Salut,
Avec un peu de recul maintenant (on est en janv 2026), je confirme encore plus ce que je pensais déjà en août dernier. En bourse, une méthode qui marche “à vie”, ça reste un mythe. Le marché a encore bien changé ces derniers mois, surtout avec la
volatilité et les ajustements macro, donc ceux qui étaient trop figés ont pris cher.
Perso, j’ai vu des strats qui tournaient bien mi-2025 commencer à s’essouffler fin d’année. Pas d’un coup, mais doucement. Et comme d’-, celles qui tenaient le mieux étaient les plus simples, pas les trucs ultra optimisés sur TradingView.
Ce qui fait vraiment la diff sur la durée, c’est toujours la même chose : savoir quand ne pas trader, adapter un minimum son approche et surtout gérer le risque. Sans ça, même une bonne méthode finit rincée.
Et franchement, trader sans pression financière reste clé. Ceux qui comptaient sur le trading pour vivre direct ont souvent fait n’imp. Avoir un taf ou une autre activité à côté, ça enlève un poids énorme et ça permet de réfléchir à froid.
Bref, le marché évolue, donc soit tu évolues avec, soit tu te fais sortir. Le trading, c’est pas une formule magique, c’est un jeu d’adaptation permanente.