ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2024

par falex » 02 mai 2024 10:13

Grrrr je me fatigue.

Je suis en permanence entre le "je vais faire" et le "je fait".

Comme dirait un docteur : Il faut composer avec ce que l'on est ! Oui mais on a aussi le droit 'évoluer/avancer.

par ChristelleP » 02 mai 2024 17:04

bon courage Falex :oops:

par trappiste73 » 02 mai 2024 19:52

Effectivement, 200ke c’est bien pour trader sereinement en auto et vivre sans trembler des drawdown.
Sinon il faut commencer avec 1 ou moins de contrat.

par trappiste73 » 02 mai 2024 22:12

Je pourrais me contenter de 60ke mais 200 c’est le prix à payer de la tranquillité d’esprit ! ;)

par kelly » 04 mai 2024 12:53

Bonjour ! Ma solution :
- séparer le compte de trading en deux : 70% monétaire, 30% sur le marché (ça me rassure)
- ne laisser que la moitié des gains sur la partie trading.
Sans doute pas idéal mais ça me va bien. Je ne m'imagine pas mettre 100% sur le marché : trop lourd pour ma tolérance au risque.

par falex » 04 mai 2024 13:25

Je vois Kelly.

Je parle du besoin sur le compte de trading.

J’ai déjà une grosse partie en « monétaire » … mais qui ne rapporte rien/pas grand chose.

Effectivement on la tous rabâché à tout les débutants qui passent sur le forum de ne risquer que la partie « perdable » de leur K.

Je bloque sur ce côté « perdable », pour l’instant je le considère comme non perdable (merci de me faire verbaliser).

par kelly » 04 mai 2024 14:47

"Le monétaire ne rapporte pas grand chose" ...enfin en ce moment on est autour de 2,5/3%.
Ma limite serait de perdre la moitié de l'investi : l'alarme est fixé à -15%. La partie monétaire permet de gérer son levier (perso levier entre 1 et 2 max recalculé chaque jour).

par naol » 05 mai 2024 15:50

Falex bonjour j’ouvre une parenthèse : les contrats forward est-ce que l’on peut les avoir sur prt avec ig ? Ou seulement sur la plateforme ig ? Avec l’expérience que tu as j’aurais voulu ton avis : Qu’est-ce qui est le mieux entre ces deux solutions ? 1/ trader avec un graphique cfd à risque limité en repérant au préalable les niveaux futures ou 2/ trader un contrat forward en repérant au préalable les niveaux du cash ? Tu as en partie répondu sur la file mais j’aimerais que tu donnes un avis objectif et aussi toi comment procède tu ? Merci pour ta réponse et bon dimanche

par falex » 05 mai 2024 16:17

Salut Naol.

Si tu as un compte ig et que tu as activé prt tu as accès à l’ensemble des contrats.
Perso je préfère l’interface web d’ig pour naviguer dans leur contrats car tu as accès à 100% des informations du contrats (taille, marge, slippage code Reuters, frais ovn , sentiment client, News …). prt fait « au mieux » car leur soft est prévu pour s’adapter à plusieurs courtier.
Après si tu trades toujours le même indice, la question ne se pose plus: tu le cherche une fois, tu le met dans une liste et ça roule.

Perso je ne trade pas avec prt. Uniquement le web et le mobile d’ig car les configurations graphiques sont conjointes entre les deux, que prt est très lent à se lancer, et qu’il n’existe pas en version mobile (je dois passer 90% de mes trade sur mon mobile).

Donc oui les forward sont disponibles au trading sous prt.

-

Pour le trading je ne sais pas et je ne comprends d’où sort cette histoire de niveau future à appliquer sur cfd à risque limité . De mon point vue c’est du n’importe quoi.

Le « roi » c’est et ce sera toujours l’indice. Les futures sont animés par des marketmaker dont le métier et de faire coller le future aux mouvements de l’indice.
Ce qui est par contre vrai, c’est que le future a quelques ticks de liberté et va donc toucher des niveaux symboliques que tu n’aurai pas forcément sur l’indice.
C’est en ça que certains trouvent les futurs plus précis, et plus bruité. Mais dans ce cas là il faut trader les futures et pas les cfd à risque limité.

Sincèrement c’est pas ce genre de détails qui fera de toi un bon trader, au mieux ça te fera gagner quelques points de gain/pertes par ci par là. Mais c’est rien comparé au reste des gains/pertes.

Comme je l’ai écrit dans la file de vendredi , le point pivot du cash ou futurs c’est la même choses dans 95/99% des seances. Il n’y a qu’en ce moment où ça peut bouger à cause des mouvements post séances des trimestriels.

En résumé , apprend à trader avec un seul graphe sous les yeux, sans surcharge d’indicateur qui ne servent à rien (j’ai plus rien sur les prix ni en dessous) on trade les figures, les respirations, les trends , pas un indicateur…
Donc ne te fais pas suer avec une gymnastique entre future et cash pour ton trading, reste sur le cfd à risque limité cash si c’est celui la que tu trades.

