ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 16 févr. 2022 17:10

:top: :top:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 04 mars 2022 14:03

"On préfère toujours ce que l'on connaît, même si cela fonctionne mal."
Les 33 lois de la guerre, R. Green.

C'est tellement vrai.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 06 mars 2022 21:32

Deep Work.
Un des derniers bouquins lus. Ca traite un peu de la recherche de l'état de Flow, enfin grossièrement, c'est pas du tout l'objectif du bouquin. Il est correct. Bref, y'a un concept qui a attiré mon attention.
C'est simple. Pour être discipliné à travailler à quelque chose d'important, et surtout, pour voir à quelle vitesse on progresse, il faut être en capacité de mesurer non pas "LES RÉSULTATS", comme on en a l'habitude, mais mesurer le temps de "Recherche". Comment on fait pour relier ça au trading ?
Nouveau document Excel, on note le temps chaque jour passé à étudier son setup, et on rempli la case en vert, si on ne fait rien, remplissage rouge. Le lendemain on recommence.
Le but ? Avoir le plus de vert dans son tableau, et tenir la plus longue série possible. Au final, on passe de "je bosse dix minutes aujourd'hui" pour avoir une case verte à " ben comme je suis dedans, autant faire 30 minutes".
Au final, on mesure l'évolution du temps de réflexion et on s'auto-motive.

J'ai démarré début de semaine l'étude d'un nouveau setup(du scalping) , et d'un nouveau process de mise en place. C'est en lisant le journal de Noob que j'ai voulu tester quelque chose de différent, de nouveau. Merci à lui.
Je publierai mon avancée, mes idées, mes ajustements, au fur et à mesure. Ça a l'air prometteur.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 15 mars 2022 09:14

Nouveau setup backtesté.
Une fois n'est pas coutume, pas de DT mais du scalp(merci à noob pour l'inspiration, avec quelque ajustement qui collent mieux avec ma psycho).
C'est en phase de test pour l'instant. Pour le moment c'est utilisé sur du 500 et 100 ticks, 85%de réussite, tp 6 à 8 sl à 10. Le tp n'est pas touché 85% du temps, les nombreux +1 sont pris en compte dans ce chiffre. L' approche est très différente du DT pour la recherche du tp/gestion de la position. Il y a entre 20 et 30 entrées possibles par jour. Ya sûrement une marge d'amélioration.
J'ai démarré des test en remplaçant les ticks par le temps, 1min/10sec. Besoin de cumuler plus de données, ça a l'air aussi intéressant.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 17 mars 2022 20:41

Débrief de la journée:
4 trades passés ce soir (rarement plus d'une heure complète pour suivre des positions, généralement entre midi)
Résultat:
1er trade: Setup OK, mais, à un moment, je ne sais pas pourquoi (quelques secondes après être entré), j'ai été persuadé d'être hors setup(alors que pas du tout), j'ai cru voir un truc sur le graph, et j'ai donc fermé la position. L'attitude de ce trade est parfaite, doute = cloture instantanée.
2eme trade: impardonnable & à ne plus reproduire. Après avoir fermé le 1er trade, je me suis dit " le setup est toujours valide, et il y a encore de l'espace pour faire des points". A froid, c'est seulement du FOMO. SL touché.
3eme trade : A ne plus refaire. J'ai voulu tester en réel (comme trop souvent) quelque chose que je n'ai jamais backtesté. Résultat, SL touché.
4eme trade: Setup & mental OK, Tp touché.
Bilan:
En étant sérieux, j'aurais fait mes 10 pts/jours en 2 trades et c'était plié.
Deux erreurs très différentes à ne plus reproduire.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 20 mars 2022 08:26

J'ai déja remarqué que si je prend un graph en tick en cfd à risque limité, et que je reprends le même graph quelques jours après il peut y avoir des variations dans les ticks et donc également dans les indic. J'allais faire une review de la semaine, finalement c'est pas cohérent, presque aucune entrée n'a de sens. Je sais pas si il y'a une histoire de flux ou autre. Si je continue à travailler en tick je dois prendre l'habitude de faire un screen sur le coup, et faire une review rapide le soir même. Bon du coup, ça m'embete, je sais pas si c'est pareil pour les graph en secondes.
Autre reflexion, je ne trade qu'entre midi et deux, seul créneau dispo. Quand j'ai fait mes test, je les ai fait sur une amplitude horaire 9h-22h. C'est (dans un premier temps) pas forcément le plus logique. Je devrais cibler uniquement mon créneau horaire et faire des test sur celui ci.
Voila le resultat de la première semaine de scalp:
La majorité des trades suivaient l'entrée du setup, mais la sortie s'est faite trop tôt souvent. J'ai il me semble 3 trades hors setup. Peut pas en dire plus. Exemple de graph et des differences, si quelqu'un passe par là & a une idée, je prends:
question forum2.jpg
question forum2.jpg (183.67 Kio) Vu 236 fois

