ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 20 juin 2016 23:32

Sur le fond, je ne sais pas. Je suivrais la tendance lorsqu'on aura une situation claire.

Mais comme toi, je crois que l'équation simpliste consistant à croire que si le brexit passe, ça va baisser, et qu'au contraire si le brexit est refusé, et les actions vont monter, est totalement à côté de la plaque. On a vu avec Doha à quel point ce genre d'équation se fait prendre à contrepied. En fait, personne n'en sait rien.

Moi, cette semaine, j'attends. Puis on verra. Aujourd'hui on a eu une ouverture quand même très étonnante. Un tel rebond sur pratiquement rien, ça sent pas bon. Y a plus personne sur le marché. Inutile de vouloir se positionner à plus qu'un horizon de quelques heures. Et encore.

par Djobydjoba » 20 juin 2016 23:54

Le rebond d'aujourd'hui était surprenant mais finalement logique, compte tenu de l'arrivée sur supports majeurs en Europe, notamment le secteur bancaire. Mais en hebdo et même daily le chemin est truffé de résistances, le tableau reste complètement baissier en Europe jusqu'à preuve du contraire (par exemple, sur l'indice SMI mensuel ci-dessus il faudrait une clôture au dessus du plus haut de l'avant dernière Bougie, on n'y est pas). Ces rebonds violents dans un bear market sont fréquents mais sont autant de points d'entrée pour shorter swing dans la tendance de fond.

En hebdo/mensuel, je trouve que le rendement risque d'entrer short sur les US actuellement est excellent, pour un swing de plusieurs semaines. Belle Bougie hebdo de retournement sur le S&P il y a deux semaines (et également magnifique sur le Russell !) le brexit, en hebdo/mensuel, ce n'est que du bruit de marché.

par Djobydjoba » 24 juin 2016 07:56

Quelle séquence de marché que ce référendum Brexit.

Comme je l'ai dit je ne crois plus au pouvoir des urnes. Si le Brexit devait se faire c'est qu'il a d'abord et avant tout été anticipé en coulisses, sinon la possibilité de s'exprimer n'aurait pas été donné au peuple, par nature réactionnaire. Le vrai pouvoir est en coulisses, pas dans les urnes. C'est en tout cas ma conviction.

La sortie de l'UE, si elle se confirme, est une excellente chose pour la GB, malgré tout le tapage laissant à penser le contraire. La GB va retrouver sa liberté économique. C'est pour les pays restant dans l'UE que le chemin de croix va se poursuivre, nous n'avons encore rien vu à ce niveau. Face à l'US et la GB, économiquement indépendants, être dans l'UE revient à essayer de boxer en camisole de force contre Mike Tyson. Car il faut bien avoir conscience que l'UE est totalement noyautée par les intérêts anglo-saxons. L'UE travaille davantage à promouvoir les intérêts américains (et bientôt anglais) qu'à protéger l'économie de ses pays membres. Ce qui se profile est la désintégration de l'économie des pays membres de l'UE.

Je suis soufflé de voir comment les marchés ont joué, dans l'incertitude, parfaitement le jeu du contre-pied et le respect des seuils techniques. Les indices ont monté pendant toute la semaine pré-référendum, et jusqu'au dernier moment des résultats hier soir. Comme si la victoire du Remain ne faisait aucun doute. Ils étaient parfaitement sur leur plus hauts hebdo/mensuel hier à minuit alors que l'incertitudes du résultats des urnes devait faire rage. Et puis, à partir de minuit, une première bougie baissière, puis une autre, puis la dégringolade. En vue hebdo, ça donne un tableau techniquement très propre, rebond juste sous les résistances puis retour en tendance baissière.

Comme je l'ai dit plus haut le Brexit n'est qu'un catalyseur. La tendance de l'Europe est baissière depuis des mois, ça ne changera donc pas la tendance. Les US étaient rendus sur leur plus haut mensuel, en fin de cycle MT, surachetés et divergents en hebdo, donc ça devait repartir vers le sud, avec ou sans Brexit. Ils sont juste eu le soucis de l'esthétisme technique en remontant juste sous leurs plus hauts hier soir avant de se retourner. Maintenant, dans les médias, on va pouvoir mettre la baisse US éventuellement sur le compte du Brexit, alors qu'économiquement ça les concerne à peine.

En tout cas s'il faut shorter des indices c'est bien ceux des pays qui restent prisonniers dans cette maudite UE.

