Ce que j'essaye de montrer à travers Tesla n'a en fait rien à voir avec un processus industriel et commercial classique.
Il n'est à mes yeux que le reflet d'une création monétaire verticale de la
FED. Et la véritable question est : pourquoi ? Nous avons déjà vécu un profond changement de paradigme après la crise de 2008-2009, avec le soutien automatique et permanent des "marchés". Tous ceux qui se sont mis en travers se sont fait écrasés.
On nous parle d'un arrêt même progressif de ce soutien. J'avoue que je ne sais plus quoi penser ! La barre des 2 millions de milliards de $ de produits dérivés a été franchie cette année.
les leviers, justement à la base de nos réflexions, ne sont-ils pas devenus hors de portée ? Ce qui, quoiqu'on en dise, impliquera une nouvelle création monétaire pour maintenir le système en vie. Et quand on regarde la courbe du
nasdaq depuis
mars 2020, on a vraiment les prémices d'une courbe à l'allure exponentielle.
Peut-être encore une fois un nouveau changement de paradigme, je ne sais pas. Et tous les prétextes sont déjà là pour le justifier : IA, réchauffement climatique, metavers, cryptos...
Bien sûr, cela n'empêcherait pas une correction des marchés. Jusqu'où ? Provoquer une sorte de mini-panique et hop, réinflater le système. Possible.
Quoiqu'il arrive, il n'est pas ici question d'anticiper un big
short ou un méga
call. Il faudra suivre la
tendance et adapter son modèle. Cela reste la seule chance de survie.
Mais cela ne doit pas non plus nous empêcher d'avoir une réflexion plus profonde sur ce qui risque de devenir notre univers, notre futur à tous.