Un nouveau journal c'est une nouvelle étape.
Les journaux précédents m'ont permis d'exprimer mes découvertes, recherches, tâtonnements et développements. Ils ont été des journaux personnels, presque de psychanalyse, dans lesquels j'ai laissé libre cours à mes réflexions sur le trading et sur le reste. Cette démarche a été absolument nécessaire pour déclencher des prises de conscience, me construire, me coacher et donc pour avancer sur le chemin du trading rentable.
Le 3ème journal a correspondu à la finalisation de la méthodologie et de mes routines de trading. Mais aussi à un travail sur mes ressorts psychologiques, à partir du moment où j'ai réalisé que le résultat d'une approche supposée rentable dépend essentiellement du mental et de l'état d'esprit. Parvenir à la rentabilité suppose de rester dans le cadre de la méthodologie, d'être discipliné dans la gestion du risque, d'être patient à attendre les signaux à forte probabilité de réussite sans les anticiper, et tout cela dépend de la psychologie et de l'état d'esprit.
Je considère que les aspects techniques, méthodologiques et psychologiques sont maintenant en place pour produire du résultat. Il reste néanmoins à produire ce résultat. Ce journal sera donc centré sur l'avancé de celui-ci.
Essentiellement, je publierai une fois tous les deux mois l'évolution de l'equity curve en %, via Report Tool, accompagnée de quelques commentaires.
Ce journal sera sobre, concis et factuel comparé aux précédents. Je prévois qu'il n'y aura plus de bavardage de ma part.
Je ne poste pas de graphiques ni d'analyses de marchés car j'ai quelques procédés qui me sont propres que je ne souhaite pas publier.
Un bref rappel sur mon approche : du swing trading en cfd à risque limité sur indices et forex. L'UT de travail principale est H4.
En swing trading, les résultats se construisent sur la gestion du latent. Report Tools n'affichant les résultats que des positions clôturées, je ferai aussi mention du résultat avec le latent intégré.
Mon objectif est de poster une progression du P&L à chaque échéance bimestrielle. C'est-à-dire : pas de pertes. Pas de perte en échéance bimestrielle est l'objectif majeur. C'est en tout cas l'objectif affiché dans ce journal (je me fixe également des objectifs personnels plus affinés). Le rythme de progression du compte (en %) sera affiché par l'equity, mais cela ne doit pas être considéré comme réellement signifiant (une partie du solde peut être sur un autre compte que le compte broker notamment).