D'ailleurs ce matin en prémarket les baisses parlent :

Dax : -10,4
Espagne : -12,5
Italie : -12,5
France : -11,25
indice anglais : -8,66
Wall Street : - 3,94%

Bien sûr, l'indice anglais baisse moins que ceux de l'UE, puisque cette sortie de l'UE sert in fine leurs intérêts.

par Djobydjoba » 24 juin 2016 20:00

Mauvaise semaine sur le plan du résultat. Je commence lundi matin bille en tête par un mauvais trade, et ça y est, l'engrenage commence, l'envie de me refaire qui reprendre le dessus, quitte à laisser tomber la gestion du risque, tant pis.

Et puis, manque de lucidité dans la stratégie et le directionnel, je tente des trades sans être vraiment convaincu, "pour voir". J'aligne de ce fait tout une série de trades perdants.

J'avais pourtant dit que je traderais très cool cette semaine de référendum sur le brexit, mais non. J'ai tenté beaucoup de trades alors qu'il n'y avait pas vraiment de réelles opportunités (attentisme pré-référendum oblige)

Et je laisse courir un long USD/JPY levier deux sans stop jeudi soir. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. En fait, jeudi soir à 22h je pensais que c'était plié, que Bremain, car tout montait. Réveil le lendemain matin, pouff, j'encaisse la perte.

Ca manque de sérieux tout ça. Je suis revenu en mode expérimentation cette semaine.

Hormis le trade USD/JPY, que je laisse de côté, si je perds le fil et ma lucidité comme cela c'est que les process ne sont pas aussi clairs qu'ils m'y paraissent parfois (le week-end :| ). Il y a des phases précises de marchés où je suis à l'aise, je me régale souvent quand les indices action sont toppishs et se retournent à la baisse, mais je patauge régulièrement quand les marchés se sont installés en trend bullish ou neutre, je ne tiens pas assez longtemps mes longs et je suis tenté d'ouvrir des positions shorts dans les tendances haussières.

Ayant fait ce constat de ce manque de clairvoyance sur les trends de marchés, j'ai remanié cette semaine mon analyse chartiste pour pouvoir bien mieux canaliser les trends et identifier les zones d'intervention. C'est plus simple à maintenir et à lire, donc tout bénéf. Ça me paraît prometteur.

Donc semaine médiocre en perte, mais cette évolution intéressante sur le plan de l'identification du cycle de la tendance (ou des tendances) en cours et des niveaux d'opportunité pour y entrer.

En fait je reste encore et toujours dans une étape d'affinage d'une approche que je souhaite ultra claire et solide, et dans cette étape les pertes comme cette semaine ne me dérangent pas tant qu'il y a progression dans la méthodologie. Je continue à voir cela comme un processus de réglage nécessaire. Une fois que l'approche sera très réglée la machine à cash fonctionnera à plein, mais le moment n'est pas encore venu, bien que j'espère qu'il ne soit plus très loin.
Fichiers joints
RT.png
RT.png (67.1 Kio) Vu 435 fois

par Djobydjoba » 30 juin 2016 21:24

Je fais le point en anticipé pendant que c'est chaud, et je ne pense pas beaucoup trader demain, ni que la curve sera différente demain (à moins d'y aller en mode levier, mais ça ne changera pas la donne sur le reste de la semaine).

La semaine a été dédiée au trading. Elle est similaire à la semaine dernière, j'ai accumulé énormément de petites pertes (perte moyenne : 0,54%), ce qui n'était pas un problème, jusqu'à hier ou j'ai fait une grosse boulette de moyennage de shorts dans une montée des US (le truc à pas faire). Là ça me contrarie plus que les petites pertes qui sont autant d'essais ratés qui peuvent se rattraper par un ou deux trades bien sentis.

Avec un peu de recul c'est quand même incroyable d'être capable d'aligner autant de trades perdants, surtout avec l'expérience que je suis sensé commencer à avoir. D'autant plus quand on voit le sens unidirectionnellement haussier de cette semaine, c'est dingue. Y a quelque chose qui ne doit pas tourner rond chez moi. Je cherche encore trop compliqué, trop contrarien, trop impatient à entrer et à clôturer. J'ai toujours un mal fou à laisser ouvert mes trades. Je ne laisse pas courir mes gain. Je suis aussi handicapé par la taille de mon compte, insuffisant (mais ça ce n'est pas une raison, juste un handicap).

