J'ai été (à moitié) surpris de la réaction des marchés après le rapport NFP...
Je lis avant sa sortie qu'un nombre plus important de créations d'emplois pourrait influencer négativement les marchés avec la crainte que les taux d'intérêts soient sinon augmentés, au moins maintenus tels quels plus longtemps que prévu, vu que le marché du travail et la croissance économique résiste à cette politique des taux. Je ne sais pas si je suis très clair mais je pense que tout le monde ici comprend bien de quoi je parle...
De mon côté, et après avoir écouté comme un élève studieux le professeur Benoît Rousseau, je me dis que peut-être ce sera le contraire : a priori on est plutôt à l'abri d'une hausse des taux des deux côtés de l'Atlantique (en tout cas tout le monde le pense, et c'est ici tout ce qui compte pour l'instant). Or, s'il n'y a pas d'inquiétude sur ce point, il reste qu'on ne veut pas que l'économie se contracte trop : un peu, c'est bien pour les taux d'intérêt, mais trop, ce sera mauvais pour tout le monde. Donc, les traders surveillent les statistiques et espèrent qu'elles ne seront quand même pas trop mauvaises.
Conclusion de mon côté, à l'inverse de ce que j'ai pu lire : si les chiffres sont plus élevés, la bourse va probablement décoller, ou à tout le moins rester indécise pour l'instant...
A l'heure dite (14h30), je suis devant mon écran. je vois les chiffres supérieurs aux attentes et je vois une grosse Bougie rouge se dessiner : j'ai donc tort, et je fais confiance aux analystes plus chevronnés que moi.
Or, le marché se retourne presque aussitôt et a depuis atteint un sommet jamais égalé sur le DAX (j'aurais dû le préciser plus tôt, mais ce que je dis vaut surtout pour le CAC et le DAX, et dans une moindre mesure les indices américains).
Ci-dessous le DAX en 1 minute. Sous la première flèche la sortie du rapport. Sous la deuxième flèche la publication d'un article d'investing parlant d'un "fort recul de la bourse". J'ai halluciné du culot de cet article qui parle d'un "fort recul" au moment où on peut à tout le moins douter d'un tel recul (qui pourrait certes arriver, mais on n'y est pas encore). J'aurais aimé faire une capture d'écran mais l'article a été corrigé depuis.

Alors je veux bien qu'on se trompe dans ses prévisions, c'est normal, mais qu'on persiste envers et contre la réalité même de ce qu'on a sous les yeux, ça me chagrine un peu.
Avez-vous des idées d'autres sites plus intéressants sur la bourse qu'investing ? Je suis les vidéos de Benoît Rousseau que j'aime beaucoup (pas aguicheuse comme nombre de comptes youtubes de trading), mais qui reste intermittente (ce n'est pas un reproche !). J'écoute depuis peu BFM business et je ne sais vraiment pas ce que ça vaut. Et investing, bon...