ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 01 mars 2016 10:41

Quel intérêt y vois-tu ?

Marrant en regardant les stats <par semaine> sur les deux premiers mois de l'année je vois que j'ai fait presque la même chose
Semaine 1 à 3 je tournicote entre -0,5 et +5% et la dernière semaine bam +10 voir +12 ... :o

La première explication qui me vient à l'esprit :
En début de mois je suis certainement en prise de risque maximummale
Puis avec quelque sperte cumulé et rattrapé je redeviens plus raisonnable ou prudent et sur la dernière semaine du mois je cherche absolument à avoir un bilan le plus propre possible".
J'susi sur qu'il y a un phénoméne de ce style ... :oops:

Je vais regarder comment j'ai gérer septembre, octobre novembre et décembre ...

par Ano782345 » 01 mars 2016 11:04

Bin cela permet de voir des choses comme tu décris, mes mayeurs journée son celle où j’ai un bon rapport nombre de trade /pourcentage.

par falex » 15 mars 2016 16:53

BIlan à mi course du mois de (un) Mars (et ça repart) :

Je rappel que les pourcentage sont en capital glissant de la veille.

Lundi 29/02/2016 + 3,71% 6 trades
Mardi 01/03/2016 + 0,32% 4 trades pour payer PRT pour le mois de mars
Mercredi 02/03/2016 + 7,39% 4 trades
Jeudi 03/03/2016 -1,27% 1 trade
Vendredi 04/03/2016 + 4,47% 2 trades
-----------------------------------------
Semaine 09 + 15,24%

Lundi 07/03/2016 -3,01% 4 trades
Mardi 08/03/2016 -18,00% 10 trades
Mercredi 09/03/2016 -16,51% 4 trades
Jeudi 10/03/2016 + 25,80% 4 trades
Vendredi 11/03/2016 + 25,44% 5 trades
-------------------------------------------
Semaine 10 + 4,79%

Globalement je suis sur un trend positif semaine après semaine depuis mon dernier bas établit le 28/12/2015, soit 9 semaines positive et une négative (-0,34% ça va !).

Comme on l'a dit hier et pour faire réver tout le monde, étant donnée que le K augmente mon exposition aussi donc mes gains aussi et les pertes avec en valeur absolue, mais comme je ne regarde plus qu'en valeur relative, le risque et le gain sont sous contrôle.

Là où je m'énerve un peu c'est la semaine dernière, où j'ai fait un peu (beaucoup ?) mumuse avec DJIA et les pyramides et j'ai envoyé un peu plus de bois que prévu. Comme j'ai décidé que ce que je perdais j'étais capable de le rattraper de la même manière ... le lendemain et surlendemain j'ai remis le couvert. résultat j'ai repris ma perte et j'ai fait mon gain.

Comme à chaque fois ce genre de situation est fatiguante et stressante, j'aouve avoir été lessivé tout le WE (en plus de tout ce que j'avais à faire).

En tout cas une chose est sûre : Plus le K augmente avec un risque sous contrôle, plus on gagne en liberté pour trader des setup plus ou moins risqué et/ou que l'on ne fait pas forcément ou envoyer plus de "bois".

Objectif pour la semaine en cours, revenir à mon K de départ de ce journal :oops: encore quelques points et je vais réellement pouvoir attaquer l'Everest avec la récupération de mon cash !!!

---

Pour Ano782345, j'a rajouté le nombre de trade par jour ... Sur les deux dernière semaines, je ne vois rien de probant ...
Par contre si je regarde le noimbre de trade par semaine depuis le 1/1/16, celui-ci tend à diminuer pour tourner autour d'une vingtaine.
C'est peut-être juste un signe de maturité ? :musique: (ou de feignantise pour prendre tout ce qui passe ? :lol2: )

---

Le but de tout ceci étant de vous encourager à suivre la même voie et à vous stabiliser pour y arriver malgré cette route semée de plein d'embuche.

par Ano782345 » 15 mars 2016 18:20

Oui ton stop et une fois de 0,75 une fois de 4 % de moyenne alors c'est plus parlant a la semaine.

Moi c'est pareil plus le capital augmente moins je trades c'est les seuils spy qu'on ce fixe par jour je pense.

Tu peux aussi rajouter ton dd max chaque jours, semaine, mois cela permait de voir ses progrès en métrise de la perte.

(Prend ce que le marché te donne, certain jours il donne rien alors on trade pas et on a éviter une perte, trader moins mais mieux c'est mon objectif).