Re: Vankyle_Journal

par michaelcharlier » 20 mars 2022 12:23

:top:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 21 mars 2022 21:06

Pour les lecteurs, je ne trade qu'entre midi & deux. Très rarement le soir, ça limite les possibilités.
Debrief du 21/03.
2/1/1 --- > Journée BE
1er: setup semble ok a premiere vue. Un truc m'a attiré l'oeil, c'est la cloture du kuplat signal. Il est naze, la cloture à lieu quasi à la base de la Bougie. J'ai vu quelques fois déjà que les trades étaient perdants dans ce genre de cas, je vais devenir encore plus selectif.
Spoiler:
21.3 t1.png
21.3 t1.png (159.6 Kio) Vu 220 fois
2eme: Je l'aime moyennement , y'a trop de bougies vertes sur le 500t pour faire une vente. Trop aggro.
Spoiler:
21.3 t2.png
21.3 t2.png (145.71 Kio) Vu 220 fois
3eme: Je l'aime bien.
Les flèches noires indiquent une (4eme) entrée probable mais aggro, pas prise.
Spoiler:
21.3 t3.png
21.3 t3.png (128.5 Kio) Vu 220 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 22 mars 2022 15:45

La Frustration face à la création(de setup) .

Je me pose encore trop de questions au lieu de simplifier.
Ce qu'il en ressort c'est une forme de frustration, de se sentir inefficace face à quelque chose, parce que j'ai parfois l'impression de faire un méga détour pour atteindre mon objectif, alors qu'en suivant une ligne légèrement courbée, j'irais à l'endroit voulu.

Voila à quoi ça ressemble:
"Qu'est-ce qui se passe si les bougies précédentes ont une forme X au lieux de la forme Y",
"Comment évolue le stop et le TP si la cassure du MacdZ a lieu de tel ou tel façon",
"Qu'elle est la bonne combinaison en tick ?",
"Qu'est ce qui se passe si j'utilise l'unité temps plutôt que tick", "Comment assembler l'ensemble des résultats des test precedents ",
"Est ce que les résultats sur tel créneau horaire est meilleur que sur un autre"
"a quoi ressemble mon golden signal"
Etc.

Au final, je vois une quantité énorme de possibilités, de combinaisons, de test et réglages possibles (phase de recherche) .
Je vois les heures potentiellement nécessaires à l'étude, comparé au temps dont je dispose sur, un jour, une semaine, un mois, et je me demande"comment je vais m'y prendre pour aborder tout ce qui me semble important, comment être efficace ? ". A première vue cette phase semble toujours sans fin.

Je réagis toujours de la même manière. J'établis un plan, je fonctionne par ordre de priorité, j'essaye de tester une par une les variantes, les plus logiques, à coups de tableurs excels pour comparer les stats, j'affine, j'optimise.
Je réfléchis à savoir si ça colle ou non avec ma psycho. Au début, la réponse est oui, puis, au fur à mesure, après avoir optimisé & trouvé quelque chose qui théoriquement tient la route, je me rends compte qu'un des aspects ne me correspond plus , la plupart du temps c'est psycho (DD trop important à tenir, tx de réussite trop faible, trop peu de récurrences, temps nécessaire devant les écrans trop importants etc.). Donc on reprend ou on part sur un autre setup etc.


J'ai beau segmenter, mesurer, procéder par éliminations, ce temps incompressible de recherche est source de frustration.

En me relisant je pense que c'est ca:
Le temps de recherche me donne l'impression d'être inefficace, parce que j'ai été de nombreuses fois dans cette situation et que je ne vois pas de courbe d'amélioration.
Voilà sur quoi je dois bosser (on en revient au psycho).

Re: Vankyle_Journal

par max38250 » 22 mars 2022 16:51

Je suis aussi passer par là, de nombreuses fois mais le marché est identique aujourd'hui à ce qu'il sera demain, j'entend par là, imprévisible, avec des hauts et des bas etc, donc essayer de prendre toutes les possibilités est impossible. Il y a un dicton célèbre qui dit il n'est nul besoin de prédire le futur pour gagner sur les marchés.
Trouve juste les récurrences et le setup qui te convient.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 22 mars 2022 20:37

Merci Max, c'est exactement ça. :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 23 mars 2022 12:55

Recap du 22.3. 1 seul position ras. Recap du 23.3:
1ere position de la journée, à la vente. SL touché. Quasi deux semaines que je suis sur le setup en live, je dois surement adapter le nombre de tick, y'a pas assez de volatilité pour rester en 500/100 a cette heure. Peut être même qu'il y'a pas assez de volat pour trader tout court entre midi & deux. Mais les stats disent le contraire.
Suivre les stats ou suivre l'intuition?

