ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par ticktack » 26 oct. 2019 21:20

Beaucoup de choses ont été dites déjà donc je me contenterai d'un petit message de soutien, courage Elcester !
Même si cela ne constitue pas une consolation, dis toi que certains comme moi ont fait bien pire que toi (en terme de temps et d'argent perdu) ... ;)

par Guipit » 26 oct. 2019 21:23

+100000000000000000000 @bobbix

On pourrait tout remettre à la psycho.
Elle a bon dos la psycho lol
Mais deja commencer par apprendre et trader avec les vrais moyens financiers , d ou on vient , fils a papa ou pas , patrimoine, epargne , salaire etc

Faut pas une psycho de malade pour rouler avec une voiture de course à toute vitesse sur un circuit et peter des scores .

Faut deja passer le permis .
Et rouler à vitesse modérée, contrôlée, adaptée.

Le reste coulera de source ou pas .

Mais je le.pense fort le mindset avant tout c est des co.....ries .
C est surtout histoire de se croire plus intelligent que les autres , parce que l on à raté dans plein d autres domaines .

:)

par BAB » 27 oct. 2019 08:24

Guipit :top:

par Xavier.S » 27 oct. 2019 13:35

Et oui Guipit, c'est exactement ça; déjà passer le permis.

Et pour passer le permis pour moi il y a 2 choses importantes:

1. Passer le code : pour ça bien lire le bouquin de Benoist
2. Prendre des leçons de conduite : bien expérimenter, et valider en démo avant de passer en réel.

par Coohky » 27 oct. 2019 20:04

@Bobbix, ton post est brillant :top:

par Guillen » 27 oct. 2019 20:39

Je suis plutôt d'accords avec Bobbix. Connaître son job, ses patterns préférés et les appliquer tout bêtement.
Moi je pense souvent à Louis quand je trade, la machine à cash :lol:

par Bonnevoie » 28 oct. 2019 09:26

Salut Elcester
Pas de conseil à te donner de mon côté, Mais une pensée pour toi et la musique que tu affectionne avec trois chansons live de Lomepal avec plein de filles qui crient autour. çà ne passe pas, fichier trop volumineux, c'est ballot.
A +

par TDTrading » 28 oct. 2019 09:36

pas tout à fait d'accord avec Bobbix mais on est tous différent donc cela est normal.

Je dirais juste que dans mon métier de tous les jours que je pratique depuis 10 ans, j'ai également plein d'émotions, ce n'est absolument pas aussi froid que tu le décris même si j'ai bien compris que tu as grossi le trait. Après ça dépend surement du métier exercé mais je pense surtout que cela dépend de chacun, comme dit juste au dessus, on est tous différent.

Ensuite, le journal de trading, chacun en fait ce qu'il veut mais je trouve cela utile pour une simple et bonne raison : la solitude.
Dans mon métier et la vie de tous les jours, je ne suis pas seul, j'ai des collègues au quotidien, une famille et amis également. Dans le trading, je suis seul. Et écrire est un bon moyen d'extérioriser et de prendre conscience également.

Donc la comparaison trading = travail finalement ne marche absolument pas pour moi

My 2 cents ;)

par Elcester » 28 oct. 2019 09:45

Merci à tous pour vos contributions, vous m'avez donné beaucoup de piste de réflexions. J'apprécie également votre soutien, je sais que je peux compter sur vous

:merci:

J'ai profité de ce break pour réfléchir à mon trading et pour recharger mes batteries.

J'ai mis au point un plan d'action par étape pour continuer ma progression.

J'ai essayé d'envisager mon trading comme un entrainement avec des objectifs à court moyen long terme.

1) Prendre que des trades à très court TP (+1 DAX / +2 DJ) sur des configurations à très forte probabilité pendant une durée déterminé (1H x 2 = 9h30 à 10H30 + 16H à 17H)

Le but va être de construire de la confiance, répéter un geste particulier pour le maîtriser.

Objectif de 5 points (0.5€) sur le DAX, 10 (0.25€) sur le DJ soit 10 trades dans la journée.

Je resterai dans cette étape le temps qu'il faudra, je suis pas pressé. Une fois que l'étape 1 sera "maîtrisé" que cela ne me causera aucun stress et que je serai régulier, j'envisagerai le passage à l'étape 2.

2) Une fois à l'aise, je vois 2 variables sur lesquelles jouer dans un premier temps pour augmenter mes performances. Je refuse pour le moment de changer la variable timing.

Soit augmenter la taille de lot. Mais je suis pas sûr que ce soit la meilleur option pour le moment.

Soit augmenter le nombre de points. Ce qui me semble préférable dans un premier temps.

