Je me permets de solliciter vos avis concernant un litige avec mon ancien locataire

Ce dernier a quitté le logement le 1er juin 2025, et tout semblait s’être bien passé jusqu’à ce que je reçoive un SMS de sa part le 20 juin. Il m’indique avoir reçu une facture de clôture de gaz de plus de 4500 €, correspondant à une consommation entre décembre et juin, période pendant laquelle il occupait encore la maison.
Il me demande de "trouver une solution", sous-entendant donc que je serais en partie responsable ou qu'il faudrait partager les frais.
Le logement en question fait 80 m² et il est classé en DPE E, donc pas une passoire thermique non plus. La chaudière avait été entièrement révisée et réparée en novembre dernier, avec plus de 700 € de frais engagés (j’ai bien sûr les factures). Pendant l’hiver, je n’ai reçu aucun signalement de problème de sa part, et à chaque fois que je passais, je remarquais qu’il faisait vraiment très chaud chez lui..

Du coup, je suis franchement étonné qu’il ait pu accumuler une telle facture. Si tout fonctionnait bien et qu’il n’y avait pas de souci technique, j’ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à 4500 € de gaz en six mois. Je me dis que ça vient peut-être d’une utilisation excessive, mais je ne suis pas certain.

Je me pose donc pas mal de questions : est-ce que je peux être tenu pour responsable dans ce genre de cas ? Est-ce qu’il est en droit de me demander une participation à cette facture ? Et surtout, que puis-je faire de mon côté ?
Si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à une situation similaire, je suis preneur de vos retours et conseils.
Merci par avance pour vos retours, conseils ou témoignages.

PS : c'est une de mes connaissances pour laquelle j'ai rendu service en octobre car il ne trouvait pas de logement. Situation humaine d'autant plus dur à gérer

Je tiens également à préciser que je suis jeune (26ans) donc tout à apprendre et je me ronge les doigts de cette situation, je me retrouve figé