Si tu n'es pas exécuté c'est que le plan n'était pas bon.
Je pense qu'il faut être intransigeant sur l'entrée. Pour ma part j'utilise toujours un SL. Du coup je calcul ma taille de position en fonction du risque que je veux prendre. Ce risque correspond à un pourcentage de mon capital.
Si je veux être long et que j'entre avant, alors la distance au SL est plus grande et donc ma taille de position n'est pas bonne (bonne dans le sens au-delà du risque ou alors pas optimisée).
Pour en revenir au plan, l'idée derrière le fait d'entrer après la
Bougie de validation (et sur l’équivalent de sa mèche) c'est justement de trouver la zone idéale pour entrer. Ici on parle de zone pas de niveau, tu as donc déjà une marge d'erreur intégrée au plan, cette marge d'erreur est cadrée d'un coté par le SL et de l'autre par l'ordre limit. En dehors de cette marge tu es hors plan.
Le risque de prendre un trade en dehors de cette zone c'est : 1 de se faire sortir bêtement BE et surtout 2, de ne pas pouvoir passer BE. Admettons tu veux un achat et le cours part sans toi, ce que tu vas faire (et ça c'est pleinement du FOMO) c'est de prendre un achat plus haut du coup plusieurs cas de figure :
- Soit ton plan est excellent et la pas de souci,
- Soit il est juste bon mais et tu vas sans doute te retrouver en moins-value quelques temps,
- Soit il est mauvais et tu vas pas pouvoir passer BE (tu vas donc devoir gérer une sortie en moins-value "au mieux",
- Soit il est carrément mauvais et là ... dans tous les cas c'est SL
L'ordre limit me permet d'une part de ne plus être soumis au FOMO et d'autre part d'être dans de meilleurs dispositions psy en cours de trade, c'est à dire très peu de MV à gérer, et si je fini BE, je ne suis pas tenté de reprendre un autre trade, en effet comme je considère que je suis entré "au mieux" si le cours revient sur mon entrée c'est que le scénario prévu n'est pas celui qui s'est déroulé.