ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

je me suis intoxiqué au plomb !

par roots » 17 août 2025 00:07

bonjour

j'ai depuis ce matin des douleurs intenses (tête, articulations, ventre...) + diarrhée + agressivité + insomnie...

j'ai d'abord pensé à une intoxication alimentaire car ça a démarré après 2 Redbull
et j'avais bu du lait peu de temps avant et ça ne fait pas bon ménage (laitage + Redbull)

j'ai ensuite penser à la dengue, car il y'a eu un cas à 300 mètres de chez moi...

puis à une grippe... il semblerait que cette année circule des souches "estivales"

puis j'ai regardé mes photos...
l'évidence était là...

hier j'ai poncé deux barres métalliques chez moi pour les repeindre...

il y'avait 2 vieilles couches de peinture
du orange TGV et du gris TGV...

j'ai poncé sans masque :mur:
j'ai juste retenu ma respiration quand j'étais le plus exposé...

heureusement j'ai bâché le sol et donc la plupart a été évacuer...

mais je me suis bien intoxiqué :top:

dans l'idéal je devrais faire doser mon taux de plomb dans le sang

et s'il est trop élevé faire une chélation chimique...
avec beaucoup d'effets secondaires...

mais vu la complexité pour accéder à un médecin ici...

ça va donc rester des années dans mon corps (reins, cerveau...)

je commencerai un protocole de chélation naturelle le mois prochain (ail des ours, chlorella, et coriandre) qui a fait ses preuves pour éliminer les métaux du sang et des organes

mettez un masque !!! FFP3 dans ce cas !

Re: je me suis intoxiqué au plomb !

par roots » 17 août 2025 00:12

maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg (271.13 Kio) Vu 133 fois
tgv_se_atl.jpg
tgv_se_atl.jpg (525.66 Kio) Vu 133 fois
IMG_20250815_072852.jpg
IMG_20250815_072852.jpg (442.26 Kio) Vu 133 fois
IMG_20250815_072930.jpg
IMG_20250815_072930.jpg (323.84 Kio) Vu 133 fois

par ChristelleP » 17 août 2025 00:12

:o :o

merci Roots pour l'avertissement ! :mercichinois:

par roots » 17 août 2025 00:14

Capture d’écran du 2025-08-17 00-13-45.png
Capture d’écran du 2025-08-17 00-13-45.png (40.23 Kio) Vu 133 fois
Capture d’écran du 2025-08-17 00-13-58.png
Capture d’écran du 2025-08-17 00-13-58.png (50.57 Kio) Vu 133 fois

par roots » 17 août 2025 00:39

c'est douloureux
j'ai mal partout
les poumons en feu

ça me rassure d'avoir poser le diagnostic car je ne comprenais pas et c'est pire

maintenant je dois passer la serpillière partout et tout laver (draps, fringues...)

heureusement qu'il n'y avait que 2 barres et que j'ai retenu ma respiration...

ps : l'ia m'a aidé à confirmer le diagnostic (mais pas à le poser)

saviez vous qu'OpenAI a déclaré que l'usage numéro 1, et de loin, de GPT, c'est de s'en servir comme un docteur ?

par roots » 17 août 2025 00:48

heureusement que je n'ai pas d'enfants
car chez eux la barrière hémato encéphalique (qui filtre ce qui rentre dans le cerveau) est moins performante...

reste les chats... :oops:

par Amarantine » 17 août 2025 00:49

:o Et bien !!! Si tu n’es pas trop atteint, les chélateurs naturels devraient faire effet, mais c’est sérieux, tu ne peux pas carrément te rendre à l’urgence d’un hôpital?

par roots » 17 août 2025 00:53

je ne vais pas aller aux URGENCES
il faut appeler le 15... (filtrage la nuit)
et ce n'est pas une urgence vitale dans le sens qu'il est trop tard pour une chélation je pense

et ce n'est pas anodin
ce sont des produits bien violents
on ne fait pas une chélation si la plombémie est trop basse

et vues les quantités je suis sur à 95% qu'ils m'auraient renvoyer chez moi

si ça empire j'irais consulter

par roots » 17 août 2025 00:57

""Les effets secondaires de la thérapie par chélation comprennent une carence en calcium, qui peut être grave, voire dans de rares cas mortelle. D’autres effets secondaires possibles de l’EDTA comprennent une hypotension artérielle, des vomissements, une fatigue, des céphalées, des convulsions, et des douleurs musculaires et articulaires. La thérapie par chélation peut également être nocive en cas de modification d’autres paramètres chimiques de l’organisme et provoquer notamment une hypoglycémie""

""les chélateurs sont utilisés comme médicaments (en cas de saturnisme par exemple), mais ils doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent interférer avec d’autres métaux que le métal cible et avec l’immunité""

par roots » 17 août 2025 01:03

""L'enjeu de santé publique reste important.

