bien vu

Ah tiens, je voulais justement écrire un post sur la différence entre une bulle et la hausse très maitrisée que l'on connait pour l'instant. D'après mes observations en tous cas, nous ne sommes pas face à une bulle comme en 2000 où les marchés sont montés de manière presque exponentielle. Ici, quand on regarde les indices US par exemple, nous sommes confinés dans un canal bien défini. Bon, après, je n'ai jamais vécu de bulle non plusBenoist Rousseau a écrit :Il est rare que l'on monte en ligne droite pendant des années, cela s'appelle une Bulle...
Les Suisses aussiRogue a écrit :Faut toujours que les Portugais se fassent remarquer...
Oui, je parlais évidemment de la période 2011-2015. Un super krach, Oui pourquoi pas... Une sommité dans le monde économique avait notamment établi la théorie des super phases de l'économie (je ne me souviens vraiment plus du nom exact) où il disait que le Moyen-Age, si je me souviens bien, constituait une période de "super krach". Benoist saura certainement nous en dire davantage.- a écrit :je te suggère de regarder le DOW sur une échelle très large (plus de 100 ans) et là l'exponentielle tu vas la voir et tu vas peut-être avoir peur.Samuel a écrit :Ici, quand on regarde les indices US par exemple, nous sommes confinés dans un canal bien défini.
En tous cas moi ça m'interpelle. C'est un des éléments qui participent à mon pessimisme permanent concernant un super krach dans l'avenir (mais celui-ci je ne le verrais peut-être pas).
Merci pour la précision, il est vrai que ce n'est pas vraiment comparable.Benoist Rousseau a écrit :PS : Samuel ton graphique n'a aucun "sens" en histoire économique car on ne peut pas comparer une civilisation pré et post indutrielle, pré et post internet. C'est comparer des choux et des voitures