Je suis naze j'ai passer l'après midi dans les bulles a la piscine j'arrive pas bien a réfléchir en tout cas bravo continue dans le même état d'esprit tu métrises la remontée, près de 40% par mois en expo c'est très bien alors inutile de ce forcer a trader.

par krisboy » 16 mars 2016 11:11

cool falex ... ca avance !!

par falex » 16 mars 2016 12:26

Yes ! Plus que 54€ et je serai revenu à 0 (= septembre 2015) mais j'ai pas le temps aujourd'hui et aec le FOMC je sens que l'on va se payer un range comme hier.

---
edit à 16h05 :
Plus que 44,10€ :musique:

edit 19h30 :
Plus que 35€ :musique: :musique:

edit le lendemain à 12h00 : plus que 15€ ... :musique: :musique: :musique:

par falex » 18 mars 2016 10:02

Et voilà Job done ! Back to the futur.

Avec mon trade de cette nuit sur USDJPY, j'ai rebouclé monb périple depuis le début de ce journal.
J'ai récupéré le cash cramé le premier mois, en ... 5 mois et une semaine.

Que c'est-il passé depuis le 7 septembre 2015 ?
- Un changement de compte IG (si si aussi ridicule que cela puisse sembler le simple fait de changer de compte, je pense que j'ai pu "lever" tout l'historique MVien du premier compte)
- L'utilisation de la L3 pour l'entrée en position avec calcul en live du nombre de lot grâce aux fonctions SL% et SLpoint
- Le suivi et calcul de perf en pourcentage et plus en € (dingue comment ça vous change votre vision où un simple gain de 10€ ou 100€ ne vous semble rien mais remis en % c'est une perf' énorme).
- Beaucoup de sueur, de larme et remise en question
- Un vrai changement sur ma façon de trader : Le prix rien que le prix
- Très peu de trade en surlevier (encore 2 / 3 mais nettement mieux maitrisé)

Voilà grosso modo le bilan de ces 6 dernier mois.

J'aurai mieux tenu ou sortie certain trade, je serais revenu à mon K de départ beaucoup plus vite, mais au fond de moi je pense que je ne voulais pas aller trop vite et savourer chaque ma victoire contre le sur levier et les mauvais plan de trade (moyennage, ou multi-paire mal choisi).

Et la suite ?
Et bien je vais reprendre ce que j'ai écris dans mes premiers posts et attaquer la récupération de mon cash laissé dans les poches des autres depuis 3 ans.

La courbe d'évolution du K.
falex_K_20160318.JPG
falex_K_20160318.JPG (61.12 Kio) Vu 524 fois
Toute ressemblance avec une figure de retournement serait fortuite :lol:

----

Je reprend mon tout premier post du samedi 5 septembre 2015 :
falex a écrit :...

Donc à partir de lundi 7 septembre 2015 Et non ce sera Lundi 21 mars 2016, j'ai décidé de j'allai commencer par récupérer cette somme qui a été le ruit de mon travail pendant plusieurs années et qui sera bien mieux de retour dans ma poche que dans celle du brocker.

...

par Scoualpinge » 18 mars 2016 10:18

Belle timbale.
T'es pas obligé de dessiner l'anse avant de la faire évoluer vers l'objectif. :lol:

Content pour toi.
Faut pas lâcher l'morceau d'lard, hein? Cale-le bien entre tes dents.

par falex » 18 mars 2016 10:22

ni l'avaler tout rond :lol:

J'ai toujours eu un faible pour la porcelaine de chine et spécialement le service à thé :musique:

par krisboy » 18 mars 2016 10:39

:mercichinois: respect ! continue sur cette voie, tu n'est plus très loin de faire définitivement partie des 5% de traders profitables avec ce gros travail accompli :bravo:

par falex » 18 mars 2016 10:41

Lundi 14/03/2016 + 4,47% 6 trade
Mardi 15/03/2016 + 2,99% 9 trades
Mercredi 16/03/2016 + 2,14% 4 trades
Jeudi 17/03/2016 + 2,27% 1 trades
Vendredi 18/03/2016 + 2,65% 3 trades
-----------------------------------------------------
Semaine 11 +13,52% 13 trades

Très belle semaine surtout marqué par une régularité de type "coucou suisses" avec seulement 4 trades en MV (une pyramide EURUSD qui n'est pas parti dans le bon sens) et sous contrôle ... donc facile à "remonter".

Edit Vendredi 18/03 vers 21h00.
J'ai passé un short DJIA ve 20h50 (c'est une de mes heures préférés car c'est là que je trouve le marché le plus lisible et c'est las dernière ligne droite avant la cloture Quot' et Hebdo.

Ce qui me fait en réalité pour Vendredi 18/03/106 +4,53% 4 trades
Semaine 11 +15,43% 14 trades

par falex » 18 mars 2016 10:45

En fait je réalise surtout un truc après toutes ces années passé à essayer de maitriser le day-trade (action, warrant, turbo, tracker, cfd à risque limité ... manque que les futures lol).

