas assez.
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ! :?

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par maliko » 28 mai 2013 22:43

Vu sous cette angle, effectivement, footballeur c'est utile...

:lol2:

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Orpailleur » 21 mai 2017 14:59

Désolé de faire ressortir un vieux sujet, mais la question de la moralité du trading, et son utilité me paraît très importante. Comme dans tout autre domaine, il est bon d'étudier les conséquences avant d'agir...
Dans cette optique, j'aimerais éclaicir deux points évoqués par Benoist et d'autres, sur lesquels j'ai eu le même avis dès que je me suis intéressé au trading, mais qui me semblent moins évidents maintenant... Je précise que je parle ici uniquement des cfds à risque limité, puisque mes connaissances et expériences se limitent à ce type de produits. Je précise également que je vais simplement résumer sommairemement ce que j'ai retenu de l'idée, je sais bien que le sujet est plus complexe que ça.

- "trader, c'est finalement arracher une partie du grand capital, et le redistribuer. Ce qui revient à prendre aux riches pour donner aux pauvres, et répartir plus équitablement les richesses, ce qui est juste. Contrairement aux apparences, le trading de cfds à risque limité en compte propre a un côté anti capitaliste"
--> Mais quand on trade des cfds à risque limité, l'argent que l'on gagne viens avant tout de ce que perdent les autres clients du broker. Donc on ne "prend" pas cet argent aux banques, aux multi-nationales, etc, ni même au broker, cet argent viens de nos "voisins". Non ?

- "un trader en compte propre ne coûte rien à la société et paie beaucoup d'impôts, qui financent l'Etat, les aides, etc... C'est donc une bonne chose, et celà rend cette tache "utile".
--> Mais puisque c'est un jeu à somme nulle, l'argent que l'on gagne est perdu par quelqu'un d'autre. Donc si je paie beaucoup d'impots, c'est parce que j'ai "pris" de l'argent à quelqu'un qui lui en paiera beaucoup moins par la même occasion... Je ne donne donc pas plus de revenus à l'Etat, je ne fais que lui donner ce qu'un autre ne lui donne plus. Non ?

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par falex » 21 mai 2017 20:02

Lanbourse n'est pas un jeu à somme nulle
Au contraire elle a besoin en permanence d'argent frais car à chaque rotation de cash une partie est prélevé par les intermédiaires.
Donc plus un y a de volatilité moins il y a d'argent à circuler ...

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Nouveau trader
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 26 sept. 2011 22:26 (123 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)