Merci pour vos réactions.
Jazzytrade > CGG passé de 6€ à 0,60€ et tu es resté en position sans couper ? Tu as bien fait de rebondir dans ton travail salarié car ton approche n'était manifestement pas au point.
Je comprends bien les motivations que vous avez tous à faire du
scalping. Grappiller des points par-ci par-là, et la sérénité quand on est hors marché. Mais c'est une approche des marchés qui ne m'intéresse pas du tout. En fait je crois que pour faire de l'argent en trading il faut éprouver un plaisir certain à ce que l'on traite, le plaisir de faire des gains seul ne permet pas je pense d'autoalimenter positivement les routines. Et pour moi le
scalping n'a pas un intérêt intellectuel suffisant, je prends plus plaisir à essayer de comprendre comment les mouvements se construisent et se développent,
la psychologie des foules et des algos, et jouer au cambiste entre les différents marchés sur quelques jours à plusieurs semaines.
- > Merci pour ton post. Tu interprètes le fait que je sois obnubilé par les marchés comme une passion du trading mais ce n'est pas forcément le cas, je suis obnubilé par pratiquer une approche gagnante qui fasse que l'argent coule à flots. Rectificatif : je suis obnubilé par pratiquer une approche gagnante qui fasse que l'argent coule à flots et qui soit compatible avec mes aspirations profondes et avec le mode de vie auquel j'aspire (ou que je souhaite préserver). C'est-à-dire : que le trading reste un plaisir, mais très lucratif.. Des approches gagnantes il y en a des tas. Gagner de l'argent sur les marchés n'est qu'une faible motivation en fait, je sais pertinemment comment gagner de l'argent sur les marchés. Si gagner de l'argent était la motivation la plus forte je m'astreindrais à être super patient, à attendre les 4 ou 5 moments de l'année où les probabilités swing sont les plus fortes pour charger la mule et ne rien faire le reste du temps, ou bien à faire du
day trading ou du
scalping si ça me rapporte plus, bref j'ignorerais la manière pour me cantonner au résultat. Oui mais voilà, le défi en fait c'est de gagner beaucoup, mais avec la manière. Celle que j'ai dans la tête. Je ne veux pas être un stakhanoviste des marchés, me battre la coulpe pour aligner les résultats. Mais je ne veux pas être un sniper opportuniste qui ne montre le bout de son nez que 3 fois dans l'année non plus. Le trading est un plaisir que je veux pratiquer tout au long de l'année. Nous sommes des êtres humains avant tout, pas des robots, et nous poursuivons une idée d'une approche de trading qui nous épanouit, et d'un mode de vie associé. Pour moi parvenir à fusionner cette approche de trading dans la vie est une obsession. C'est très ambitieux et c'est ça qui est passionnant. La décision d'arrêter le
day trading va dans la bonne direction, j'en suis convaincu. Le
day trading est typiquement contraire à cette idée du trading que je poursuis, et à ce que j'aspire vivre ou ne pas vivre, et je suis content de m'en rendre compte maintenant.
Finalement je n'ai pas envie de parler pour le moment de ce que j'entreprends en swing. C'est en test, là encore mon intuition me dit que c'est une bonne direction, dans le sens de ma "vision". On verra.
La bonne nouvelle, c'est de voir que cette "vision" se matérialise maintenant dans ma courbe P&L de mes placements épargne (assurance-vie,
pea et CTO). Après 5 ans en courbe descendante, 2016 est ma première année en gains, et j'ai effacé les 5 années de pertes précédentes sur ce premier semestre. Pour le coup j'ai vraiment atteint là ce que j'avais en tête en matière de gestion du portefeuille. Je ferai d'ailleurs un point en fin d'année sur ce journal, même si ce n'est pas du trading cfd à risque limité. Maintenant le job prioritaire est de renverser la pente des P&L de mon
compte de trading de la même manière, et il n'y a aucune raison de ne pas y parvenir.