J'ai ouvert mon compte réel depuis 2 mois, je me forme tranquillement sur le tas, mais j'ai une question à laquelle je n'arrive à pas trouver de réponse :
- Lorsque je passe un ordre "limite", en achat ou en vente, est-ce qu'il apparaît sur le Carnet d'ordres au montant de la limite ? ou bien est-ce que le broker n'envoi cet ordre vers la place de marché qu'à partir du moment où le cours négocié passe cette limite ?
Mes différentes expériences me font penser que c'est la 2éme solution est appliquée.
La finalité de cette question est double :
- Ex 1 : Je passe un ordre d'achat d'un tout petit lot d'actions avec une limite placée 20% en deçà du cours négocié, l'ordre apparaîtra t'il dans le carnet d'ordre, aurais-je ainsi une petite chance qu'il soit exécuté à cause d'une erreur de manipulation d'un acheteur peu rigoureux (vente avec une limite trop basse) ?
- Ex 2 : Je souhaite remplacer mes stops loss par des ordres de vente stop/limit afin de me prémunir d'un flash krach. Si l'ordre est placé dans le carnet d'ordre, il y a un risque de vente alors que le cours du marché est pourtant supérieur à mon stop (c'est la réciproque de mon exemple 1). Mais si l'ordre reste en "attente" chez le broker tant que le cours ne passe pas en dessous du stop, alors ceci peut être une alternative à un stop loss classique.
Merci d'avance pour vos éclaircissements