Oyé Oyé,
Dernière mise-à-jour le 18 mars ... et pourtant j'ai continué à trader depuis cette date.
Mais ... faut que je vous avoue un truc : J'ai m3rdé à fond les ballons.
Pris par la honte de ce que je venais de faire chez sciemment plus mis à jour mon journal en esperant remonter mon erreur rapidement et repartir la tête haute.
Et puis non.
Un graphe faut mieux qu'un long discours :
-
- Perf_20160615_avecK.JPG (57.57 Kio) Vu 526 fois
Que s'est-il passé ?
Le lendemain de ma dernière mis-à-jour et tout content d'avoir remonter mon L de départ, j'ai commencé à attaquer la remonté tel que je voulais le faire depuis le démarrage de ce journal.
48h plus tard, j'enchaine des pertes. Capital confiance entamé, épuissement de lutter contre mes erreurs, euphorie passagère ? je ne sais pas vraiment le dire.
Toujours est-il que j'ai pris un long UT5 sur le DAX (5€ le point) sans SL ni TP. j'voulais grater un ou deux points sur un jolie marteau.
Mouais .... comment dire ... au lieux de le stoper 10/20/30 voir 50 points plus bas et qui aurait été parfaitement acceptable d'un point de vue arithmétique), j'ai voulu garder.
J'ai tellement bien garder que j'ai fait bankroute.
Forcément déçus et un peu anéanti, je decide de faire comme quand on tombe de chevel ou de vélo : Faut se relever tout de suite pour ne pas se laisser envahir par la peur de tomber.
Je remet du cash pour me retrouver au même niveau prè-bankroute.
Et là ... impossible de gérer correctement. J'ai tenu un certain temps jusqu'au moment ou inconsciemment j'ai refait la même erreur sur DJIA en prenant long 17903 (marrant comment certains niveaux peuvent marquer) sur la même bougie marteau (UT jour ce coup-ci).
Long pris 2 semaines trop tôt ... et re bankroute.
Il y a 3 semaines j'ai décidé de commencer à tenir un journal papier (dans un carnet type Moleskine) où j’écris les sentiments qui entoure mes trades et mes réflexions.
Wahou alors ça c'est super car cela force à avoir une certain discipline d'écriture (non tu ne traderas pas quand que tu n'auras pas ecris tes sentiments), ça libère sur le moment, et surtout le plus intéressant ça permet de prendre du recul. Samedi dernier j'ai fait une synthèse de mes 3 semaines de notes.
Je donnerais le résultat un peu plus tard car je n'ai pas fini d'analyser.
Cette semaine j'avais remis 50€ au pôt (vocabulaire poker ?) pour affiner ma façon de faire du scalp mais non ... cela ne me réussit toujours pas, enfin disons que je pense me mettre trop de pression et le trading c'est pas comme le jeu de boule, les seules règles sont celles de gestion du trade alors que l'analyse et du mouvement présent : c'est uniquement de l'expérience et du feeling.
Je pense que ces performances reflètent aussi très bien les hauts et bas familiaux que je traverse depuis 1 an (je vous rassure rien de médicale, du psycho, financier et perso à gérer ... et forcément c'est moi qui le gère alors que pour certains points ça devrait être à d'autre de se prendre en charge. Pffff enfin ceci est un autre débat).
Conclusion du 15 juin 2016
J’arrête pour un bon moment sinon je vais continuer à m'enfoncer et ce n'est pas le but. Je vais continuer mes analyses "moleskinienne", pour me re-concentrer et être près quand tous les voyants seront au vert. J’arrête de vouloir faire des choses que je ne sais pas faire alors que d'autre j'y arrive très bien. Je suis en phase d'écriture de ce que je fais de bien, de mal et des règles que je dois y associer pour éviter ce que je fait de mal.
Le plan est un plan sur plusieurs étages et non une liste, à la prévert, de règles intenable d'un bloque.
Ne vous inquiétez pas je ne vous abandonne pas, mais là je vais aller prendre un peu(beaucoup) l'air et me concentrer sur d'autres sujets (et je n'en manque pas).
D'ailleurs pour être franc, je me demande si je ne sjuis au bord d'un mini burn-out ... donc je préfère prendre les devants et lever le pieds avant qu'il ne soit trop tard (et là c'est des années pour s'en relever ... et quand je vois les exemples autour de moi, je n'ai pas envie de passer par là).
NB : -, si tu passes mes réflexions d'hier sur ton journal à propos de la quantification des objectifs est un des résultat de l'analyse de mon carnet