J'ai voulu aller beaucoup beaucoup trop vite.

J'ai été victime, comme beaucoup, de l'illusion de l'argent facile qui nous ait offert par nos produits retails. Les cfd à risque limité étant finalement pire que tout car, comme le SRD, on trade en permanence avec de l'argent prêter par le brocker/courtier, donc sans notion de la valeur "derrière".

par Nymphea » 18 mars 2016 10:56

Bonjour à tous.
Je me permet de vous suivre également.
Je pense que j'apprendrai beaucoup en vous suivant.
Hier, je me suis pris une jolie gamelle. -2500 eur.
Oui bon d'accord, ce n'est pas autant que certains d'entre vous mais nous n'avons pas le même budget de départ.
J'étais persuadée que je pouvais encaisser la baisse sur le cac. Et bien il m'a manqué 5 points.... 5 malheureux petits points et le cac est reparti à la hausse.
Je renfloue mon compte, change de méthode et je reprend le scalping pour récupérer mes sousous.
Mais pourquoi ai-je voulu tester cette méthode.... :mur:

Bon courage à tous et bonne analyse.

par falex » 18 mars 2016 11:00

Pécher de gourmandise ?

Après c'est normal de vouloir tester de nouveau setup, sinon l'ennui nous guette ... depuis 3 ans j'ai du tester une 100aine de méthodo./setup différent ... après faut trouver son équilibre.
Bon courage pour la suite.

par Ano782345 » 18 mars 2016 12:20

Très bonne semaine, juste une chose qui m'interpelle sur ta courbe tu passe de 750 a 500 avant de remonter cela fait une grosse chute il faudra 50% pour remonter Surveille t'on dd max.

par falex » 18 mars 2016 14:24

Tu as raisons Ano782345, la semaine dernière a été Rock'n'roll.
Ce sera ma prochaine évolution lors de l'analyse de mes journées et certainement un point à travailler.

par Nymphea » 18 mars 2016 18:31

Bah même pas. Je pensais que le CAC allait se comporter comme pour l'annonce de la BCE et que j'avais assez de marge pour encaisser la baisse et que ça allait remonter.
Lorsque ça a commencer à bien baisser, j'ai attendu puis il était trop tard pour couper donc je pensais pouvoir suivre. Et bien non. J'ai vidé mon compte et tout explosé. Et juste après, c'est reparti à la hausse.
Heikin Ashi la frustration.
Bon, il fallait tenter. Mauvais choix.

Belle remontée cette semaine falex :bravo:

par falex » 15 juin 2016 10:47

Oyé Oyé,

Dernière mise-à-jour le 18 mars ... et pourtant j'ai continué à trader depuis cette date.

Mais ... faut que je vous avoue un truc : J'ai m3rdé à fond les ballons. :oops:

Pris par la honte de ce que je venais de faire chez sciemment plus mis à jour mon journal en esperant remonter mon erreur rapidement et repartir la tête haute.
Et puis non.

Un graphe faut mieux qu'un long discours :
Perf_20160615_avecK.JPG
Perf_20160615_avecK.JPG (57.57 Kio) Vu 527 fois
Que s'est-il passé ?
Le lendemain de ma dernière mis-à-jour et tout content d'avoir remonter mon L de départ, j'ai commencé à attaquer la remonté tel que je voulais le faire depuis le démarrage de ce journal.
48h plus tard, j'enchaine des pertes. Capital confiance entamé, épuissement de lutter contre mes erreurs, euphorie passagère ? je ne sais pas vraiment le dire.
Toujours est-il que j'ai pris un long UT5 sur le DAX (5€ le point) sans SL ni TP. j'voulais grater un ou deux points sur un jolie marteau.
Mouais .... comment dire ... au lieux de le stoper 10/20/30 voir 50 points plus bas et qui aurait été parfaitement acceptable d'un point de vue arithmétique), j'ai voulu garder.
J'ai tellement bien garder que j'ai fait bankroute. :oops:

Forcément déçus et un peu anéanti, je decide de faire comme quand on tombe de chevel ou de vélo : Faut se relever tout de suite pour ne pas se laisser envahir par la peur de tomber.
Je remet du cash pour me retrouver au même niveau prè-bankroute.
Et là ... impossible de gérer correctement. J'ai tenu un certain temps jusqu'au moment ou inconsciemment j'ai refait la même erreur sur DJIA en prenant long 17903 (marrant comment certains niveaux peuvent marquer) sur la même bougie marteau (UT jour ce coup-ci).
Long pris 2 semaines trop tôt ... et re bankroute.