Le plomb est facteur de handicap mental, même à faible dose s'il contamine l'embryon ou le fœtus, et il affecte, parfois durablement, voire irréversiblement les capacités d'attention, d'apprentissage et les résultats scolaires de l'enfant et de l'adolescent

avec une perte de 0,46 points de QI par microgramme de plomb supplémentaire par décilitre de sang.

Selon une étude publiée en 2018, l'exposition au plomb serait responsable de 412 000 décès par an rien qu'aux États-Unis (soit un décès sur six aux États-Unis)""

:o :o :o :o :shock:

par roots » 17 août 2025 01:12

entre l’amiante, le plomb et les microplastiques

:merci:

ceci dit le plomb est utilisé depuis l'antiquité

les fumées des "usines" de Rome voyageait jusqu'au pole Nord !

et le mercure ! :bravo:

les PFAS...

en parlant de Rome

le rapport du Club de Rome de 1972 a bien modélisé la hausse des pollutions atteignant un pic au milieu du siècle... (trait bleu)

forcément quand on aura tous des cancers et qu'on sera stérile, ça va se réguler (rien qu'avec la baisse de population)

je m'égare Yves

meadow21.jpg
meadow21.jpg (59.55 Kio) Vu 115 fois

bonne nuit

par ChristelleP » 17 août 2025 01:52

:o :o

par roots » 17 août 2025 03:49

la spiruline a surement des bienfaits
il m'en reste en poudre...

je vais en mettre partout
ne pas chauffer elle perd ses propriétés au dessus de 60°C

je suis dans le mal
avec la chaleur c'est l'enfer

""Il existe aussi des chélateurs naturels tels que des molécules contenues dans la bardane, l'ail, le lierre terrestre, les algues et la coriandre""

par roots » 17 août 2025 04:25

:bravo: :|

""le plomb induit des troubles systémiques.

Selon la dose et le moment de l'intoxication, ils seront plus ou moins graves, parfois réversibles (anémie, troubles digestifs…) ou irréversibles voire fatals : atteinte du système nerveux (troubles neuromoteurs), stérilité, cancers, hypertension (corrélation positive entre le risque d'hypertension et teneur en plomb de la rotule, mesurée in situ par fluorescence, puis encéphalopathie et paralysie conduisant à la mort""

même à faible dose — est cytotoxique, dont sur les cellules souches du système nerveux central

les os ; 80 à 95 % du plomb absorbé s'y fixe (en s'y substituant au calcium). Dans l'os, le plomb a une demi-vie moyenne de 20 à 25 ans ;
le foie ;
les reins ;
le cerveau.

L'individu est plus ou moins sensible au saturnisme, selon son âge, la durée d'exposition, certaines prédispositions génétiques, d'éventuelles carences en certains nutriments et oligo-éléments (calcium notamment)
[acheter Contrex]

(...)
une jeune femme qui a été significativement contaminée par le plomb (éventuellement des années avant, jusqu'à 20 ans plus tôt, quand elle était fillette, adolescente ou jeune adulte) transmet la maladie à son enfant in utero, le plomb franchissant aisément la barrière placentaire et transitant via l'allaitement.

(...)
avec l'avènement de la peinture au plomb puis de l'essence plombée, et les munitions au plomb (grenaille de plomb notamment), le saturnisme est redevenu très courant aux XIXe et XXe siècles

(...)
des cas graves de saturnisme persistent dans la plupart des grandes villes

[heureusement j'ai de l'Immodium (mes pauvres toilettes)]
«Coliques de plomb» désigne les symptômes abdominaux douloureux (coliques) du saturnisme aigu.
(...)
Les animaux (par exemple, les vaches dans les étables) peuvent aussi s'intoxiquer gravement, voire mortellement, en léchant des peintures anciennes, probablement en raison de leur goût sucré.

