Je ne sais pas non plus, Sobear serait donc un ours cobaye (perspective rare)
Petite précision, pour maintenir le caractère aléatoire et neutre des tirages, la question se pose de la fermeture de la position: quand ?
Je propose deux approches possibles:
1. Utiliser le dé toutes les x minutes (x fixe), si 1,2 ou 3 je ferme immédiatement, si 4,5,6 je garde ouvert jusqu'au prochain lancer de dés.
Inconvénient: Cela nécessite une grande présence
2. Définir un tp et sl quelconque, mais symétriques.
Symétriques d'un point de vue statistique !
Attention, on aborde là un point dont je crois peu de traders ont connaissance.
Je vais directement à la conclusion, il faut que SL=TP+2*
spread pour que la variation du signal qui déclenche la fermeture de l'ordre soit symétrique, donc pour qu'elle soit équiprobable sur un grand nombre de tirages.
Démonstration rapide par l'exemple:
Si le signal est à 100/100.5, on prend un long avec tp 5. Le trade gagnant sera déclenché lorsque le signal sera 105.5/106, donc lorsque signal aura monté de 5.5.
La position perdante issue d'une variation opposée symétrique sera donc 100-5.5=94.5, soit 94.5/95. La perte est donc de 100.5-94.5= 6.
À contrario si on prend tp=sl, on aura certes les mêmes valeurs de gain et de perte MAIS la probabilité d'être en perte sera plus forte. C'est fromage ou dessert.
Et plus le TP est faible, plus la proba de trade perdant est forte si on maintient tp=sl puisqu'on accroît la proportion du
spread par rapport au tp.
Pour l'expérimentation, je conseillerais un tp5
De cette façon, certes contre-intuitive, cela peut libérer de la peur. Car je vois que beaucoup de scalpeurs par peur de l'échec se réfugient dans des tp toujours plus courts pour faire monter leur taux de trades gagnants, mais ce faisant ils accroissent aussi le ratio sl/tp pour maintenir leurs Stats ou en d'autres mots ils dégradent leur
profit factor. (Avec un
spread de 0.5 il faut un sl double du tp si tp1, donc un taux de succès mini de 66% pour équilibrer)
La seule façon d'échapper à ce dilemme est alors de soigner avec grande attention son set-up...
On tourne alors dans des cercles vicieux, moins de tp donne l'impression de plus de facilité de déclencher un trade gagnant mais impose des taux de succès plus forts donc des set ups pointus.
Trader au hasard sous les ordres d'un dé, sur un
compte de démo, devrait permettre de se libérer des contraintes d'ego, de recherches de set-up, de jugement pour simplement se concentrer sur l'observation d'un trade.
C'est libérer l'esprit des contingences passées pour aborder des trades qui à priori auraient paru surprenants mais qui se révéleront gagnants et de surcroît en tp5 et, dans le contexte, avec grande facilité.