Société Solvay

21 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Solvay

L'entreprise Solvay est née en 1863 en Belgique lorsque Ernest Solvay découvre un procédé révolutionnaire pour la production de la soude. La première usine de la firme voit le jour en 1865 à Couillet en Belgique. Ernest Solvay est entouré d'éminents physiciens, chimistes et autres scientifiques tels que Marie Sklodowska-Curie ou encore Albert Einstein lors des conseils de physiques. Ces conseils ont toujours lieu de nos jours et réunissent les plus brillants scientifiques de notre époque. Au fil des années, l'entreprise est devenue un acteur capital dans l'industrie chimique, pharmaceutique, plastique et plus récemment la Chimie verte.

En 2001, Solvay lance une offre publique d'achat amicale sur l'entreprise française Rhodia, leader mondial de la chimie spécialisée, qui fournit de nombreuses industries de la grande consommation.

Cette acquisition a permis au groupe de renforcer sa position sur la chimie et les plastiques et d'affirmer sa position parmi les leaders mondiaux.

logo solvay 300x300

logo Solvay

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Solvay

Solvay élabore de nombreux produits au tour de 3 axes :

  • la chimie : la soude et d'autres substances utilisées pour les détergents, les métiers du verre,
  • les plastiques : utilisés pour les emballages, l'électricité, l'automobile...
  • les produits Rhodia : produits spécifiques utilisés en cosmétique, en automobile ou en électronique.

Il existe une filiale de Solvay baptisée Solvay Energy qui développe les énergies renouvelables et permet au groupe d'effectuer des économies tant sur le plan énergétique que financier et qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la production des matières développés par Solvay nécessite l'utilisation de matières premières telles le gaz naturel, le charbon ou le coke, or ces matières premières émettent une pollution non négligeable.

Présence dans le monde de Solvay

Solvay est un groupe international implanté dans plus de 50 pays en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon mais aussi sur les marchés des pays émergents en Chine, en Inde, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Amérique du Sud, en Russie...

Direction de Solvay

Solvay est une société anonyme dont le PDG est Jean-Pierre Clamadieu.

Le Comité exécutif est composé de 6 membres :

  • Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif
  • Bernard de Laguiche, Directeur Général Finances
  • Jacques van Rijckevorsel
  • Vincent De Cuyper
  • Gilles Auffret
  • Roger Kearns

La Direction Générale est composée de :

  • Cécile Tandeau de Marsac, Directrice Générale des Ressources Humaines
  • Michel Defourny, Secrétaire Général

Données financières de l'entreprise Solvay

Nombre de titres : 84 701 133

Capitalisation boursière : 9 774.51 millions d'€

Voici les données financières du groupe Solvay sur les 5 dernières années, données exprimées en milliers d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat net
20089 490 000449 000
20098 485 000553 000
20107 109 0001 823 000
20118 109 000297 000
201212 435 000601 000

 

Analyse Marketing du groupe Solvay

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Solvay mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Solvay Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.