ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Conseils psychologie

par kévin49 » 11 déc. 2025 10:40

Bonjour à tous, je me permets de vous demander s' il est possible d’avoir quelques conseils en psychologie.
Je vous explique ma situation : je trade depuis bientôt 2 ans sur l a propfirm Topstep avec le nasdaq, en février 2025 j’ai pu accéder à mon 1er compte financé que j’ai cramé une semaine plus tard en seulement 30 minutes.

J’ai donc repassé des challenges et j’ai eu jusqu'à 3 comptes financés en juillet 2025 (150.000$ au total) que j’ai une fois de plus cramé en seulement 2 jours début Août.

J’ai donc repassé des challenges, challenges que je valide en 2 semaines voir même 3 jours pour certains et à chaque fois c’est toujours la même chose dès que j’arrive en financé je fais quelques belles journées positives avec une stratégie bien définie et un nombre de lots adéquat à la valeur de mon capital, je met une limite de 2 micro lots et une perte de 200$ dans les paramètres.

Mais quand mon 1er trade de la journée est une perte je retourne immédiatement dans les paramètres je supprime tous et je trade à 10 voir 20 micro lots sans même me rendre compte que je met mon capital à risque et surtout des efforts de plusieurs mois brisé en quelques secondes …

Encore hier j’avais un financé avec 5 jours de vert à presque 1000$ puis il a fini en LOCK OUT à 17h à cause du même comportement … J’ai pourtant lu pas mal de livres concrets là-dessus mais, visiblement je n’arrive pas à passer le cap.

Mes questions sont les suivantes :
Il y a t'il à d'autres personnes que cela arrive même après presque 2 ans de trading ?
N'accepterais-je pas que le fait de passer du temps à trader doit obligatoirement être une journée verte ?
Frustration ?
Si certains peuvent me donner quelques conseils je suis preneur s’il vous plaît ?

Re: Conseils psychologie

par Amarantine » 11 déc. 2025 12:11

Kévin
Spoiler:
je me suis permis de structurer ton message car les « pavés » ne sont jamais lus jusqu’au bout, ils découragent les lecteurs.
Ce n’est pas tant la longueur que la façon de présenter le texte qui fait que les lecteurs sont assidus.
Il ne faut pas hésiter à aérer, ponctuer pour rendre un texte agréable à lire.

par zylben » 11 déc. 2025 12:32

EGO, envie de revanche, d'avoir raison... Manque de régularité !

il te manque des règles de limite de STOP journalier :mercichinois: c'est comme si tu jouais un match de foot et qu'au signal de l'arbitre Fin de match 2/0 ou 2/1, tu disais Non non on continue , je ne rentre pas au vestiaire, je reste sur la pelouse :mrgreen:

Tu es plus attaché à faire de l'argent rapidement que suivre ton processus, :shock: et si pas de limite dans ton processus, il te manque une partie importante pour réussir à tenir la distance :gloups:

Comme dèjà écrit, Réussir demande de changer d'identité :mercichinois: d'être responsable de ses actions, de ne pas chercher à se venger du marché, ne pas croire que le temps passé sur les marchés a un lien avec la performance...

A toi d'identifier quand tu entres dans cette phase d'auto destructions :hein: pertes non acceptés , surtrading, mode espoir.... c'est un travail à faire sur toi !

toi VS TOI ;)

Tu es juste en train de vivre exactement la transformation que tous les traders doivent traverser. ( arrête de lutter contre le marché, lutte contre tes démons, tes limites explosés,
( focus processus > lutte, EGO )

Le jour où tu arriveras à accepter qu’une journée peut être rouge sans que ton cerveau parte en vrille… tu ne seras plus loin d'être rentable . :top:

Solutions: des limites Journalières, se couper des écrans après une perte significative ou limite journalière , prendre de grandes respirations et une pause de 10min minimum pour revenir à un état émotionnel stable....
Tout ça est à travailler , par habitudes, discipline... la volonté seule n'y fera rien :? :mercichinois: sinon une fois le mode auto-destruction enclanché c'est FINI , tu vas jusqu'au bout du processus :mur: :hein:

Et si ça fini Bien en mode survie, c'est juste sauvé pour mieux retomber par la suite... le cercle infernal du mode Espoir :gloups: , un cercle sans fin.

ça va être douloureux, mais on ne change pas sans souffrir, l'échec c'est confortable, ça ne demande aucun EFFORTs , La réussite , c'est douloureux, ça demande à changer d'identité , d'être responsable de ses actions :top: c'est le passage obligé :mercichinois:

toi VS TOI . Commence simple : teste sur 10 jours, puis 20 jours.
Oui, il y aura des rechutes et c’est normal, rien ne change du jour au lendemain.
Mais si tu démarres vraiment ce travail, si tu t’y engages un jour après l’autre…
tu finiras par créer les habitudes qui te permettront de durer :top: sur les marchés.

Dire c'est facile , Faire c'est difficile :top: Force à tous

par kévin49 » 11 déc. 2025 13:25

Bonjour Zilben,

Un énorme merci pour ton message, j'ai eu beaucoup de soutiens aussi sur le discord de Topstep cela fait vraiment plaisir !!
Pour ma part je fais pas de foot mais de la moto et oui effectivement quand le drapeau à damier sort au dernier tour si je suis pas premier je suis bien obligé de rentrer au box :D
Comme je l'expliquai à d'autres c'est surtout que j'ai du mal à accepté le fait de passer du temps derrière mon écran et de me dire je suis là pour gagner un "salaire" (comme si je travailler chez un employeur qui me verse un salaire si je me présente a travail) mais que malheureusement en trading ce n'est pas toujours le cas ... Toutes les personnes expérimentés le disent il y a forcément des journées ROUGES ! Mais visiblement c'est encore dur à accepter dans ma petite tête et c'est pour ça que je suis permis de demander conseil à tous ceux qui sont passés par là ! Suite à tous c'est conseil je vais restructuré tout cela mettre toutes ces choses places pour l'an de grasse 2026 !!!
Encore merci

par Amarantine » 11 déc. 2025 13:47

Et n’hésite jamais à poser des questions Kévin, le forum est là pour t’aider (comme zylben le fait toujours)

par Stoker » 11 déc. 2025 14:01

10 ans que je trade et j’ai encore les mêmes problèmes que toi.
Ça m’arrive de moins en moins mais ça m’est encore arrivé hier. Sans trop que je saches pourquoi, je Pete un plomb et je perds toute ma lucidité. C’est très très frustrant.
J’ai pas d’autres conseils que te dire de pas augmenter ton exposition, y’a que comme ça que j’arrive à tenir la route et à pas trop perdre quand j’enchaîne les trades pourris.
Hier j’ai enchaîné mes 5 trades journaliers tous clôturés en perte. Les pertes sont conséquentes mais pas abyssal grâce au levier constant.

J’ai un compte ig cfd à risque limité avec levier, c’est le plus dur pour moi, c’est là où je suis difficilement rentable. J’ai également un pea où je fais du short grâce aux etf inverse, sur le pea j’ai aucun problème à être rentable tout simplement parce que je ne peux pas prendre de levier et doubler ou moyenner à la baisse.

Le levier c’est l’ennemi

Bonne suite