Pour faire du trading auto :
avant tout, il faut aimer les chiffres: c'est en regardant des centaines/milliers de colonnes de nombres qu'on finit par repérer des symétries, des indices.
Il faut aussi avoir un bon esprit de synthèse pour ne pas se perdre dans les milliers de pistes possibles.
Être patient : respecter une procédure stricte de mise en démo, de passage en réel très progressif : le mois me semble la bonne unité de temps pour vérifier le bon fonctionnement d'un algo et monter ses positions.
Et rester prudent : ne pas se laisser aveugler par le côté faussement mathématique du bazar.
Schématiquement, un algo va gagner de l'argent si un ensemble de conditions qu'on va appeler A se réalisent et en perdre au contraire si un autre ensemble se produit : B.
Déjà, il faut écrire précisément ce qu'il se passe, ce que ça du sens et bien vérifier que ça produit les conséquences escomptées.
Personne ne peut prévoir la fréquence et la répartition des évènements A ou B. Pour ça que le réel est est le plus souvent inférieur au backtest qu'on aura toujours un peu suroptimisé.
Les moyens de se protéger : ce sont le % de réussite théorique, le
Max Drawdown. Le risk/reward.
Pour sa santé mentale et éviter de perturber leur fonctionnement, je conseille de ne surtout pas suivre en direct ses algos. Je regarde uniquement les états reçus par mél le lendemain. De toute façon, mes strategy profit journaliers et cumulés sont là pour les border. Je vais sur les comptes en réel qu'en cas d'arrêt d'algo ou pour en lancer. Sinon, je travaille sur le
compte démo.
Mon trading auto depuis le début d'année sur les 2 comptes de ma sasu :
-
- prt.JPG (105.7 Kio) Vu 236 fois
-
- ig.JPG (80.48 Kio) Vu 236 fois