Mauvaise semaine sur le plan du résultat. Je commence lundi matin bille en tête par un mauvais trade, et ça y est, l'engrenage commence, l'envie de me refaire qui reprendre le dessus, quitte à laisser tomber la gestion du risque, tant pis.
Et puis, manque de lucidité dans la stratégie et le directionnel, je tente des trades sans être vraiment convaincu, "pour voir". J'aligne de ce fait tout une série de trades perdants.
J'avais pourtant dit que je traderais très cool cette semaine de référendum sur
le brexit, mais non. J'ai tenté beaucoup de trades alors qu'il n'y avait pas vraiment de réelles opportunités (attentisme pré-référendum oblige)
Et je laisse courir un long USD/JPY levier deux sans stop jeudi soir. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. En fait, jeudi soir à 22h je pensais que c'était plié, que Bremain, car tout montait. Réveil le lendemain matin, pouff, j'encaisse la perte.
Ca manque de sérieux tout ça. Je suis revenu en mode expérimentation cette semaine.
Hormis le trade USD/JPY, que je laisse de côté, si je perds le fil et ma lucidité comme cela c'est que les process ne sont pas aussi clairs qu'ils m'y paraissent parfois (le week-end

). Il y a des phases précises de marchés où je suis à l'aise, je me régale souvent quand les indices action sont toppishs et se retournent à la baisse, mais je patauge régulièrement quand les marchés se sont installés en trend bullish ou neutre, je ne tiens pas assez longtemps mes longs et je suis tenté d'ouvrir des positions shorts dans les tendances haussières.
Ayant fait ce constat de ce manque de clairvoyance sur les trends de marchés, j'ai remanié cette semaine mon analyse chartiste pour pouvoir bien mieux canaliser les trends et identifier les zones d'intervention. C'est plus simple à maintenir et à lire, donc tout bénéf. Ça me paraît prometteur.
Donc semaine médiocre en perte, mais cette évolution intéressante sur le plan de l'identification du cycle de la
tendance (ou des tendances) en cours et des niveaux d'opportunité pour y entrer.
En fait je reste encore et toujours dans une étape d'affinage d'une approche que je souhaite ultra claire et solide, et dans cette étape les pertes comme cette semaine ne me dérangent pas tant qu'il y a progression dans la méthodologie. Je continue à voir cela comme un processus de réglage nécessaire. Une fois que l'approche sera très réglée la machine à cash fonctionnera à plein, mais le moment n'est pas encore venu, bien que j'espère qu'il ne soit plus très loin.