En Syrie, les propriétaires classes moyennes sont morts sous les bombes car ils ne voulaient pas abandonner leur bien (encore 10 15 ans de crédit à rembourser). Les locataires sont partis. Les locataires pauvres sont dans des camps de réfugiés en Turquie en vie. Les locataires riches ont refait leur vie au Liban avec leur carte bleue. Valise, billet avion et Air BnB pendant que leurs compatriotes tremblaient de peur sous les bombes, les massacres de Daesh...
La meilleure décision de ma vie ? Quitter la France sur une décision un week end quand j'ai vu que 50% des Français voulaient voter soit Le Pen soit Mélenchon. Plus un pays pour moi, plus aucune de mes valeurs en commun (travail, liberté, sécurité, respect de l'autre). 4 semaines après j'étais installé en Andorre, j'ai tout bouclé. Quelques années après, les
gilets jaunes, le climat étouffant de violence et haine. Mais je vois de plus en plus de gens comme moi (en Andorre ils vont fixer des quotas, il y a trop de français qui viennent se réfugier et ce n'est absolument pas pour des raisons fiscales, c'est qu'ils n'en peuvent plus du climat de tension et qu'ils n'ont pas envi de voir leurs enfants vivre dans une société aussi "violente" qui se délabre (éducation, sécurité...).