ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: File scalping et day trading du lundi 10 juillet 2023

par TREVE T-1000 » 10 juil. 2023 15:07

la Chine a le gros bout du baton , je me souviens en l an 2000 quand la Chine achetait presque tout les terre rare ....

new

La Chine contre-attaque : la guerre technologique avec les États-Unis va-t-elle s'intensifier ?
Par Investing.com (Ismael De La Cruz)Aperçu du marché10 juillet 2023 08 h 15 HE

La Chine a riposté dans sa guerre technologique avec les États-Unis et a sorti son as du trou : les terres rares.
Et la pondération de l'indice d'apple a donné des maux de tête aux fonds communs de placement, entraînant une augmentation des achats.
Pendant ce temps, les opérations de portage sur les devises émergentes ont généré des rendements intrigants pour les investisseurs.
La Chine riposte dans la guerre technologique en cours avec les États-Unis, suscitant des inquiétudes dans l'industrie des métaux quant à de nouvelles restrictions potentielles à l'exportation sur les "terres rares". Ces éléments de terres rares, qui se composent de 17 éléments chimiques trouvés dans la nature, ont acquis une immense importance au cours de la dernière décennie en raison de leur rôle vital dans la fabrication de diverses technologies telles que les téléphones portables, les disques durs, les véhicules électriques, les moniteurs et les équipements militaires. .

Le problème réside dans le monopole écrasant de la Chine sur la production de terres rares, qui représente 98 % de la production mondiale. Imaginer n'importe quel autre pays détrôner le géant asiatique de sa position dominante semble être un pur fantasme.

Cependant, la guerre économique entre les États-Unis et la Chine s'intensifie, notamment en ce qui concerne l'avantage concurrentiel essentiel de l'intelligence artificielle. En réponse à l'interdiction américaine de vendre de nouvelles puces Nvidia (nasdaq : NVDA ) à la Chine, le gouvernement chinois a lancé une contre-attaque en imposant ses propres restrictions aux États-Unis.

La Chine a récemment annoncé son intention de mettre en place des contrôles plus stricts sur les exportations de gallium et de germanium, deux métaux critiques utilisés dans la production de semi-conducteurs et d'autres composants essentiels à la transition énergétique mondiale. Cette décision marque une nouvelle escalade dans la guerre technologique entre les deux plus grandes économies du monde.

La domination d'apple, un casse-tête pour les fonds d'investissement
Les fonds communs de placement sont confrontés à une situation difficile alors que les actions d'apple (nasdaq : AAPL ) continuent d'augmenter, établissant de nouveaux sommets historiques. Beaucoup de ces fonds se retrouvent sans le nombre nécessaire d'actions qu'ils devraient détenir dans l'entreprise.

Après une performance fulgurante en 2023, la présence d'apple dans les indices a atteint des niveaux sans précédent, accompagnés d'une Capitalisation boursière en flèche.

En fait, le poids d'apple dans le S&P 500 s'élève désormais à un niveau sans précédent de 7,6 %, dépassant toute entreprise précédente de l'histoire. Il dépasse même l'ensemble du secteur des biens de consommation, qui pèse 6,7 %. En ce qui concerne l'ETF iShares MSCI ACWI (nasdaq : ACWI ), apple a un poids de 4,7 %, supérieur au poids combiné de toutes les actions au Royaume-Uni, qui s'élève à 3,6 %.

Cependant, certains gestionnaires de fonds ont intentionnellement maintenu une exposition plus faible à apple. Certains préfèrent une plus grande diversification, évitant de dépendre d'une seule société, tandis que d'autres sont liés par des règles internes du fonds qui limitent leurs participations dans une société donnée.

En conséquence, les gestionnaires de fonds passifs, qui visent à répliquer la composition d'un indice pour refléter sa performance, se retrouvent dans une impasse. Ils doivent aller au-delà, en achetant plus d'actions apple qu'ils ne préféreraient idéalement détenir, afin de répliquer avec précision l'indice cible.

Même les gestionnaires de fonds communs de placement actifs, s'efforçant de surperformer le marché, sont obligés d'acquérir davantage d'actions apple. Ne pas le faire rendrait extrêmement difficile la réalisation de leurs objectifs déjà difficiles.

Un mois de juillet décent attend les marchés
Saviez-vous qu'historiquement, le S&P 500 a affiché une tendance positive en juillet ? Depuis 1950, il a augmenté en moyenne de +1,3% au cours de ce mois.

Si nous zoomons sur les 20 dernières années, l'augmentation moyenne de juillet bondit à +2,2 %. Et sur la dernière décennie, il grimpe encore plus haut à +3,3%.

Cependant, fait intéressant, les années pré-électorales, la hausse a tendance à être plus modeste, avec une augmentation moyenne de +0,9 %.

Maintenant, voici une observation intrigante : lorsque le S&P 500 a connu une hausse de plus de +3 % au mois de juin (ce qui s'est produit 15 fois au cours des 72 dernières années), le rendement moyen en juillet s'établit à +0,8 %.

