Désolé pour le pavé :
Thailande : beaucoup d'avis ont l'air basés sur des clichés datant d'il y a 20 ans.
La société thai a beaucoup changé ces deniers temps et surtout depuis ces deux dernières années (le dernier coup d'état).
Sécurité : il faut distinguer le 'sentiment' de sécurité et la réalité.
Moi aussi, dans ma vie de tous les jours à Bangkok, je n'ai jamais l'impression que c'est dangereux (et je sors régulièrement tard).
Enfin si, je manque régulièrement de me faire écraser par les motos taxis qui roulent n'importe comment mais c'est une autre histoire.
Mais la Thailande donne un faux sentiment de sécurité.
La réalité est bien différente.
C'est par exemple le pays le plus dangereux pour les anglais et les australiens en vacances : c'est à dire l'endroit où, respectivement au nombre de voyageurs de ces pays là, il y a le plus de décès.
Autre statistique récente : le Ministère du Tourisme Thai vient de constater une augmentation par rapport à l'année dernière de ... 54% du nombre de touristes ayant perdu la vie en Thailande !
54 % d'augmentation en un an !
Je n'aborde pas la question du suicide des exptats qui est assez important (certains dans des conditions ... douteuses... On va dire).
Et je ne parlerai pas non plus des meutres fréquents sur les îles dont les investigations sont baclées car génant certaines personnes (l'affaire des deux birmans boucs émissaires du meutre - et viol- d'un jeune couple de touriste est emblématique à ce sujet).
@AlexE : je suis en désaccord avec énormément des points que tu énumères.
Je ne vais pas tout développer pour la bonne et simple raison que les lois thais m'empèchent de donner des exemples précis concernant la politique.
Mais en ce qui concerne la censure, permet moi de te dire que tu te trompes.
Elle prend différentes formes assez pernicieuses qui ne concernent pas uniquement la monarchie (loi sur la Sécurité informatique, loi sur la 'defamation' - la calomnie - et enfin loi de lese majeste)
Généralement, elles sont utilisées par les tribunaux pour protéger les personnes puissantes économiquement et politiqument (et en particulier la petite communauté sino thai qui dirige en fait Bangkok et donc le pays)
Dans les affaires en cours tu as deux personnes qui sont en prison pour avoir 'liké' un post sur
facebook qui critiquait le gouvernement (pas la monarchie, le gouvernement) en place.
Ils n'ont même pas écrit le post. Ils l'ont juste liké.
Un journaliste est quant à lui poursuivi pour avoir révélé les conditions d'exploitation des ouvriers birmans dans l'industrie de la crevette.
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres (un thai est poursuivi pour s'être moqué du chien du roi)...
Tu as aussi la censure bien plus visible et assez efficace : le PM s'est récemment énervé lors d'une cérémonie en public (la vidéo est visible sur Internet) et a engueulé les journalistes en leur demandant de "poser de bonnes questions' et a refusé de répondre à celle qui lui était posé.
La question concernait la date des prochaines élections (qui avait déja été repoussée deux fois).
Rappel : le gouvernement actuel n'est pas élu et a pris le pouvoir par un coup d'Etat en évinçant une PM qui, elle, avait été élue démocratiquement.
Enfin, tu dis que ce n'est pas la Chine.
Or, ils sont justement en train de construire exactement la même chose à savoir un grand firewall qui va isoler l'Internet thai du reste du monde.
Déja actuellement, certains sites sont bloqués (dont des journeaux en ligne étrangers comme le daily mail - bon, ce n'est pas une grande perte mais quand même -) et l'on sait que les flux sont surveillés.
Enfin, la police fait une application des lois assez 'amusantes'.
Dernier exemple en date : à Pattaya, des joueurs de bridge (le jeu de carte) sont poursuivis et leurs passports leur ont été confisqués pendant quelques jours. ...
Pourquoi ? Personne ne sait trop bien .
Mais l'affaire va quand même être jugée (car la police ne peut pas perdre la face) et ils sont toujours sous le coup de poursuites pénales !
Bref, la Thailande est assez intéressante si l'on a le sens de l'humour et si l'on sait à quoi s'en tenir.
Je m'amuse bien ici mais je n'ai aucune intention d'y rester toute ma vie pour plein de raisons.
Pour le Japon : j'y ai vécu plusieurs mois et les expats sur place m'ont tous dit que socialement c'est très dur.
Il est quasi impossible de s'intégrer rééllement dans la société. Tu seras toujours un gaijin pour eux.
C'est le cas dans de nombreux pays mais vraiment exacerbé là bas.
Quel dommage car c'est un des pays que j'ai préféré pour vivre.
Singapour : trop cher et assez ennuyeux (on en a vite fait le tour). Très stable politiquement par contre.
Hong Kong est une piste à explorer aussi : c'est cher mais grosse communité expat, pro business.
Un bon compromis entre Orient et Occident.
Problème éventuel : la reprise en main politique par la Chine qui peut mal tourner. Et censure qui s'accroit (l'affaire des 5 libraires anti Chine qui ont 'disparus').
Mon rêve, ça serait d'être voyageur permanent mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Sans même parler des contraintes matérielles, c'est assez 'usant' mentalement.
Je pense plus réaliste de changer de pays tous les ans / deux ans en fonction de ses envies.