S'il n'y avait pas eu le gros trade perdant sur les US j'aurais été satisfait de la semaine, même en perte, car tous ces petits trades perdants sont autant de leçons à chaque fois qui vont me permettre à un moment de résoudre ces mauvais comportements et erreurs d'analyse. Je dois continuer à jouer petit, 1% max de risque (mon petit compte m'handicape), et à m'entraîner. Jouer petit c'est vraiment la clé pour progresser. Je prends un pied pas possible en ce moment à essayer de dompter mon trading sans mettre beaucoup d'argent sur la table, c'est un grand kiff de sentir qu'avec une risque par trade de 5 ou 10€ seulement, en mode petit compte, je peux m'améliorer, me corriger, essayer d'atteindre ce trading que j'ai dans la tête. C'est vraiment passionnant ces réglages techniques et psychologiques et ce moment.
RT.png
RT.png (63.37 Kio) Vu 367 fois
---------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/coCTVLzExSc[/youtube]

par plataxis » 30 juin 2016 21:29

C'est dommage ce moyennage et je comprends que tu t'en veuilles. Je pense que cela vient du refus de la perte, mais que curieusement cela revient à ne pas se respecter : avoir confiance en soi, c'est comme tu l'écris être convaincu qu'une mauvaise série sera effacée par LE bon trade en tendance. Moyenner c'est être convaincu qu'on va avoir le coup de chance qui rattrape une boulette.

par Djobydjoba » 30 juin 2016 22:21

Le moyennage à la baisse a commencé par une perte initiale que je n'ai pas voulu prendre.

Cette perte non maîtrisée m'a fait un peu désespérer du trading sur le coup. Il suffit d'une perte, une seule perte, que l'on ne veut pas prendre pour une raison de fatigue, ou d'ego, et ça peut être l'engrenage. Ca peut détruire un compte, et on n'est jamais à l'abri de ce risque, même après 10 ans de trading rentable. C'est quand même pas cool. Il y a peu de disciplines qui laisse aussi peu de place au relâchement (le wingsuit peut être :lol: )

Cette semaine me rend optimiste et un peu pessimiste à la fois. Optimiste car je sens que je progresse globaement dans mes stratégies et mes comportements. Un peu pessimiste, car après avoir passé la semaine sur les graphiques, dédié à la tâche, j'ai produit un résultat de trading bien négatif dans l'absolu. Je pense que mes pertes sont pour une part liées justement à ce fait de suivre constamment les marchés : envie d'agir et impatience sont néfastes. Mais je me pose aussi des questions sur la possibilité d'atteindre le trading rentable que j'ai en tête en suivant les marchés par intermittence uniquement. Le trading demande une disposition d'esprit vraiment particulière, il faut être à la fois concentré tout en ayant du recul, c'est un numéro d'équilibriste. Ce n'est pas le tout d'atteindre l'état mental adéquat, il faut l'avoir chaque fois que l'on s'approche de sa station de trading. Et plus on fait des va-et-vient entre le trading et le "monde extérieur", plus il faut avoir cette souplesse d'esprit, cette capacité à revenir immédiatement dans les dispositions psychologiques adéquates. Une problématique que je dois résoudre c'est comment mieux capitaliser toutes mes expériences de trading. J'ai l'impression que beaucoup s'évaporent, et que je retombe régulièrement dans les mêmes erreurs. Ecrire des règles, pour le moment je n'y suis jamais arrivé. Mais il va bien falloir trouver des règles ou des techniques qui permettent à mon mental de se régler sur "canal trading" et de le quitter tout aussi rapidement. C'est tout le travail des prochains mois en fait.

par kero » 01 juil. 2016 00:12

Je pense que mes pertes sont pour une part liées justement à ce fait de suivre constamment les marchés : envie d'agir et impatience sont néfastes. Mais je me pose aussi des questions sur la possibilité d'atteindre le trading rentable que j'ai en tête en suivant les marchés par intermittence uniquement. Le trading demande une disposition d'esprit vraiment particulière, il faut être à la fois concentré tout en ayant du recul, c'est un numéro d'équilibriste. Ce n'est pas le tout d'atteindre l'état mental adéquat, il faut l'avoir chaque fois que l'on s'approche de sa station de trading.
Terriblement vrai. Conserver l'intérêt pour s'y consacrer avec un rythme suffisant pour trouver des opportunités, mais s'astreindre à ne pas agir de manière inconsidérée sur un coup de tête.