Il y a 3 semaines j'ai décidé de commencer à tenir un journal papier (dans un carnet type Moleskine) où j’écris les sentiments qui entoure mes trades et mes réflexions.
Wahou alors ça c'est super car cela force à avoir une certain discipline d'écriture (non tu ne traderas pas quand que tu n'auras pas ecris tes sentiments), ça libère sur le moment, et surtout le plus intéressant ça permet de prendre du recul. Samedi dernier j'ai fait une synthèse de mes 3 semaines de notes.
Je donnerais le résultat un peu plus tard car je n'ai pas fini d'analyser.

Cette semaine j'avais remis 50€ au pôt (vocabulaire poker ?) pour affiner ma façon de faire du scalp mais non ... cela ne me réussit toujours pas, enfin disons que je pense me mettre trop de pression et le trading c'est pas comme le jeu de boule, les seules règles sont celles de gestion du trade alors que l'analyse et du mouvement présent : c'est uniquement de l'expérience et du feeling.

Je pense que ces performances reflètent aussi très bien les hauts et bas familiaux que je traverse depuis 1 an (je vous rassure rien de médicale, du psycho, financier et perso à gérer ... et forcément c'est moi qui le gère alors que pour certains points ça devrait être à d'autre de se prendre en charge. Pffff enfin ceci est un autre débat).

Conclusion du 15 juin 2016
J’arrête pour un bon moment sinon je vais continuer à m'enfoncer et ce n'est pas le but. Je vais continuer mes analyses "moleskinienne", pour me re-concentrer et être près quand tous les voyants seront au vert. J’arrête de vouloir faire des choses que je ne sais pas faire alors que d'autre j'y arrive très bien. Je suis en phase d'écriture de ce que je fais de bien, de mal et des règles que je dois y associer pour éviter ce que je fait de mal.
Le plan est un plan sur plusieurs étages et non une liste, à la prévert, de règles intenable d'un bloque.

Ne vous inquiétez pas je ne vous abandonne pas, mais là je vais aller prendre un peu(beaucoup) l'air et me concentrer sur d'autres sujets (et je n'en manque pas).

D'ailleurs pour être franc, je me demande si je ne sjuis au bord d'un mini burn-out ... donc je préfère prendre les devants et lever le pieds avant qu'il ne soit trop tard (et là c'est des années pour s'en relever ... et quand je vois les exemples autour de moi, je n'ai pas envie de passer par là).

NB : -, si tu passes mes réflexions d'hier sur ton journal à propos de la quantification des objectifs est un des résultat de l'analyse de mon carnet ;-)

Savoir se regarder dans un miroir...

par swapping » 15 juin 2016 13:02

"Echouer, c'est la possibilité de Recommencer de manière plus Intelligente"
Ce n'est pas de moi mais de Henri Ford et je peux te dire qu'on est un paxon dans ce cas, donc pas de soucis car prendre du recul c'est pouvoir analyser calmement ses erreurs commises, ses défauts qu'on a du mal à corriger et voir si le trading est fait pour un individu ou si la pression qu'il engendre est trop forte !
Je suis convaincu comme tout le monde sur ce forum que le trading n'est pas fait pour tout le monde, faut-il encore avoir passé un bout de temps pour s'en convaincre et connaitre ses propres limites...

Dis toi bien que l'expérience que tu as acquise dans cette discipline n'est pas vaine mais que ce n'est peut-être pas encore le bon moment pour toi
cordialement, swapping :mercichinois:

par Djobydjoba » 15 juin 2016 13:29

falex a écrit :j'ai pris un long UT5 sur le DAX (5€ le point) sans SL ni TP. j'voulais grater un ou deux points sur un jolie marteau.
Mouais .... comment dire ... au lieux de le stoper 10/20/30 voir 50 points plus bas et qui aurait été parfaitement acceptable d'un point de vue arithmétique), j'ai voulu garder.
J'ai tellement bien garder que j'ai fait bankroute.
falex a écrit : j'ai refait la même erreur sur DJIA en prenant long 17903 (marrant comment certains niveaux peuvent marquer) sur la même bougie marteau (UT jour ce coup-ci).
Long pris 2 semaines trop tôt ... et re bankroute.
Le diagnostique de ces deux erreurs est assez limpide : tu aurais du définir AVANT d'entrer en position un niveau de stop loss, dimensionner ta position en conséquence, et prendre ta perte au stop sans rechigner.

Donc à voir si le problème vient d'une absence totale d'évalution de la possibilité que le trade tourne en ta défaveur (pas de stop loss défini), d'un problème de dimensionnement qui fait que prendre la perte au stop auraité été une décision trop douloureuse, et/ou l'idée que tu ne voulais vraiment pas avoir tord à ce moment-là.

On peut réfléchir à beaucoup de choses au niveau psycho ou technique, mais AMA le nerf de la guerre reste quand même et avant tout ces principes de gestion du risque qu'il faut se marteler pour qu'ils deviennent totalement incontourables.