J'en parlais avec un gros scalpeur qui est passé à la maison lundi soir, 90 % du résultat est psychologique, ça on le sait tous, mais j'ai pu voir sa façon de vivre. Il me lit depuis cinq ans, c'est un scalpeur particulier qui vit du
scalping depuis 10 ans, j'ai pu voir ses relevés de compte (je me méfie toujours des beaux parleurs), il est passé en faite pour me donner un coup de main : 20 scalps 40 scalps par jour, cela le fait rire, il en passe une centaine au minimum.
Et c'est un vrai sportif : il contrôle ses heures de sommeil, son alimentation, son exercice physique, il respire, il se concentre avant de rentrer sur les marchés, il visualise les choses. Exactement comme les coureurs de 100 m qui se concentrent avant d'y aller, qui visualisent leurs mouvements… Il m'a gentiment fait comprendre qu'il était temps que je passe au niveau supérieur et que maintenant que je sais prendre mes pertes…
Il faut que je travaille la force mentale pour aller encore plus loin. Et là j'ai compris qu'il y a encore un énorme chemin à parcourir et que je me suis arrêté à mi-chemin. Je gagne régulièrement, mon côté feignant, ma paresse a pris le dessus. Je crois parfois que l'on rencontre des personnes au bon moment. Il a fait 350 km en voiture pour passer un repas avec moi, je l'ai gardé à dormir parce que on a discuté jusqu'à deux heures du matin, mais depuis cette rencontre, il m'a donné envie de progresser. Il y a un peu tout qui arrive en même temps, ce gars là, l'interface de
scalping de Falex… et comme par hasard, j'ai envie de faire du sport, je veux optimiser ma vision de mon trading avec mes nouveaux écrans…
tout cela pour dire que la niaque, le professionnalisme tout simplement a certainement un impact très fort dans notre trading. Par exemple, jamais je ne me concentre, jamais je ne fais le vide avant de scalper. Il se relaxe, il médite alors que moi je suis en perpétuelle ébullition à répondre téléphone, à lire un MP, à courir à gauche à droite… techniquement ça va, mais psychologiquement j'ai l'impression de repartir à zéro en ce moment, qu'il faut que je reconstruise tout un rituel obsessionnel précis cadré minuté structuré pour scalper à certains moments comme une machine. Hélas, crise de la quarantaine peut-être, c'est tout mon mode de fonctionnement qui est revu de A à Z : alimentation, sport, espace détente, espace de décompression… sont des éléments a totalement intégré dans son plan de trading.
Comme on disait dans l'éducation nationale : il faut mettre l'élève au centre du système éducatif, et bien maintenant, il faut que je me mette au centre du système du trading. Je suis un peu long, j'en suis désolé, mais c'est ce que tu as dit Nono qui me fait réagir comme cela : fait tout pour passer un agréable week-end et tes résultats vont exploser, protège toi, place toi au centre du système et non les gains.
Tu es le centre de ton système de trading : tu es fatigué, repose toi. Tu as besoin de passer un week-end avec une vision positive de toi et de tes résultats, ne va pas tout flinguer pour gagner 100 € de plus, perdre une partie de tes gains et te lamenter tout un week-end. Tu places le gain au centre de ton système. Personnellement, j'ai réalisé que je plaçais la perte au centre de mon système. Alors qu'en faite c'est nous qu'il faut placer au centre