Quand on est devant les graphiques, on a envie d'agir. Pas facile.

par plataxis » 01 juil. 2016 08:17

Djobydjoba a écrit :il faut être à la fois concentré tout en ayant du recul, c'est un numéro d'équilibriste.
+1

C'est la raison pour laquelle je crois indispensable d'écrire des règles simples laissant juste assez de marge d'interprétation pour s'adapter au marché en cours, et pas assez de marge pour faire du "freestyle" (comme je le fais trop souvent).

par Ano782345 » 01 juil. 2016 08:58

Concentré avec du recule, c’est très juste, tu peux peu être te coller des mots comme prudence sur des petits papiers pour pas l’oublier.

Pour l’impatience j’utilise des objets comme la pendule digital (gadget Windows ) que je déplace sur le graphique sur une entrer que j’avais envie de prendre pour voir l’évolution dans les minutes qui suivent.

Pour le plan de trading tu peux commencer par raconter le déroulement de la journée lever, déjeuner, allumer pc, regarder les calendriers,… et tu vas trouvé l’inspiration.

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 09:47

En fait je pense que pour cette problématique de l'état mental qui faut arriver à conserver, et surtout chaque fois qu'on aborde / qu'on est devant sa station de trading, et des règles et de la discipline de trading associées, je ne vois qu'une seule réponse : être tellement rodé à son approche (ou que l'approche soit tellement rodée) qu'elle devient un automatisme, une routine que l'on suit sans y réfléchir, sans la remettre à aucun moment en cause. On applique le plan, c'est tout, et tout ce qui n'en fait pas partie n'est même plus envisagé.

Si on prend une analogie avec n'importe quelle autre displine, comme les échecs par exemple (ça pourrait être le sport, la musique, la cuisine..), au bout d'un certain niveau de pratique on ne se pose plus la question de savoir si certains coups peuvent être joués. On sait pertinemment qu'ils sont mauvais, qu'ils vont conduire à se mettre en difficulté, on a expérimenté cela plusieurs fois, donc ils ne font même plus partie du champ des possibles, ils ne sont même plus évalués consciemment comme une possibilité. Je pense qu'une approche de trading ne peut être vraiment acquise, et qu'un trader ne peut être vraiment rentable, que quand il est arrivé à ce niveau d'expérience où tous les comportements potentiellement dangereux ne sont même plus évalués mais rejetés systématiquement. Pour arriver à ce point, il faut que le travail de réglage et d'appropriation de l'approche ait été fait en profondeur, sur le plan des routines de travail, du money management, des critères d'intervention. Plusieurs années de travail et de pratique.

Donc j'ai envie d'en revenir à cette conclusion que les problèmes de discipline se résolvent essentiellement par le travail sur l'approche. Si défaillance psy ou de discipline il y a c'est que l'approche n'est pas encore complètement au point, qu'il faut y revenir parce que pour le moment ça ne fait toujours pas sens d'une façon que s'en écarter ne s'envisage même plus.

par plataxis » 01 juil. 2016 10:03

Je viens de vivre une expérience de "relâchement total" sans aucune règle : j'ai gommé ma perte précédente (20 points) sans me poser de question (en démo, ce qui est éminemment plus facile). C'est peut-être de la chance, mais il y a un côté "confiance en soi" qui entre en jeu.

Discipline, approche, méthode, tout ça sont des éléments permettant probablement de construire une expérience autour de "setup" repérés. Mais la clef ultime vient probablement d'une confiance en soi suffisante pour être sûr qu'une situation est profitable, tout en ayant la modestie d'accepter une perte même dans une configuration apparemment en or.

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 10:21

Je ne pense pas que la confiance en soi permette de gagner sur les marchés. La confiance dans son approche de trading par contre, c'est complètement essentiel.

De mon point de vue ton expérience c'est de la chance. Disons que tu as bien senti le marché ce matin, et il te l'a rendu, mais un autre jour tu seras dans une autre disposition d'esprit, le marché aussi, et tu ne sentiras plus rien. Le trading à la psychologie c'est faire un transfert sur le marché sur notre état émotionnel du moment (je me suis senti bien -> j'ai gagné, je ne me sentais pas très en forme -> j'ai perdu), c'est trop ésotérique pour moi. ;) Mais l'état émotionnel joue sans doute un rôle plus important dans le scalping que dans le day trading / swing, c'est vrai aussi.

Je pense qu'il faut pouvoir expliquer et justifier très concrètement et techniquement pourquoi on ouvre un trade et pourquoi on a fait une erreur. Si on sait pas le faire c'est du trading au feeling, ça ne marche pas.