Et là encore je compte y aller par étape. C'est à dire augmenter d'un point l'objectif DAX, et de deux sur le DJ dans un premier temps. Puis augmenter progressivement.

Ici, je vois deux manières d'y arriver. Soit faire davantage de trade à court TP. Soit avec la répétition et la confiance, se permettre d'enlever le TP auto et laisser vivre le trade. Avec l'expérience acquise durant l'étape 1 il sera plus simple de savoir si un trade a un potentiel de gain plus élevé ou non.

Je pense que je devrais arriver à un plafond en fonctionnant comme cela. Il est dur de le déterminer à l'avance, mais je pense qu'arriver à 10/15 points sur le dax et 20/30 points sur le DJ dans un premier temps me semble cohérent.

Une fois à l'aise avec ces objectifs en terme de points je pense pouvoir passer à l'étape 3.

3) Ainsi, théoriquement je devrais être capable d'être régulier et de prendre quelques points sereinement (étape 1). Puis d'augmenter ma capacité à prendre des points grâce à l'expérience acquise, en prenant davantage de trade / laisser vivre ceux à grand potentiel.

Une fois cela acquis, j'envisagerais d'augmenter la taille de lot.

Pour le moment je vois pas l'intérêt de continuer à développer, ces étapes devraient me prendre déjà beaucoup de temps (surement quelques mois)

Cependant, désormais j'ai une feuille de route, je sais quoi faire et je peux me projeter et mesure mon avancer. J'ai finis le travail de collecte de conseil/informations/connaissances techniques.

Maintenant je vais mettre tout cela en pratique.

par wxc789 » 28 oct. 2019 10:44

Yes copain, tu vas tout déchirer :top:
Sans échecs pas d'évolution possible.

par Elcester » 28 oct. 2019 10:45

Bilan DAX Lundi 28 octobre 2019

Résultat (compte démo)
Spoiler:
résultatDAX_28_10_2019.PNG
résultatDAX_28_10_2019.PNG (137.54 Kio) Vu 620 fois
Trades
Spoiler:
tradesDAX_28_10_2019.PNG
tradesDAX_28_10_2019.PNG (210.2 Kio) Vu 620 fois
Le but était de laisser vivre le trade une fois ouvert et ne pas intervenir. TP+1, SL -6

Pour le moment je m'en fiche des résultats, le but va être de tester et de voir les récurrences. Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Et me baser là dessus pour progresser.

J'ai tenu ma règle sur les horaires, sauf pour le premier trade, qui pour moi était impossible de ne pas prendre tant il semblait évident. Il était safe puisqu'il a continué a plongé de 25 points après.

par ChristelleP » 28 oct. 2019 10:56

Courage Elcester ! :mercichinois:

par Actarus21 » 28 oct. 2019 15:15

Le chemin est long, courage !

par Madnex » 28 oct. 2019 15:19

Tu perds ton temps avec du TP 1.
A moins d’être fortement capitalisé ou de jouer à la sulfateuse (comme burzum à son époque) je vois pas l’intérêt.

par Elcester » 28 oct. 2019 15:34

Le but ce n'est pas de gagner de l'argent. Je m'en fous du résultat à l'heure actuelle.

Je considère que si je ne suis déjà pas capable de prendre 1-2 points de manière sécurisé et régulière, comment je peux être capable d'en prendre davantage ?

Il est évident qu'il convient de prendre les "trades premiums", c'est un conseil qui fait sens. Mais concrètement, un trade premium c'est quoi ?

Je suis pas capable de différencier un bon trade d'un mauvais trade au moment de cliquer sur ma souris. Alors je pense qu'il est nécessaire de pouvoir déterminer cela avant de vouloir gagner de l'argent. Est-ce la psychologique qui me fait prendre de mauvais trade ou suis-je tout bonnement incapable de savoir ce qu'est un bon trade ?

Là le but va être d'expérimenter, repérer les récurrences, ajuster ma méthode. "Ok, en moyenne mes trades sur cette configuration précise fonctionnent je peux espérer 3 points dans 90% des cas. Je remarque qu'en plus je suis en moins value latente de max 5 points, donc un stop loss à 6 points parait sensé. Ok je vois que si ça met plus de 30 secondes à partir, je ferais mieux dans 80% des cas de cloturé, que ce soit en léger gain/ perte"

Bref, je m'y mets sérieusement cette fois ci. Avant je jouais. Tant que j'aurais pas tout ces réponses de manière précise c'est pas la peine d'envisager gagner de l'argent régulièrement

par TDTrading » 28 oct. 2019 16:23

un trade premium pour moi, c'est un trade dont psychologiquement je suis serein (ça n'arrive pas souvent lol).

