, Je prends le cac comme référence, le dax s'en sort un peu mieux mais ça marche pour d'autre indices européens.
Sur presque 30 ans d'historique
prt, cette configuration graphique en journalier ne s'est jamais présentée (et 3/4 de ce qui y ressemble est une alerte baissière très importante pour les semaines à suivre). 6 séances baissières consécutives (7 si aujourd'hui finit baissier) alors qu'on était en train d'inscrire plus haut sur plus haut dans un trend haussier très solide, aucun rebond autour des 50 du
rsi et de la mm20, la bande de
bollinger inférieure qui n'arrive même pas à faire office de support convenable (elle est même complètement enfoncée sur d'autres indices euro, mais aujourd'hui elle a encore une chance de tenir).
La seule chose qui tempère ce constat, c'est que la baisse dans l'absolue reste raisonnable, 4%. Mais en termes relatifs, c'est une situation rarissime dans
Bull market. Je crois que c'est en partie expliqué par la volatilitée historiquement basse des derniers mois. J'ai déjà vu ce genre de situation graphique uniquement sur des
Commodities, jamais sur indice. Si on remonte sur un siècle et qu'on fait tous les indices on devrait avoir quelques exemples de plus, mais ça reste très rare ce qu'il se passe depuis 10 jours.