Hello,
faut savoir deux choses: de quels traders pro tu parles aussi. Tous les traders pros ne font pas le même boulot, certains font des choses répétotoves, d'autres plus créatives:
market maker, arbitragiste, prop trader en banque, gérant de portefeuille,
Hedge Fund manager? Là a priori, dans les posts précédents, il a surtout été fait allusion aux market makers.
Mais aussi, quand tu parles de trader en compte propre, tu parles de trader qui trade avec son argent ou avec l'argent de sa boîte (c'est aussi ça le prop trading, les boîtes qui utilisent leur argent, et leur argent seulement, pas celui d'investisseurs, pour intervenir sur les marchés)?
Sinon en banque, effectivement ils sont très encadrés et leur boulot est répétotof. La plupart sont des market makers et sont spécialisés sur un type de produit particulier et même sur ce produit la plupart du temps ils vont être spécialisés sur une caractéristique particulier de ce type de produit (par ex. un MM
obligation va trader seulement les oblig d'Etat FR/BE/DE 10-30ans, un autre trader oblig va trader que les obligs High
yield Euro, un trader option va trader que les options sur l'énergie, etc.). Et leur boulot consiste à donner des prix à longueur de journée, certains te diront qu'ils font un boulot à la ballot (comme certains l'ont fait remarqué juste au-dessus), qu'ils sont juste des machines à quoter. Mais bon ce boulot reste tout de même intéressant et intense. Et puis, c'est vrai que depuis 2008/2009 et les nouvelles réglementations, leur boulot est encore plus encadré dans les banques: leur book est réduit, ils ont quasi plus d'inventaire, ils ne peuvent plus prendre de grosses positions directionnelles, ils peuvent se permettre moins de choses. Et concernant leur âge, il n'est quand même pas rare d'avoir des market makers ayant plus que la trentaine hein. Tu vois de tout, des jeunes, des 30's, des 40's, quelques 50's...Certains sont passés market makers après leur 35 ans. Après c'est tout de même vrai que certains arrêtent pour faire autre chose après quelques années (boulot répétotof...), certains anciens MM ont monté leur société de gestion mais avec des réussites variées.
Après tu as les desks de Prop Trading en banque mettant en oeuvre des stratégies plus ou moins sophistiquées, quantitatives, fondamentales, etc. Leur quotidien est différent de celui des MM, leur boulot a un côté plus créatif, trouver de nouvelles stratégies qui fonctionnent sur les marchés. Certains desks sont/étaient très connus comme le desk Principal Strategies de
GOLDMAN SACHS dont les boss avaient des bonus faramineux (8 chiffres) mais là aussi depuis 2008/2009 et les nouvelles règles, il y a beaucoup moins de ces desks en banque, la plupart de ces traders sont partis, ont créés leurs hedge funds, etc. Est-ce qu'hors de la banque, ils réussissent? Tout dépend là encore...le dernier boss de Principal Strategies par ex a monté son fonds en 2010 et cela a été un échec alors qu'il menait les mêmes stratégies qu'avant, mais les conditions de marché avaient changé.
Ensuite trader dans un
Hedge Fund ou dans une boîte de prop trader ressemble un peu à celui d'un prop desk d'une banque, à savoir trouver de nouvelles stratégies, de nouveaux modèles qui marchent. Avoir une idée, en faire des backtests, mettre en oeuvre la stratégie, suivre ses résultats, l'adapter à des conditions changeantes, etc. Donc c'est pas un métier de robot et a un côté recherche intéressant.
Maintenant, est-ce qu'un gérant de portefeuille, un
Hedge Fund manager, un prop trader d'une banque ou d'une société serait un bon trader tradant seulement avec ses sous? Déjà faut voir s'il peut répliquer les stratégies qu'ils utilisent dans son boulot une fois qu'il sera à son propre compte? Certaines stratégies réclament beaucoup de capital ou un accès à un produit bien précis auquel les traders particuliers n'ont pas accès.
Après, le fait de trader avec son propre argent (et pas celui d'investisseurs ou celui de sa boîte) n'a rien à voir comme l'ont fait remarqué les posts au-dessus. La psychologie n'est pas la même. Me souviens de l'histoire de Steven Cohen. Il était trader salarié dans une boîte et faisait énormément d'argent avec ses collègues. Un jour ils décident de lancer leur propre
Hedge Fund (SAC Capital) avec des collègues à lui, en mettant une partie de leurs économies dans ce
Hedge Fund. Les premiers semaines furent difficiles car tous avaient conscience de trader cette fois-ci avec une bonne partie de leurs économies. Ils ont dû adapter leur psychologie. (bon depuis ce
Hedge Fund est devenu l'un des plus gros
Hedge Fund au monde...et a reçu une lourde amende pour insider trading...).
Donc tout ça pour dire que les postes ne sont pas forcément interchangeables: un bon gérant/MM/etc. ne sera pas forcément un bon trader à propre compte et inversement.