ano a écrit :Moi je dirais que tout dépend de 1- Trump applique les nouveaux droits de douanes à la Chine (la phase de commentaires a expiré hier et à tout moment un tweet...puis annonce officielle puis mesure de represailles de la Chine... mais beaucoup de cela est déjà pricé voir l'entrée en bear market sur les EM et également sur l'Asie et le tout petit rebond ce jour... ).
2-Si le Canada intégre le nouvel accord US-Mexico ou pas et si dans ce dernier cas des droits de douanes sont instaurés par Trump sur les autos fabriquées aux Canada et autre produits...
Je reviens là dessus. Je dois avouer, je n'ai pas du tout suivi les épisodes du trade war, avec la Chine, le Canada, le Mexique, l'Europe... Les tenants et les aboutissants ne m'intéressent pas, j'ai à peine lu les gros titres.
Mon postulat est que le news flow n'influe jamais durablement sur un mouvement / une tendance de fond, et n'en est jamais la cause profonde. Tout au plus il peut être le catalyseur, le détonateur.
En pleine tendance de fond, il n'y a pas de news flow qui puisse la faire se retourner si elle n'est pas "techniquement mûr" pour cela. Tout au plus elle corrigera quelques jours (ou heures, ou semaines, selon le timeframe considéré), puis reprendra sa route. J'entends par "mûr" que le cycle du mouvement doit être techniquement achevé, mené jusqu'à ses niveaux de retournement. Ainsi, un marché bull sera insensible au news flow négatif, un marché bear insensible au news flow positif, tant que le cycle bull ou bear n'est pas achevé. Le news flow provoquera tout au plus des trépidations dans la tendance, assez rapidement comblées.
Ainsi, à mon sens, la trade war de Trump n'est pas la cause de fond de la baisse des marchés émergents ni européens. La baisse de ces marchés était de toute façon mûre et devait se produire, le cycle bull était arrivé à son terme. Je ne m'attends donc pas à ce qu'une levée des sanctions sur la trade war, ou un accord, qui seraient prononcés ce week-end par exemple, casse le cycle bear qui est amorcé sur les émergents, et qui vient d'être activé sur l'Europe. Tout au plus cela provoquerait un rebond soutenu de ces zones, mais pour mieux rebaisser ensuite afin d'achever le cycle bear, qui n'en est à peine à la moitié du chemin.
Il faut penser que, en plein milieu d'un mouvement de fond bear, tout news flow positif est mis à profit pour soit 1) alléger ou vendre les positions acheteuses que l'on avait conservées 2) entrer dans le sens de la tendance dont on avait raté l'amorce 3) renforcer ses positions dans le sens de la tendance (pyramidage). La réciproque est vraie dans une tendance de fond bull et un news flow négatif (penser au Brexit, à l'élection de Trump...). Ce qui justifie donc le postulat énoncé ci-dessus.
Voilà pourquoi je ne me soucie pas du news flow sur le trade war, qui tout au plus provoquera désormais une opportunité short sur les Emergents / l'Europe en cas de "nouvelle positive".
Par contre, il arrive très souvent que le news flow colle parfaitement avec une fin de cycle technique. Ça en est presque magique. :musique: Ainsi on pourrait avoir la bonne nouvelle de l'entente commerciale retrouvée pile au moment où les targets bear seront atteintes et les marchés ne pourront raisonnablement pas continuer plus bas. Rappelez-vous du fameux "Whatever it takes" de Draghi, qui avait enflammé les marchés en juillet 2012. Cette phrase aurait été prononcée 2 mois plus tôt elle n'aurait pas eu d'impact. Elle a été entendue parce que les indices avaient atteints les supports majeurs durs comme du béton, et qu'ils n'attendaient plus que le catalyseur pour relancer un nouveau cycle bull.
Encore une fois, le news flow est un piège tendu par toute la presse boursière, et dans lequel tombe la très grande majorité des traders (dont toi, ano). Pour mieux perdre.
Ceci n'engage que moi.