du coup c'est un trade qui répond a ma stratégie sur tout les aspects. les acpects diffèrent selon les personnes que se soit Ratio + MM + respect de l'entrée + respect de la sortie + tendance... bref

là dans ton cas de TP +1 et SL -6, je suis déjà par défaut pas serein du tout... mais encore une fois, a chacun son trading ;)

par Alex44 » 28 oct. 2019 16:28

Le TP+1 est là pour s'entraîner à prendre de bons trades pas à faire de gros gains. S'exercer à faire juste 1pt, c'est avant tout exercer sa régularité ce qui est central. Si on est capable d'être régulier à 1pt c'est déjà un gros challenge et la bonne voie pour devenir rentable mais cela c'est après.

par Madnex » 28 oct. 2019 16:31

Elcester, faut être à l'aise dans son trading.

Si le trading à la bougie ca te correspond pas faut soit l'optimiser à ta sauce (rajouter des BB ou un oscillateur type stock ou macd).
Ou soit c'est Next.

Ca sert à rien de dire faut persévérer histoire de se dire avec le travail ca va payer.
Le trading si c'est comme le tir à l'arc faut etre à l'aise avec son arc.
On teste ca va, ca va pas, faut s'avoir pourquoi et s'adapter.

La psychologie la elle te fait couper trop tot c'est tout.
Arrêtes de te morfondre et bouges toi :evil: on dirait une noix de saint jacques la :lol2:

Je veux plus t'entendre parler de psycho :mrgreen:

par Elcester » 28 oct. 2019 16:44

T'as l'air d'avoir compris ma réflexion Alex ;)

En fait Madnex/TD ce que j'essaye de faire, c'est trouver les meilleurs entrées possible. C'est pas de la psychologie, c'est une recherche plus approfondi de ma méthode.

Je pense que c'est par là qu'il faut démarrer. C'est là où tout se joue.

Une bonne entrée = un MM serré, un grand potentiel de gain, pas de grosse moins value à gérer, moins de stress, cela ne joue pas outre mesure sur la psychologie.

Pour moi un trade premium = un trade avec une bonne entrée.

Ainsi, en partant de ce postulat. C'est quoi une bonne entrée ?

Bah c'est ce que j'essaye de déterminer. Et j'essaye de déterminer ma propre définition d'une bonne entrée.

D'où le SL/TP fixe. Le but c'est pas de faire un gain. C'est à force d'essayer, répérer les entrées que j'ai eu qui ont profité d'une impulsion permettant de partir quasiment immédiatement dans le vert, déclenchant le TP+1. J'aurais juste à faire une recherche rapide de tous les TP déclenchés < 30 secondes par exemple pour savoir que lors de cette entrée, bah j'étais directement dans le flux, dans la tendance.

Toutes les entrées qui ont déclenchés mon SL bah elle était mauvaise.

Une fois que j'aurais tenté énormément d'entrées, je vais regarder les trades que j'ai fais, dans l'historique qui ont eu un temps très court. Je vais les analyser et voir les récurrences. Ensuite si je vais voir quel était le contexte, le potentiel maximum etc. Et en tirer des conclusions.

En outre, je pense que si on est pas capable de faire >90% de réussite en TP+1 avec un SL fixe, c'est qu'on est pas suffisamment bon pour être rentable.

============================

Dans le même temps j'en profite pour faire des statistiques sur les point pivots, je pouvais pas le faire chez mon ancien broker, mais là je peux, j'ai pas d'excuses pour pas bouffer des graphiques. Bref, je commence à être sérieux, avant je jouais

par Alex44 » 28 oct. 2019 17:04

Bien sûr que je l'ai comprise puisque je me l'applique à moi même au quotidien. Etre régulier c'est tout ce qui compte, 1pt ou 10pt, c'est pas le plus important. C'est après que l'on peut devenir rentable mais c'est la conséquence d'un automatisme qui vient (ou pas) avec le travail.

Faire une bonne journée de temps en temps, c'est facile (preuve aujourd'hui), faire une bonne journée chaque jour même quand on est pas super en forme qu'on a des soucis, des trucs à faire en parallèle, que la psycho est pas top, la technique moyenne..., là c'est autre chose. C'est cela le vrai défi.

Je ferais ce type de journée chaque jour même si cela ne gagne pas beaucoup au final, je signe tout de suite. Mais je ne me berce pas d'illusion, c'est encore beaucoup de travail, de douleur, d'acharnement pour y arriver.
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (20.63 Kio) Vu 494 fois