ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2018

par falex » 09 mars 2018 11:19

Hello,

Avec un peu de retard (j'ai une bonne excuse, j'étais en congé la semaine dernière), voici le bilan de mon trading de février 2018.
falex_perf_Fevrier2018_CFD1.PNG
falex_perf_Fevrier2018_CFD1.PNG (17.6 Kio) Vu 3445 fois
-1183,23 points ... alors on peut appeler ça de différente manière :
* pétage de plomb
* mauvaise lecture des posibilités de trades
* impatience
* marché contre soit
* mauvais timing
* SL mal positionné ou no SL
* TP mal positionné

En tout cas c'est la suite de ce la merd_ouille que je fais depuis novembre.
Infernal à quel point la fin de l'année ne me réussit pas !

Faire -477 points sur le CAC avec juste des tickets à 1€ ... faut le faire tout de même. autant les 840 sur le DJIA est assez cohérent avec la volat' que l'on a depuis 2 mois autant sur le CAC je suis inexcusable.

La bonne nouvelle c'est que depuis le 15/02 je me suis réveillé. le 15/02 j'ai fait +370 points !
Et depuis ... ça va mieux.
j'essaye de trouver qu'est-ce qui a été l’élément déclencheur de mon changement d'état d'esprit et pour l'instant ... je continue mes recherches. (en tout cas l'esprit humain est vraiment versatile ... et vouloir le contrôler/diriger est loin d'être évident).

par sobear » 09 mars 2018 12:10

L'esprit humain versatile...oui mais pas que!
Le marché en terme de versatilité nous est largement largement supérieur.

par Benoist Rousseau » 09 mars 2018 12:13

l'approche de décembre ? plus de tension ? soucis familiaux ? etc

par falex » 09 mars 2018 13:51

Sobear > j'aime bien ta remarque. ce n'est pas le même genre de versatilité. Pour la bourse c'est assez binaire : Haut/bas. Pour l'esprit humain la palette des sentiments, des humeurs et de l'interaction que l'on a avec le monde extérieur me semble plus large, non ?

Benoist > Oui oui et c'est comme d'habitude' :( je l'avais exprimé au mois de janvier ... en fait ce qui me surprend le plus cette année (mais peut-être est-ce la 1ere fois que je regarde dans le détail) c'est que j'ai réussi à "switcher"/détacher qu'à partir du 14/02.

Je n'ai pas moyen pour voir si c'était le même topo les années passée ... je ferai plus attention pour noel 2018/janvier 2019.

par falex » 22 mars 2018 16:50

yo

Gros moment de déprime (j'espère la phase finale de cette période de broyage de noir), avec plus de perte de de gain.

Voulant chercher le positif dans cette période négative, j'ai repris mon logbook et j'ai regardés les périodes de gains entre deux crash pour voir comment ils sont composés. L'idée m'étant venue après le petit échange avec - dans la file du jour.

la longueur (nombre de jour avant de faire un plus bas) est assez aléatoire allant de 7 jours de gain consécutif à 116jour pour la plus longué série depuis 2015.

Pour les courbes de gains cumulé j'ai identifié trois palier difficile à passer :
- la zone 150/200 points
- la zone 500/700 points
- la zone 1000/1200 points

En bientôt 2,5 ans de challenge je n'ai pas dépassé une seule fois le cumule de 1200 points d'affiler.

Je ne regarde pas ce que j'ai fait avant mi 2015, c'était "avant" que je prenne conscience de ce qu'est le trading dans sa réalité.

Pour la première analyse souvent je monte doucement et je chute lourdement avec un pou plusieurs jour de perte cumulés.
Donc je rejoins à 100% ce que dit Benoist : Pour gagner il faut absolument maitriser sa perte.

Maintenant je vais creuser en regardant mon "moleskine" à quoi correspond ces seuil dans leur temporalité plus que dans leur niveau.

par falex » 23 mars 2018 09:02

- a écrit :...
Je continue encore et encore et je suis sûr que dans un an je vais me retrouver à trader en lot plein sans m'en être rendu compte.
Oui tu as tout à fait raison sur ce point. Je l'ai un peu expérimenté ces derniers temps et plus on avance dans l'augmentation de son K de trading plus on envoi du lourd sans stress supérieur ni même sans rendre vraiment compte. ça devient presque normal.
Merci pour ce précieux rappel.
- a écrit :...
Courage à toi je sais vraiment ce que c'est ces périodes de déprime.
Effectivement c'est un peu déprime land, surtout sur des éléments extérieurs qui s'enchainent pas super bien. Rien de grave (personne n'est malade, ouf) mais des petits trucs qui mis bout à bout fond une montagne.
Je me console et me réjouit en me disant que côté boulot ça va super bien, que je suis sur des sujet innovants et novateur. Côté trading, comme cela a été souligné plusieurs fois, j'ai une relative bonne lecture des cours et je sens de plus en plus les trades/signaux où il faut envoyer du lourd.

Plus j'y réfléchi plus je me dit que c'est mon stop (distance) et levier qui sont à travailleé pour la partie technique et en // je dois remonter sur le ring sur le plan psycho.

