Bonjour tout le monde, je viens zieuter le forum à l'heure de midi et je prends le temps de lire l'ouverture d'Elcester qui m'a fait infiniment plaisir ! C'est pas tous les jours que j'entends quelqu'un d'autre parler stoïcisme, courant que j'affectionne particulièrement
Donc petit passage juste pour te remercier pour cela Elcester, et au plaisir d'échanger certainement à ce sujet sur la file qui regroupera tes présentations.
-----------------------------
Et juste pour préciser vos craintes Thierry29 et Elcester, le stoïcisme ne réduit pas l'amour à quelque chose de platonique. Après évidemment bye bye le côté passionnel. Mais même dans ses acceptations plus anciennes, on retrouve le mariage et les enfants comme un devoir

, devoir qui n'entrave en rien l'accès à la sagesse puisque les personnes concernées savent générer leur propre bonheur sans avoir besoin de retenir qui que ce soit... Enfin c'est très résumé et imparfait mais c'est ce qu'il me semble que la logique du concept nous apprend. Pour preuve :
"Adapte-toi au lot qui t’a été assigné; aime les hommes que le sort a désignés pour vivre avec toi; mais aime-les d’un amour véritable." Marc-Aurèle dans Pensées
La formulation du "lot" est sympa j'en conviens

, on en revient d'ailleurs à toute la discussion potentielle autour du fait que les stoiciens soient résignés de nature

. Un trader discipliné est-il de la même manière un trader résigné ? Je ne pense pas que cela soit une interprétation ressentie comme telle par les icônes du forum, mais ce sera intéressant de l'apporter au débat sur le stoïcisme et le trading.
A la prochaine dans la file appropriée