> Chino : merci beaucoup, je ne connaissais pas les "backtests walk forward". Je vais tester sur ma stratégie.
> Jupitrader.
Je dépeint "grossièrement" et de manière fictive ce que je souhaitais dire dans le passage du backtest au trading manuel.
Admettons que tu mets en place une stratégie de backtest sur le rebond des cours sur la BB (c'est fictif, j'aurai très bien pu dire le franchissement du PP ou d'une MM20....). Tu backtest ta stratégie avec un SL 5 et TP de 5. Le principe : dès que le cours touche la BB- tu achètes et tu déboucle avec une PV à +5 pts ou bien stoppé 5 points en dessous de ton achat.
Tu backtest ce scénario et tu obtiens sur l'année 2015 un taux de réussite de 80 % ; donc un rapport G/P de 4.
Voyons ce qui s'est passé sur l'exemple d'un trade (toujours fictif) :
==>
Bougie de 15h en
ut 5 : H(10520)/ O(10510)/B(10501)/C(10518)
==> BB : 10505
Le backtest a déclenché le trade à 10505 (=Prix fixe) puis débouclé à 10510 (pv de 5 pts)
Sur la journée de backtest tu auras 80 rebonds similaires qui t'auront rapporté 5 pts chacun et 20 qui auront été stoppés la baisse continuant après chacun des 20 achats.
Tu te dis chouette un backtest qui offre 80 % de reussite je lance cette strategie de rebond sur BB immédiatement en trading manuel....
Voyons ce qui peut se passer dans la pratique :
==>
Bougie de 13h en
ut 5 : H(10570)/ O(10560)/B(10551)/C(10568)
==> BB : 10555
(tu constateras que cette
Bougie a la même configuration que celle de ton backtest et devra donc en théorie t'apporter une PV)
Cette
Bougie de 13H va ouvrir à 10560 , va commencer à descendre vers la BB- et lorsque ton signal se déclenche sur les 10555 tu valides ton ordre, mais la
volatilité du dax est telle qu'il fait 10555-10556-10551 puis remonte sur les 10570. Ton ordre sera déclenché à 10556 lorsque tu auras cliqué à 10555 (je parle pas
slippage mais de délai de latence).....tu seras dans le réel stoppé (MV) sur un ordre qui était gagnant en backtests. Multiplies cette situation par plusieurs autres trades sur les 100 et ta réussite sera moindre que celle de ton backtest.
C'est ce que j'appelais "un moment donné" : tu achètes au moment où le cours touche la BB (mais tu l'obtiens à un autre prix).
Voilà j'espère que je t'aurais fait un peu cogiter pour progresser ......