Comme me disait une collègue hier midi : "J'suis une battante car j'abandonne jamais mais faut reconnaitre que parfois c'est fatiguant" !

par falex » 23 mars 2018 09:33

Je crois aussi que je me fatigue.
J'en ai marre de rater la marche quand je passe à l'action.
Une phrase me revient souvent en tête : "L'analyse déseche, l'action vivifie".
J'ai mis du temps à saisir le sens de cette phrase.

Un très bon exemple c'est Benoist ou Burzum > ils sont dans l'action plus que dans l'analyse. Ils ont des phases d'analyse mais elle sont petite courte et je trouve efficace.

Alalalala dur dur de faire ce ...... de pas en avant.

par falex » 23 mars 2018 16:13

Je me permet de copier/coller et quoter le dernier message d'Arnaud Alcantra dans son journal.
Message posté ce midi.
Arnaud Alcantara a écrit :
Re: Journal d'Arnaud Alcantara Future

Messagepar Arnaud Alcantara » Ven 23 Mar 2018 12:02
Stand-by de mon journal.
Car j'en est marre.
Vacance no limite.
Je savait que se journal allait être un boulet pour moi mais je les ouvert quand même.
Sa me fait ch*er plus qu'autre chose et en plus sa sert à rien.
Être droguer du trading pendant près de 8 ans sa m'énerve.
Un jour je vais littéralement pété un plomb un peu comme aujourd'hui et impossible de me déconnecter des marcher financier de m*rde.
Finance de m*rde à ch*er.
Stand-By total de mon journal.
Journal fermé merci
je comprends le ras le bol d'Arnaud. C'est humain. Le nombre de fois où j'en ai eu marre et j'ai tenu les même propos ...

Finalement quand je prend du recul le problème ce n'est pas le marché mais c'est soi-même et c'est bien là qu'est la difficulté. Comment se dépasser, ne pas tomber dans des erreurs qui nous mettent dans le rouge.

Pas simple de changer ce qui est "mauvais" mais pas irréalisable. Allez en Avant (Guingamps ?)

par sobear » 23 mars 2018 16:43

En ce moment, pour la troisième fois je relis à fond le livre de Mark Douglas "traders: entrez dans la zone" et je comprends à chaque fois de nouvelles choses si justes pour mon compte en fonction de ma situation et de mon évolution dans le trading.
Un petit retour sur les fondamentaux dès fois ça fait du bien.

par falex » 23 mars 2018 16:56

Sobear > Pas faux.

Preface de son bouquin, troisème phrase : "To me, the determining factor is psychological—the consistent winners think differently from everyone else."

... Benoist serait en fait Mark Douglas ??? :-)

par sobear » 23 mars 2018 17:10

J'ai la version Française ce qui donne "Pour moi, le facteur déterminant est psychologique - ceux qui gagnent régulièrement pensent différemment des autres."
Etre responsable de son trading la clè est là. Je comprends mieux aussi sa notion de flux d'opportunités que l'on doit suivre sans effort. A la première lecture j'ai sauté ces pages qui me paraissaient du baratin. Quel c.. je suis dès fois :lol2:

par Florine » 23 mars 2018 18:34

Sobear, tu me donnes envie de relire ce livre ;)

par falex » 23 mars 2018 20:55

J’ai lu la préface et le sommaire : effectivement il se concentre beaucoup sur la psycho et non la tchn I que de trading.

Tu m’a donné envie d’aller plus loin.

En tout cas en lisant cette préface je me suis dit : mais pourquoi est-ce que le trading est aussi compliqué alors que l’on taf beaucoup moins ?
J’ai immédiatement comparé l’activi De trader a un sportif de haut niveau et qui fait tout pour y arriver mais il n’yva Que 3 places sur le podium. Alors que le taf de monsieur tout le monde est fait pour être réalisé par la masse.

Je comprends mieux pourquoi un profil comme Burzum est rentré aussi facilement dans le trading.

par falex » 26 mars 2018 11:27

sobear a écrit :En ce moment, pour la troisième fois je relis à fond le livre de Mark Douglas "traders: entrez dans la zone" ...
Pour l'instant j'ai lu que la préface et une partie du premier chapitre.
Ce matin, j'ai imprimé le "survey", j'ai pris un bic rouge et je me suis posé 10 minutes pour répondre.

J'ai hate d'arriver à la fin du bouquin et de refaire le survey.

Avant même d'en être arrivè à la fin, je vois bien que certaines question sont typique des coryance et erreurs de débutant.
Je trouve le questionnaire très bien fait et concentré, juste comme il faut, entre notion de trading et notion de psychologie face aux marchés.

Merci pour cette découverte Sobear. Je n'avais jamais pris le temps de regarder ce bouqin de plus près.

par falex » 26 mars 2018 11:58

Dernière analyse de mes perfs passé depuis que j'ai ouverts mes journaux sur la vitesse de montée en PV :

1ere série : +705 points en 100 jours = 7,05 points/jour
2èmesérie : +1157 points en 67 jours = 17,27 points/jour
1ere série : +809points en 20 jours = 40,45 points/jour
1ere série : +932points en 18= 51,77 points/jour

Donc ça me rassure sur ma capacité à accelerer dans le bon sens.