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 23 mars 2022 22:24

Aie aie aie.

Sentiment de lassitude, je n'y arrive pas.

J'ai enchainé 4 - 5 positions perdantes, en étant conforme au setup qui a un tx de réussite à 85% (scénario probable vous allez me dire), et ensuite, c'est le tilt. SL weekly atteint. Un enfant.

Je ne supporte plus cette notion de travail sans résultat (psychologique & financier). Je n'évolue pas, j'ai l'impression d’être en stagnation sur tous les aspects.
En perdant, j'ai tort, je me sens lent & inefficace. Ce n'est pas l’adrénaline que je cherche en ouvrant une position. Ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir un résultat en adéquation avec ce que je fourni.
Est ce que je suis sur le bon chemin ?

La solitude dans ce milieu est un autre aspect à prendre en compte. Personne à qui parler de ses doutes, de ses frustrations, des victoires. Alors oui, le forum est là, mais ,créer des liens est difficile, donc même si on peu poser une ou deux questions à quelqu'un, on ne peut pas vraiment créer et suivre une relation de part la nature du forum. C'est dommage, ça pourrait être utile dans les moments difficiles,mais je comprends.

Bon & sinon ?
J'ai franchi un nouveau cap dans la « souffrance ». Alors je fais quoi maintenant ?
Retour en démo ? Cash out, passer à autre chose & on en parle plus ? Partir sur un nouveau projet ?

Je ne sais plus trop.

Retour en démo pour commencer, mais pour faire quoi ? S’entraîner ? Faire un bilan complet ?

Je ne pars pas de zéro, j'ai de l’expérience, c'est déjà ça.

Et pour le psycho, il est temps de prendre plus de temps pour moi, de travailler d'avantage mon mental.

J'ai pas envie de lâcher, mais c'est dur.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 24 mars 2022 17:49

Le mieux pour toi, je pense, est de ne pas prendre de position pendant quelques jours (ou quelques semaines si besoin), meme pas en demo, et de te consacrer a l etude de tes derniers trades. Pourquoi as eu ces pertes et ces gains ? Qu est ce qui est le plus en cause ? le set up ou le MM ? bon courage a toi ! :oops:

Tu progressera plus a etudier tes graphiques et tes trades passes qu en prenant des positions, meme en demo. La demo t evitera momentanement le risque financier mais te fera perdre un temps precieux que tu aurais pu consacrer a l etudes des graphiques et de tes trades.

Tu as aussi interet a regarder les configurations correspondant a ta methodes de trading mais que tu n as pas prises car pas en train de trader a ces moments la ou pas vues...

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 27 mars 2022 21:38

Hello Christelle pour ces paroles pleines de sagesse. Je reviendrai plus fort encore. Merci pour les conseils. :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 27 mars 2022 22:35

:-) :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 10 avr. 2022 22:40

Recap de la semaine.
Resultats exceptionnels.
semaine 10 avril a.PNG
semaine 10 avril a.PNG (13.13 Kio) Vu 244 fois
semaine 10 avril b.PNG
semaine 10 avril b.PNG (18.68 Kio) Vu 244 fois
Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce qui était bon ?
Mini levier
day trading
Pertes coupées rapidement
Ne pas me laisser influencer par les autres
Essayer de lire les graphiques différemment

A améliorer?
Setup toujours pas en place. J'avais pas envie d'étudier en profondeur. Il faut savoir s'écouter. C'est le point à travailler encore.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 10 avr. 2022 22:51

:top: :bravo:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 avr. 2022 17:08

Résumé de la semaine
SEMAINE 16 AVRIL A.PNG
SEMAINE 16 AVRIL A.PNG (12.94 Kio) Vu 220 fois
SEMAINE 16 AVRIL B.PNG
SEMAINE 16 AVRIL B.PNG (19.15 Kio) Vu 220 fois
Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce qui était bon ?
Pas d'entrées trouvé en DT, que des scalps (11-0-5)
Mini levier
Pertes coupées rapidement quand je sens que l'entrée était foireuse
Repris mon tableau DeepWork avec les heures d'études de graph ça aide et motive à travailler les graphiques.

A améliorer ?
Les setups. J'en bosse 2 différents, un pour la lecture globale qui me permettrait de faire des entrées en DT, et un autre pour faire un peu de scalping.

Content tout de même de la semaine même si résultat est vert clair. Préfère le vert foncé !

Re: Vankyle_Journal

par Francis1 » 16 avr. 2022 17:21

:bravo:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)