(...)
Le plomb freine ou empêche ainsi divers processus vitaux ou secondaires ; il inhibe la production ou le fonctionnement de certaines enzymes et en particulier deux enzymes permettant le transport de l'oxygène par le sang, affectant alors directement et indirectement le système cardiovasculaire.

(...)
Elle montre qu'environ 4 millions d'américains ont connu en 10 ans (2010-2020) une mort prématurée induite par les effets cardiovasculaire liée à une intoxication chronique par de faibles doses de plomb

selon cette étude, «la létalité du plomb était alors aussi importante que celle du tabac, du diabète ou de la sédentarité»

en Guyane où l'exposition est selon Santé publique France (Bulletin 2020) 50 fois plus élevée qu'en métropole ; le saturnisme touche un enfant de Guyane sur 5, de 1 à 6 ans, selon l'étude Guyaplomb

(...)
la plombémie est rarement proposée en médecine préventive (cf. coût, et éventuel non-remboursement par la sécurité sociale)

(...)
symptômes d'intoxication pouvant apparaître plusieurs années, voire plusieurs décennies après l'exposition (« saturnisme de la ménopause »)

(...)
Il y a eu quelques cas de fraudes où par exemple du faux paprika avait été teint par des sels de plomb (minium) ;

L'alimentation reste une source de fond d'apports en plomb, généralement faibles mais avec certains aliments plus à risque : champignons capables de fortement bioconcentrer et bioaccumuler le plomb, comme le font aussi d'autres espèces dont les moules, huîtres, autres coquillages et poissons ou mammifères carnivores. Les légumes ayant poussé sur des sols pollués, le gibier abattu par des grenailles ou balles de plomb, ou ayant vécu dans une zone humide depuis longtemps chassée, c'est-à-dire polluée par la grenaille de plomb, sont d'autres sources alimentaires de plomb qui peuvent être ponctuellement facteur de saturnisme

une source alimentaire de saturnisme est le curcuma contenant du chromate de plomb, qui y est ajouté pour augmenter artificiellement son poids et sa couleur

En Afghanistan et dans la diaspora afghane, la prévalence élevée du saturnisme a été liée à l'utilisation, pour la préparation des repas, de cocottes-minute traditionnelles (kazans) fabriquées avec des déchets de métal provenant de pièces automobiles (radiateurs, batteries, transmissions)

Dans les régions industrielles, à proximité d'incinérateurs anciens et non mis aux normes, de certains sites miniers ou d'usines métallurgiques, l'inhalation de vapeurs et microparticules de plomb est une source majeure de plomb à ne pas sous-estimer.

certains cosmétiques importés tels que les khôls traditionnels du Moyen-Orient, d'Inde, du Pakistan, et de certaines régions d'Afrique sont également source d'intoxications, notamment d'enfants (certains khôls traditionnellement réputés protéger les yeux de diverses maladies contiennent jusqu'à 83 % de plomb).

Le cacao et le chocolat en contiennent parfois des doses préoccupantes, pour des raisons mal comprises.

Le miel, plus ou moins selon les lieux butinés par les abeilles, contient aussi du plomb dont les isotopes peuvent révéler la provenance (ex : essence plombée utilisée jusque dans les années 1990)

Un Français moyen absorberait via l'alimentation environ 470 μg de plomb par semaine (DHT de 1.500 μg/semaine), provenant surtout des légumes et moindrement des fruits (50 % du total des apports pour ces deux sources)
du pain et les pommes de terre (où il peut être plus concentré dans la pelure) et du vin.

les vinaigres, de vin notamment, contiennent encore plus de plomb et d'autant plus qu'ils sont "vieillis", à des doses pouvant souvent dépasser les seuils légaux. Par exemple une étude suédé-franco-américaine (2011) a trouvé que 70 % de 58 marques de vinaigre balsamique testées dépassaient le niveau maximal

Des teneurs parfois très élevées, sources de saturnisme grave, ont été trouvées dans les champignons (dont champignon de Paris) et certains légumes, ou dans des boissons alcoolisées, ou fermentantes et acides ou aliment conservés dans des poteries vernissées avec un émail contenant du plomb. Le simple fait de consommer quotidiennement du thé avec une rondelle de citron dans un gobelet émaillé peut conduire à un saturnisme aigu en quelques semaines à quelques mois

Le tabac (y compris via le tabagisme passif pour les enfants et adolescents) est aussi une source de plomb sous-estimée. Le plomb inhalé avec la fumée est facilement bioassimilable et dangereux

Les carafes en cristal sont une source de plomb qui semble également avoir été très sous-estimée.