Après, avec un money management très rigoureux (1% de risque par trade), on peut presque arriver à s'en sortir et à être rentable sans maîtriser complètement son approche et en faisant pas mal d'erreurs, c'est la force et l'importance du MM.

par plataxis » 01 juil. 2016 10:26

Djobydjoba a écrit : Après, avec un money management très rigoureux (1% de risque par trade), on peut presque arriver à s'en sortir et à être rentable sans maîtriser complètement son approche et en faisant pas mal d'erreurs, c'est la force et l'importance du MM.
J'aime bien le "presque" : ça c'est de la confiance :D

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 11:11

Un instantané de mes positions ouvertes.
Opentrades.png
Opentrades.png (40.98 Kio) Vu 414 fois
Petit compte, donc obligé de faire une clôture partielle d'une bonne partie de la position venant d'être ouverte pour retrouver un risque au stop de 1%. C.f. colonne Quantité exécutée. La période entre l'ouverture du trade et la réduction du risque à 1% est périlleuse pour la plupart des marchés en mini-contrat. Si je fais la clôture partielle dès l'ouverture ça revient à payer un très gros spread qui grève largement le gain potentiel. Donc j'essaye de faire la clôture partielle quand la position est au point mort, mais j'ai chaud souvent si le trade fait mine d'aller dans l'autre sens... Ça fait aussi que je peux multiplier les petits trades perdants quand les entrées en position ne se passent pas bien. Donc c'est un vrai handicap, mais que j'apprends à apprécier, c'est comme faire un 100m avec un poids autour des chevilles, ça muscle et une fois qu'on les enlève on se sent léger :)

par plataxis » 01 juil. 2016 11:35

Augmente le compte ou trouve un broker adapté.

par kero » 01 juil. 2016 11:53

plataxis a écrit :Augmente le compte ou trouve un broker adapté.
En effet.

C'est ce que j'ai fait, passer à un broker permettant de prendre des micro-lots. Ça reste la solution la plus propre.

En moyenne, 0,1€ de risque par position.

par Djobydjoba » 08 juil. 2016 16:53

Equity Curve de la semaine :
RT.png
RT.png (69.94 Kio) Vu 451 fois
Rigoureux sur la gestion du risque, c'est le principal. Mais je n'ai pas réussi à générer de gain. La curve représente les fonds dispos, c.a.d. hors positions latentes, et en réalité le solde y compris le latent ne progresse pas cette semaine. Le trade qui fait bondir la curve de 0 à 8% est une clôture d'un swing long sur l'argent ouvert il y a un mois, donc ce n'est pas très méritant.

Mais ne pas perdre c'est déjà gagner. En expérience surtout. Et à ce niveau j'engrange un max en ce moment. Comme disait la pub, "Demain se construit aujourd'hui".

------------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/QP73569coeo[/youtube]

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2016 16:55

ça va... tu peux être content

par Djobydjoba » 10 juil. 2016 21:53

Mon projet dans les deux ans : quitter le salariat et vivre du trading (comme c'est original !).

Je n'en puis plus du salariat, je vis à côté de mes pompes. En fait je ne vis plus. Ça me pompe, ça m'épuise mon énergie. Le salariat m'a rendu triste et résigné, robotisé.

Je suis entré dans ma boite actuelle il y a un peu plus d'une dizaine d'années, avec toute l'énergie de ma jeunesse et la curiosité de découvrir un nouveau terrain de jeu et de rencontres. Mais je savais aussi dès le début que ce monde n'était pas pour moi, je l'avais compris même avant lors de mes premières expériences professionnelles. Là où la plupart voient des challenges et de la motivation, je ne vois qu'une course inutile et ridicule. Et je suis trop épris de liberté pour me laisser enfermer entre 4 murs dans une certaine logique de pensée. Avec cet état d'esprit qui est le mien j'ai toujours beaucoup de mal à m'impliquer dans des projets. Je regarde les choses de l'extérieur et souhaite rester l'électron libre de service qui ne s'engage pas. Bref, les premières années dans cette boite j'étais encore électron libre, une partie de moi encore hors de cette boite. Les collègues m'appréciaient pour mon entrain désintéressé, comme on apprécie dans une boite le nouveau venu qui apporte un peu de fraîcheur dans un contexte assez cloisonné. Mais l'entrain ne voulait pas dire productivité, et je me faisais gentillement démonter aux entretiens individuels. En fait on m'appréciait trop pour me virer, mais c'est ce qu'ils auraient fait dans le cas contraire je pense. Je donnais beaucoup d'énergie dans mon travail, mais une énergie débordante, peu productive, peu concrète. Aller au travail affronter cet univers était difficile pour moi, chaque matin, et à chaque fin de vacances. Dans le fond j'en n'avais rien à faire de tout ça.