Reste plus qu'à retrouver l'envie et le bon "mood". et là c'est une autre histoire ;-)

par falex » 26 mars 2018 14:29

Ce WE le temps a été orageux à la maison. Un reproche qui m'est fait souvent : "Allez passe à l'action !" et on n'est pas sur des sujets de trading mais bien plus terre à terre comme le ménage.

Ces quelques reproches ne sont pas isolés et perdure depuis un moment, je vais creuser et chercher ce qui me freine à passer à l'action.
Avec des poids en moins y'a moyen d'avancer sinon c'est la patauge assuré.

---

NB dans mno ppost précédent,je vois que j'ai écris 1er série 3 fois ... j'ai été pressé par un collégue ce qui fait que j'ai bâclé la fin de la rédaction du message.
Evidement il fallait lire : 3ème et 4ème série ;-)

par falex » 30 mars 2018 12:40

En réaction à cette vidéo journal-de-trading-scalping-et-day-trad ... ml#p852076

J'avais posté ceci, je me le met dans mon journale en pense bête :
perso je suis passé de : très mauvais en vacance à très bon en vacance en deux ans.

Ce qui fait la différence par rapport au reste de l'année où je trade maison/boulot/maison :
1) je suis nettement moins collé à mon iphone/PC à suivre les cours : C'est nettement moins fatiguant
2) je suis concentré sur les quelques top horaires important de la journée (open EU, petit train du midi, stat US,open US et close US), ce qui fait que je ne dépense ni de temps ni d'argent dans des trades d'attente
3) étant moins collé je laisse plus vivre les trades donc PV plus forte
3') étant moins collé au marché j’envoie du plus lourd quand le signal me semble bon

depuis l'été dernier j'essaye d'appliquer cette méthodologie à mon trading quotidien mais c'est loin d'être simple. Je pense qu'il manque l'effet réellement reposant des vacances et une certaine liberté de gestion de son temps. Le reste de l'année j'ai des contraintes extérieur qui m’empêche d'être dispo sur certains top horaire.

Less is better à mon humble avis.

par falex » 03 avr. 2018 11:58

Hello la compagnie.

Le mois de mars est clot, c'est l'heure du bilan mensuel et trimestrielle (déjà T1 fini !).
falex_perf_Mars2018_CFD1.PNG
falex_perf_Mars2018_CFD1.PNG (16.09 Kio) Vu 3378 fois
Mars 2018 : Rouge de 436,73 points/pips.
Grosse (voir très grosse) claque sur le DJIA.
Très bonne surprise : le DAX avec ses 270,9 points de pris de ci de là.

Comme toi il ne faut jamais stigmatiser un indice, ce n'est pas l'epic qui fait les perfs mais bien l'intervenant qui est derrière le bouton.

Trimestre 1/2018
Factuellement le bilan est sans appel : 3 mois à suivre dans le rouge.
Janvier -445
Février -1183
Mars -436

Et si je remonte cela dure depuis le 15 novembre 2017.

C'est là que je vois bien mon inconstance et ma fragilité psycho face au marché.

---

Merci Sobear pour la mise en avant du bouquin de M. Douglas. enfin un livre qui ne parle pas techno-trading mais uniquement psyco-trading.

Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire ce n'est pas tant la perte en chiffre que mon incapacité à me remettre dans le "good mood" et donc avancer au lieux de reculer.
Car faut pas se voiler la face, toutes les erreurs que j'ai fais depuis 3/6 mois sont des erreurs fait en presque pleine conscience.

Y'a pas à dire il me manque cette petite etincelle pour repartir de l'avant et arrêter de reculer.
Rassurez-vous je ne vous demande pas de trouver la raison à ma place. C'est mon chemin de croix.

Et comme dirait Mme : FAut que je me mette en action.

:oops:

par sobear » 03 avr. 2018 14:21

J'ai terminé ma troisième lecture du livre de Mark Douglas. J'ai pris de nombreuses notes et j'essaie d'améliorer le style pour faciliter la compréhension car la traduction trop littérale et parfois approximative gène la compréhension. Déjà que l'auteur lui-même n'a pas un sens inné de l'ordonnancement de ses idées :mrgreen: tout cela fait qu'au total il y a besoin d'une grosse reprise :ugeek: . Je voudrais arriver à pouvoir faire de temps en temps une relecture rapide et fluide des idées principales que je trouvent très adaptées à ma situation.
Éventuellement je ferais bien une file de "l'évangile selon St Mark" mais je ne pense pas qu'il soit permis de trop rapporter les pages du livre sans passer par les droits d'auteurs :roll: .
Sinon tes résultats me désolent...tu as la régularité mais dans le mauvais sens. Faut vraiment que tu te mettes en action et dans le bon sens :prier:

par falex » 03 avr. 2018 15:02

Oui Sobear, après le 1er chapitre (en anglais) j'ai failli arrêter. C'est loin 'être du Shakespeare.
Et en plus la lecture sur l'iphone ... y'a mieux ;-)