La goutte (dont les symptômes sont les mêmes que ceux du saturnisme chronique) s'est répandue dans la bourgeoisie de l'hémisphère nord en même temps et là où l'usage de carafes en cristal s'est répandu

Les causes de la criminalité chez l'adulte ont classiquement été recherchées dans les pratiques de parentalité et de l'éducation, le statut socioéconomique et l'influence des pairs, mais depuis quelques années un faisceau d'indices oriente aussi vers l'existence de causes environnementales. En particulier l'exposition infantile au plomb semble être l'un des prédicteurs de risque de comportements violents et criminels ;

En 2016 Taylor et al. confirment une forte corrélation entre l'exposition au plomb atmosphérique dans l'enfance et le risque de délinquance, notant que les effets sont durables : un risque accru et significatif de conduite criminelle subséquente est détecté 15 à 24 ans plus tard chez les enfants qui présentaient les taux de plomb les plus élevés

Manger régulièrement une nourriture non contaminée, équilibrée et riche en vitamine C, vitamine D, fer et calcium limite l'absorption du plomb. Le rôle du calcium reste discuté chez l'humain, mais il reste recommandé par l'InVS.

r les coûts en matière de santé publique du saturnisme de l'enfant : ils ont été estimés vers 2010 à 50 milliards de dollars/an pour les seuls États-Unis ou à 22,7 milliards d'euros pour la France

Vincent van Gogh, l'hôpital de St Rémy de Provence diagnostique un empoisonnement au plomb induisant des troubles psychiatriques""

symptomes =

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme#Effets_et_sympt%C3%B4mes_chez_l%27humain

par roots » 17 août 2025 04:33

Capture d’écran du 2025-08-17 04-33-06.png
Capture d’écran du 2025-08-17 04-33-06.png (114.48 Kio) Vu 81 fois

pas de liséré bleu

:bravo:

je n'ai pas cité mais flippant le fait qu'en cas de fracture, tu peux relarguer le plomb stocké dans les os 25 ans auparavant !

épée de Damoclès

après c'est plus en cas d'exposition chonique

de mes 0 à 12 ans, l'essence était encore plombée !
tu m'étonnes qu'on avait mal à la tête quand on revenait de Paris :joker: :lol:

je ne sais pas où ça en est aujourd'hui mais quand je vivais chez mon frère en 2004 à Paris, je sais que ses tuyaux étaient en plomb, il fallait faire couler l'eau le matin avant de la boire :?

en Italie il y'a aussi beaucoup de canalisations en...

amiante

par ChristelleP » 17 août 2025 04:44

Roots :top: :mercichinois:

par roots » 17 août 2025 10:30

j'ai acheté des gélules artichaut + radis noir au supermarché
5e les 50 c'est correct
pour soutenir le foie
le pauvre
j'ai réussi à m'alimenter
4 yaourts...
premier truc que j'avale depuis hier matin

le mal de tête semble diminuer

c'est marrant ça fait l'effet de quand je fumais trop
je soupçonne que cela soit le manque d'oxygène

dans le tabac c'est le monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène, ici c'est un déréglement des enzymes liées à l'hémoglobine

par roots » 17 août 2025 10:35

anatomie d'un serial killer3.jpg
anatomie d'un serial killer3.jpg (127.43 Kio) Vu 55 fois

par roots » 17 août 2025 10:46

Capture d’écran du 2025-08-17 10-38-41.png
Capture d’écran du 2025-08-17 10-38-41.png (66.68 Kio) Vu 52 fois
Capture d’écran du 2025-08-17 10-38-58.png
Capture d’écran du 2025-08-17 10-38-58.png (48.48 Kio) Vu 52 fois
Capture d’écran du 2025-08-17 10-39-19.png
Capture d’écran du 2025-08-17 10-39-19.png (63.64 Kio) Vu 52 fois