Les années passant, mon énergie s'est peu à peu dissipée. Les entretiens d'évaluation devenaient plus négatifs malgré la logique montée en compétences, car ils avaient besoin maintenant de plus de résultats. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est tout à fait normal. Alors petit à petit j'ai mieux compris ce qu'on attendait de moi, c.a.d. plus de motivation, plus d'engagement et plus de concret. Donc j'ai fini par m'aligner, mais ce n'est pas ma nature, qui est rêveuse et volatile. Pour rester dans la boite, car on se croit libre mais exercer sa liberté ce n'est pas une mince affaire, surtout pour moi, j'ai fini par devenir sérieux, concentré, pour faire avancer des dossiers alors que, dans le fond, je ne ressens aucune motivation. J'ai eu des passages de profondes déprimes / dépressions / aucune énergie, car faire lutter une partie de soi-même contre une autre est épuisant. Mais j'ai réussi à me transformer suffisamment pour mieux coller au cahier des charges. Fini la légerté et la désinvolture, je suis devenu concentré dans mon boulot. En fait je n'y plaisante plus du tout, j'y suis maintenant sérieux, triste et fuyant.

Le boulot m'a fait progresser et m'a fait grandir d'une certaine façon, donc il y a des choses positives. J'assume plus mes responsabilités. Mais mon esprit libre et frondeur me manque. Je me sens un cadre d'entreprise fatigué courbant l'échine. J'ai réduit drastiquement, voir totalement, la partie loisir de ma vie. Je bosse, je bosse, je bosse (un "je bosse" pour le salariat, deux "je bosse" pour la bourse et le trading).

Et donc la bourse dans tout ça ? Je me suis lancé là dedans il y a maintenant six ans, sentant intuitivement que ça pouvait être une bouée de sauvetage pour me sortir de ce monde là. Je m'y suis jeté à corps perdu, comme un forcené. Et plus je m'engageais dans la bourse plus il me devenait difficile d'aller travailler et d'y trouver un peu de plaisir. Cet engagement dans la bourse n'a pas arrangé mon moral, il m'a totalement épuisé, et m'a coupé encore un peu plus de mes collègues de travail. J'en suis arrivé à un point de caricature où je suis totalement en pilote automatique entre le boulot salarié et le trading. Metro-boulot-bourse-dodo. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas pris de vraies vacances, en fait je n'en ai pas envie, dès que j'ai du temps libre il faut que je l'utilise pour m'améliorer en bourse. Je le vois comme une course contre la montre, il faut que je quitte ce monde salarié aussi rapidement que possible. Je me rends compte que c'est assez ridicule, une obsession qui me fait passer à côté du moment présent pour un bonheur supposé futur. Ma boite est dans le fond assez cool, mes collègues plutôt sympas, mon boulot pas trop stressant. Oui mais, je ne me supporte plus dans ce cadre. Je me sens une m.rde. Je n'étais pas taillé pour ça, on m'a fait comprendre qu'il fallait que je change d'état d'esprit, je me suis forcé, je me suis retrouvé dans l'extrême inverse.

Cela fait plus de dix ans que la même question revient sans cesse : est-ce toi qui a tord de vouloir fuir ce monde-là ? Le bonheur n'est-il pas ici et maintenant ? Ne cours-tu pas après des chimères ? Je me rends moi-même la vie m.rdique. En fait c'est tout ou rien, j'ai décidé que je ne pourrais pas être heureux tant que je serais là-dedans. C'est un blocage viscéral. Et après plus de 10 ans à faire s'opposer les deux parties en moi, la voix de la raison et celle de l'être toujours adolescent en moi qui refuse de faire partie du "monde des gens sérieux", je me dis qu'il est grand temps de sauter le pas, sinon ma vie ne sera qu'un vaste gâchis. Ca urge donc.

Donc sur le plan du trading, ça ne rigole pas, ça n'a jamais rigolé. C'est ma bouée de sauvetage. J'ai été très bienveillant/complaisant avec les pertes jusqu'à présent, ça faisait partie du processus d'apprentissage. Ce dernier étant terminé, il est vraiment temps de transformer tout ce qui a été accompli en "unités de liberté".

---------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/NKa4PkrQPc8[/youtube]