-

Par contre allez voir, de temps en temps, les cours de l’indices sans le globex, pour voir les gaps, voir les futures en cours et à venir, ça permet d’ouvrir son regard: la fameux travail des cartes.

-

En résumé KIS Keep It Simple ! Un graphe et rien de plus et ça se passera très bien.

par JPM55 » 05 mai 2024 17:23

Less is more

par naol » 05 mai 2024 17:25

Falex merci pour toutes ces précisions. Je regarderai par curiosité la semaine prochaine surtout pour voir les gros niveaux sur futures. Bonne fin de week-end et bonne chance pour ton futur robot.

par falex » 05 mai 2024 18:47

Tu peux regarder
Mais tu ne verras rien de spécial
(Enfin c’est mon humble avis)

par naol » 05 mai 2024 20:52

Ok Falex et ton avis est très important pour nous qui avons moins d’expérience….Encore merci pour ta bienveillance.

par falex » 05 mai 2024 21:29

Roooo tu vas me faire rougir :oops:

Après chacun doit trouver sa voie.

Du moment que tu fais de la pv le reste n’est que littérature !

par falex » 08 août 2024 13:31

Il est temps d'écrire quelques lignes de ce journal 2024.

Résultat en dent de scie. Je ne décolle plus voir je m'enfonce. Mon dieu que c'est pénible.
Je pourrais mettre ça sur le dos d'évènement extérieurs familiaux mais si on veut être honnête avec soit même non !
Certes ça me pèse, ça bouffe une partie de mon énergie mais si j'échoue ce n'est pas à cause d'une 'cause' externe. Le 'mal' est bien moi.

Comme beaucoup de monde je suis passé par tous les excès, toutes les remontada et s émotions que propose et nous met à disposition notre cher trading en levier.

25 ans de bourse et 10 ans de perte depuis que j'ai commencer l'aventure du levier (warrant, puis turbo puis cfd à risque limité).

Je réalise que je ne réalise pas à quel point c'est conduire une Ferrari lancé à 200km dans un centre-ville historique (genre le vieux Nice avec ses rue très étroites). Certes ça nous envoie de l'adrénaline, certes c'est plaisant mais chaque fois que l'on fait une sortie de route et que l'on tape le mur ça fait mal.

10ans que je me dis : "ça va le faire tu vas y arriver !"
Le plus dur n'est pas tant d'y arriver mais de tenir sur le long terme. Et même Hamilton ne conduit pas sa F1 toute la journée mais uniquement quand il doit le faire.

Je me désespère. Les causes de ces atermoiement sont multiple : Sur-levier, une faible capacité à accepter les pertes, l'ego qui pousse à toujours vouloir avoir raison et imposer son point de vue (quoi le marché ne m'obéit pas ... c'est bien dommage), un sacré manque de vision et de planification, des envies plein d'envie mais peu d'aboutissement.

Comme dit un collègue : "En théorie tout est facile, En réalité c'est la vrai vie".

C'était mon 1/4 d'heure défouloir, envie de crier et besoin d'extérioriser.

par X@vi3r » 08 août 2024 15:15

Courage à toi Falex.

Je n'ajouterai rien, en 25 ans tu as à peu près toutes les réponses à tes pb.

Ah si :
Je pense qu'on est receptifs à certaines périodes, sur certains sujets, suivant notre état d'esprit. Peut être es-tu plus receptifs en ce moment à certains sujets psy que tu pourrais relire (tu sais ces vieux livres poussiereux, ces pages en favoris gardées pour plus tard, ces notes prise jamais relues) ;)
Et peut être pas forcément du psy mais des anciennes méthodologies, que tu avais survolées, voir appliquées mais non retenues mais pas si mauvaises...

par ChristelleP » 08 août 2024 16:50

bonsoir Falex :mercichinois:

Tu es un bosseur Falex. :mercichinois:

Je te souhaite plein de courage Falex ! :oops:

par JPM55 » 08 août 2024 17:03

Salut my favorite sheep !

Y a-t-il des phases de marché qui te sont plus favorables ?

par farwest » 08 août 2024 20:45

Courage Falex !

Peut être que tes remontada ont été faites avec de mauvais réflexes (trop de levier, stop trop large)

par nuts » 08 août 2024 22:54

le plus dur est de couper quand on n'est pas dans un bon état d'esprit perso
tu n'as pas besoin de trader pour vivre.
c'est plus un passe temps pour toi.
qui peut le moins peut le plus
ou l'inverse :mrgreen:
enfin je suis sur qu'en tradant moins tu gagnerais plus
si tu ne trades plus par addiction

as tu remarqué que tu tradais plus en période de stress ou de coup de mou ?

si oui, tu es en recherche de dopamine

à voir du coté d'un palliatif (sport, sex, drogues and rock&roll :) )