J'ai quitté la France pour New York, on pourrait débattre pendant des heures du sujet … alors par quoi commencer :
Congés aux USA : 4 semaines et 10 jours fériés. En France j’avais 45 jours + 11 jours fériés. C'est pas grave j'aime bien bosser !
Congés maternité : pas obligatoire aux USA, estimez vous heureux si vous avez 3 mois à demi salaire, la plupart des boites n’offrent rien. Les meilleurs employeurs offrent 4 mois. En France j’ai des amies qui ont pris un congé parental de plus de 2 ans…
Salaires : dépend du domaine, dans ceux que je connais je peux dire que des potes informaticiens ont commencé à 150 000 annuel à San Francisco, en audit en grande agglomération type NY SF Boston les juniors sortis d’école commencent à $75-80K. Un avocat sorti d’école avec des très bonnes notes peut commencer a $180K dans un big law et $300K après 5 ans. Un instit gagne $60K. Une infirmière entre 90 et $150K (grosse pénurie). En moyenne je dirai que c’est salaire français multiplié par 2.
Impôts : Aux US comme en France, 50% des ménages ne paient pas d’impôts sur le revenu. Pour les autres pas de chance, pour un salaire de 150KEUR par part en France tu es dans la plus haute tranche de 40%, aux US tu n’es taxé qu’a 24% à ce niveau-là. Pour le travailleur moyen 40% du salaire brut par en taxes diverses sur chaque fiche de paie. Je pense que le français est plus taxe mais en
Contrepartie il a droit au chômage, aux soins a prix canon, ce qui fait toute la difference.
Education : Les études coutent un bras aux US et trois fois rien en France. En primaire en école publique US les gamins n'apprennent rien, juste comment réussir à l'examen de fin d'année fixé par le gouvernement. Il faut savoir que la réussite à cet examen détermine les
Subventions touchées l'année suivante par l'école. Pour avoir une vraie éducation dans le primaire faut payer $20000 par an une école privée. Pas donné à tout le monde quand le salaire moyen d'un ménage aux USA est de $57000. Les études supérieures coutent un bras aussi, typiquement si vous voulez faire médecine ou du droit c'est $55000 par an alors que c'est gratuit en France (disons 1000 euros pour les livres et la mutuelle).
Soins : Les soins sont hors de prix ... sans mutuelle c'est la ruine assurée. Une naissance normale est couramment facturée $200 000 a la mutuelle, le reste a charge varie selon la couverture prise. Le mois dernier un transport en ambulance sur 200 mètres a été facture $800 à notre mutuelle et la journée aux urgences $14000 (notre reste à charge environ 500). Le reste a charge sur chaque consultation d'un médecin est entre $25 et $40, en France il me semble que la sécu rembourse tout si on va chez son médecin traitant. Pour cette couverture très moyenne madame paie $700 par mois sa mutuelle, je payais 35 euros en France.
Trump / Macron : sans commentaire !
Internet : abo fibre optique $80 par mois HT aux US pour du 1Giga up et down
GSM : compter pas loin de $100/mois pour de l’illimite data voix sms avec un bon operateur
amazon prime $119/an
Netflix $13.99/mois
Loyer : à NY / SF / LA compter $2500/mois hors charges un 2 pièce. Charges de copro entre $500 et $1000/mois suivant les quartiers et les services.
Essence $2,99 le gallon en ce moment.
Les français devraient arrêter de râler car ils ne connaissent pas leur chance…