Les opérations de portage s'avèrent fructueuses
En termes simples, le commerce de portage consiste à acheter et à vendre différentes devises pour profiter des différentiels de taux d'intérêt. Laisse-moi t'expliquer:

Imaginez un investisseur qui vend une devise avec un taux d'intérêt bas et achète simultanément une autre devise avec un taux d'intérêt plus élevé. La clé ici est de capitaliser sur la différence entre ces taux d'intérêt.

Essentiellement, le commerçant emprunte la devise à faible taux d'intérêt et bénéficie du taux d'intérêt plus élevé associé à la devise achetée.

Un exemple populaire d'un commerce de portage a traditionnellement impliqué le dollar australien et le yen japonais . Le dollar australien avait historiquement des taux d'intérêt élevés, tandis que le yen japonais avait des taux plus bas. Les commerçants empruntaient des yens japonais et les utilisaient pour acheter des dollars australiens.

Maintenant, voici la partie intéressante : les investisseurs en Carry Trade qui se sont concentrés sur les devises des marchés émergents ont enregistré des gains cette année. Par exemple, le peso mexicain a enregistré des gains de portage de +18 %, tandis que le HUF/USD a atteint +15,4 % et que l' USD/BRLT a atteint +14 %.

Malgré la récente baisse de la livre turque , qui a perdu -14 % en valeur de portage au cours du mois dernier, les devises des marchés émergents ont réussi à maintenir leurs gains tout au long de l'année.

Le classement des principaux marchés boursiers jusqu'à présent en 2023 se présente comme suit :

nasdaq +30,52%
Nikkei +23,26%.
MIB indice anglais +17,17
S&P 500 +14,57%
IBEX 35 +12,39%
DAX +12,06%
EUROSTOXX +11,68%
CAC40 +9,86%
Dow Jones +1,77%
CSI 1000 -1,19%
indice anglais 100 -2,61%
Sentiment des investisseurs (AAII)
L'enquête hebdomadaire auprès des investisseurs d'AAII a produit ces chiffres :

Sentiment haussier : 46,4 %.
Sentiment neutre : 29,1 %.
Sentiment baissier : 24,5 %.
Le sentiment haussier est passé à 46,4% contre 41,9% la semaine dernière. Bien que les taureaux ne soient pas encore majoritaires et ne l'aient pas été depuis plus de deux ans, la lecture de cette semaine était le plus haut niveau de sentiment haussier depuis novembre 2021.

par lola123 » 10 juil. 2023 15:14

Bonjour Treve,Khubi,Shady,Sam, Ichimaru

par khubiwinch » 10 juil. 2023 15:18

Bonjour lola123

par TREVE T-1000 » 10 juil. 2023 15:19

lola123

le bonjour

par Shady » 10 juil. 2023 15:23

Salut lola

par Claude38 » 10 juil. 2023 15:23

Bonjour à tous bonjour Trêve j'espère que vous allez bien
5 pages sur le Forum ça fait drôle
Bon trading à tous

par ichimaru » 10 juil. 2023 15:24

Bonjour Lola, Claude

par Shady » 10 juil. 2023 15:25

T'as bien choisi ton jour pour revenir :top:
J'espère que tu vas bien

par Claude38 » 10 juil. 2023 15:33

Shady je me sentais obligé de laisser un message pour relancer le forum xD ça va super et toi d'attaque pour cette nouvelle semaine?

par TREVE T-1000 » 10 juil. 2023 15:33

Claude38

le bonjour , bon retour , tu as finis de faire la baboune lollll

par Shady » 10 juil. 2023 15:34

Comme toujours :D
J'arrive à un point ou il me trade le lundi quand je suis en week-end, faudrait que je consulte :lol2:

par TREVE T-1000 » 10 juil. 2023 15:38

j ai oublier de mentionner tantot
que la journée de vendredi est une journée en bonne et du forme de fevrier et mars 2020

on fait la formule par en haut et ensuite on défonce les creux du jour

fevrier et mars 2020 nous avons eu 14 ou 15 journée comme cela

par Claude38 » 10 juil. 2023 15:38

Ichimaru bonjour =)
Trêve ahah merci mais je pense que je vais répéter l'opération assez souvent ça me fait du bien x)
Shady je comprends l'effet de manque tkt xD

par TREVE T-1000 » 10 juil. 2023 15:40

beaucoup de membre de la FED , parle auj

en autre 1 au debut des boite a lunch

par lola123 » 10 juil. 2023 15:41

Bonjour Claude , de retour ... ;)

par Shady » 10 juil. 2023 15:41

Merci Treve t'as devancé ma question :D

par Claude38 » 10 juil. 2023 15:42

Hello lola123 oui je passe faire un coucou histoire que Trêve et Shady ne s'inquiètent pas trop de mon absence je sais qu'ils ont un petit cœur fragile :lol:

par Shady » 10 juil. 2023 15:42

T'as oublié la lionne du jour aussi Treve

par TREVE T-1000 » 10 juil. 2023 15:43

Claude38 a tu recommencer a travailler ?

par Sam67 » 10 juil. 2023 15:44

Hello Lola, Claude :top: cool de te revoir ici :D