Parallèlement à mon journal de trading sur cfd à risque limité, je décide d'ouvrir un journal de mes positions et réflexions sur options. Même si le sous-jacent sera toujours un indice boursier, la stratégie de trading est complètement différente. Alors que je scalp le dax dans l'optique de faire progresser mon capital vers les nuages, je démarre le trading/investissement sur option avec beaucoup moins d'assurance et de connaissance. Pour cette raison, cette file ressemblera plus à un journal brouillon avec mes interrogations et, je l'espère, les réponses associées.
Pour le moment je trade les options avec mon compte IG à risques limités. J'ai cru comprendre que c'était loin d'être le meilleur broker pour tout ce qui était stratégie en option mais, faute de trouver mieux pour le moment, je vais démarrer là dessus. Je vais cependant devoir libérer de la marge sur mon compte IG. En effet, les seules options que j'ai prises pour le moment étaient très OTM donc ne nécessitaient que peut de marge.
Etat actuel de mes positions sur options
- Achat de 0.3 call sur le Futur Or strike 1420 échéance 26 mars 2018 - achat 3.2 cours a 2.7
- Achat de 0.5 call sur EUR/USD strike 13100 échéance 21 mars 2018 - achat a 6 cours a 0
L'option sur l'EUR/USD est vraiment OTM, c'est une des premières option que j'ai prise et j'aurais peut être du viser un strike plus proche (12250 ou 12500 aurait été mieux, mais l'espérance de perte aurait été également plus élevée).
Pour l'option sur l'or, c'est une position que j'ai prise directement après avoir coupé mon option précédente sur l'or (0.2 call strike 1300 échance 21 janvier). Pourquoi avoir couper mon option alors qu'elle était entrain de décoller ? En effet, le cours spot de l'or était de 1250 environ lors de mon achat et autour de 1300-1310 lorsque je l'ai revendue. Je commençais à être ITM et mon option, achetée autour de 3-4 en valait 10-12. Comme un gros weekend arrivait (nouvel an) j'avais peur que mon option se déprécie de trop donc j'ai vendu. Le cours de l'or est monté jusqu'au 1320 cette semaine donc j'aurais engrangé beaucoup plus de bénéfice. Mais bon avec un risque de 30$ maximummum et un gain pris de 144$ je ne peux pas m'en vouloir d'avantage.
Suite à cette belle plus value de mon Profit factor (+30 % de mon compte IG environ et avec une perte max de 7% pour une marge utilisée de 20$ de mémoire) je suis un peu "tomber amoureux" des options

Ce que j'aime également c'est que c'est un produit dérivé complexe qui nécessite quelques bases mathématiques pour bien le cerner. Or, je suis étudiant ingénieur donc les maths j'adore ça.
Bon maintenant, pour en revenir à mes positions en cours, que faire avec l'option sur l'or car la belle hausse de ces dernières semaines sur l'or à l'air de ralentir. Il me faut une stratégie autre que acheter un call très otm puis attendre et espérer une belle hausse ^^ Je crois que ça serait passer à côté des possibilités d'options que de se limiter à cela. J'ai lu avec intérêt l'exercice pédagogique que nous a illustré me début septembre. Suite à cela, deux idées me viennent à l'esprit pour couvrir mon option call strike 1420 :
- La première serait de vendre un call ITM ou proche ;
- La seconde serait d'acheter un put OTM de façon similaire à mon call.
Ces deux possibilités me posent cependant problème, d'où l'utilité de ce journal en fin de compte.
Pour la première option, c'est le manque de marge qui va poser problème ... En effet, en vendant un call, la perte maximummum est infinie donc la marge en conséquence.
Pour la seconde option, le problème c'est que j'ai peur de ne pas faire de PV avec cette opération. En effet, il faudra que le cours descende vraiment beaucoup pour être en bénéfice.
De plus, le spread est élevé chez IG, handicapant mes deux options.
Je devrais simuler tout ça pour évaluer avec précision mes scénarios.
A bientôt.