Bonjour,
Mon message est également dans la même veine que celui de me (en haut de cette page).
L'histoire du levier se comprend avec un peu d'arithmétique. La clef de voûte est de combiner amplitude de perte (nbre de points du
sous-jacent) et intensité (soit un débit) de la perte.
Pardonnez-moi si j'utilise des analogies qui pour certains seront triviales, prenons celle d'une retenue d'eau, un barrage pour illustrer.
Sur le barrage se trouvent d'énormes tuyaux d'évacuation et, imaginons, d'énormes tuyaux d'alimentation.
Le débit se mesure en m3 par seconde (c'est l'équivalent du levier).
On peut décider d'ouvrir les vannes en grand et sortir des dizaines de m3/s (le levier), évidemment cela affectera rapidement le niveau de la retenue d'eau (l'equity).
Pour éviter de ne perdre trop d'eau, on peut décider de fermer les vannes brutalement si on a perdu 50m3 ou son équivalent en temps. (C'est le principe du Stop Loss placé à une distance de x de l'ouverture, une façon de sécuriser).
Premier questionnement, que ferait on si les vannes n'existaient pas ?
On pourrait fermer définitivement les tuyaux d'évacuation (dans la pratique, j'arrête de trader), mais imaginons que pour x, y raisons, cette solution soit interdite, ce que l'on pourrait aussi faire serait de réduire le diamètre des tuyaux d'évacuation, sortir moins de débit.
Il faudrait alors bien plus longtemps avant d'atteindre les 50 m3.
Revenons à plus concret
Hypothèse: tu as 1 000 de capital et tu décides que ton
drawdown max peut être de 10%, tu acceptes donc une perte de 100.
Imaginons le cas où tu investis tout ton capital (levier=1) et qu'une variation de 2 points de base du
sous-jacent signifie une perte de 1%.
Alors tu pourrais placer un SL à 20 points ce qui correspondrait à ton max de 10% de perte.
Sauf que... il pourra être consommé en 1 fois, zut.
On peut aussi se dire, pas de problème, je m'arrange pour couper cela en 5 petites pertes identiques, donc 5 fois 2%, donc je coupe à 4 points de perte. Oui mais... si j'enchaîne 6 trades perdants, je vais excéder le max DD que je me suis défini.
Maintenant, considérons l'utilisation d'un levier 2, donc je place un ordre avec deux fois mon capital (equity). Selon les données précédentes, mon SL max sera donc à 10 points. Et si je prends un levier de 5 mon SL max sera à 4 points, levier de 10...SL à 2 points. Dans ce dernier cas, j'ai grosso modo une chance sur deux de cramer 10% du compte en un instant.
Plus j'augmente la taille des tuyaux d'évacuation et plus le risque de vider le réservoir très rapidement s'accroît...
A l'inverse, si je passe en levier 0,1 mon SL passe à ... 200 points. Il va m'en falloir un paquet de perdants avant de d'atteindre mon max draw down.
L'amplitude de la perte dépend du SL ET du levier. On peut jouer sur l'un ET sur l'autre.
En gros on a Distance SL*Levier = Perte (ou gain)
Dans la pratique, et c'est ce que souligne me, quand on aborde le trading on devrait réserver l'
Effet de levier pour les jours de grand frisson et toujours trader en sous-levier.
Quelques années plus tard, quand on est confirmé en trading, on sait pourquoi on préfère rester en faibles leviers.
Après il y a des techniques un peu plus sophistiquées pour moduler ses risques (options,
Hedging direct ou sur corrélation inverse...), accompagner la chute. Mais d'abord il faut passer la ceinture jaune