ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 16:01

C'est exactement le genre de plan que je me suis fait, pas pour récupérer mon K perdu mais pour faire grossir mon K jusqu'à vitesse de croisière.

par swapping » 07 sept. 2015 16:02

çà fait aussi parti de l'équation d'un trader (capital modeste), ne faire qu' UN SEUL TRADE, tant que celui-ci n'est pas clôturé et ne pas faire plusieurs opérations simultanées "genre scalp / daytrade"

par teg54 » 07 sept. 2015 16:14

Organiser et discipliner son trading ;) … J'aime à rappeler qu'il s'agit d'un travail et non d'un "jeu"
Spoiler:
Je crois me souvenir que tu pratiques le golf Falex .. Un jour mon prof (de golf) m'a dit que le gagnant d'un tournoi n'est pas le meilleur mais celui qui fait le moins de fautes de parcours … Je vois le trading de la même manière ;)

par falex » 07 sept. 2015 16:25

Exact teg54, d'ailleurs mes meilleurs cartes sont celles où j'ai pris le moins de risque (du genre toucher le green depuis le départ avec le driver alors que j'ai tendance à slicer ou que je n'ai pas la longueur pour y arriver, tout ça parceque je n'ai pas envie de le faire en 2 coups "sûr" ... tu vois le tableau).

Pour le tableau j'utilise la même technique en utilisant la formule du fixedration de RyanJones et un Delta de 1000 à peu près. C'est moins "agressif" que ton tableau au début mais sur la fin c'est la même chose : Pour 28K de gain tu tournes autour de 8 lots par position.

D'ailleurs dans ton tableau, je remarque que le levier augmente au début pour atteindre 15 et ensuite descend pour venir se rapprocher d'un 3 et moins ...

J'aime bien ton image de "baliser" le chemin, c'est ça que je suis en train de ré-écrire en partie grâce à ce journal.

par swapping » 07 sept. 2015 16:25

oui teg :top:
et pour le trading, c'est pas de vouloir faire des pv au départ mais d'en perdre le moins (çà il faut que çà rentre dans le bourichon des gens) :mur:

par teg54 » 07 sept. 2015 16:55

@falex : Rien n'a été vraiment calculé, l'ajustement s'est fait en fonction du capital le plus faible (parmi les traders participants) et la valeur d'un point la plus faible trouvée chez un brocker (fiable). Le fait que le levier soit élevé en début de parcours est (mathématiquement) logique puisque l'évolution de la valeur du point se fait de manière assez violente pour un capital un peu faiblard (pour ma part ça reste un levier raisonnable) ... mais tend à se calmer au fur et à mesure que le capital augmente.
Spoiler:
golfiquement parlant, je te comprends TRES bien !! :lol2: :lol2:
@swapping : le règle n°1 du trading !! :)

par Anonyme01 » 07 sept. 2015 17:27

Pour en revenir aux petits gains/grosses pertes vs gros gains/petites pertes, je dirais que c'est finalement la même chose. Je vais développer bientôt un sujet sur le caractère aléatoire des marchés car je me rends compte que cela peut jouer un rôle assez important et admettre ce caractère aléatoire peut peut-être amener à considérer le trading sous un autre angle.

Si l'on part du fait que la bourse est un jeu à somme nulle, on part d'office perdant en trading puisqu'il faut d'abord rembourser les frais de courtage avant de gagner de l'argent. Mais si l'on considère cette hypothèse, on se rend compte également que l'on sera perdant de l'ensemble des frais de courtage en l'infini (bien qu'il y ait d'autres données à ajouter, ce n'est pas si simple que cela). Donc on pourrait en venir à conclure qu'avoir un TP à 1 point et un SL à 20 points ou un TP à 20 points et un SL à 10 points reviendrait au même sur le résultat final, ça serait juste le taux de réussite qui varierait. Seulement, avec un TP à 1 point, on va être évidemment amené à faire davantage de trades et donc payer davantage de frais, ce qui peut peser dans la balance (par exemple, aujourd'hui j'ai gagné 40% de la somme totale gagnée sur le Dax tandis que mon broker 60%, il a donc gagné plus que moi).

Autre chose également, il ne viendrait l'idée à personne de placer un SL à 2 points par exemple (ce qui n'est pas autorisé d'ailleurs), et pourtant c'est ce que nous faisons avec nos TP. Peut-être serait-il bénéfique de ne pas considérer l'un ou l'autre comme étant la perte ou le gain, mais plutôt comme deux seuils de cours au-delà desquels nous ne sommes pas prêts à tenir la position.

par falex » 07 sept. 2015 18:09

Bon bon entre deux réunions j'ai pu avancer un peu.

J'ai revu/relu mon tableau d'exposition de risque, je crois que le calcul était faux :oops:.

J'ai noté les règles d'entrée de cash
De sortie de cash
Et j'ai refait mon tableau de manière plus "inteligente".
Dans les règles principales qu'il faut que je respect :
- Nb de Lot Normaliser avec le SL (c'est bon dans 95% de mes trades depuis presque un an)
- Risque limité à 10% du K chaque jour (donnée du matin) (dit autrement il me faut 10 jours de perte à suivre pour être tapis)
- Et avec mon planning trader si possible et principalement le matin et la fin de journée, sur les autres créneaux horaire je suis soit non dispo, soit mauvais.

Je n'ai rien fait aujourd'hui, c'était encore une journée de réflexion.

J'en ai profité pour agrémenter mon tableau du nombre de lot en affichant Lot entier, lot/2, /3, /4 et /5 ainsi je peux moduler en un coup d'oeil mon exposition en fonction de mon ressenti.

Je laisse reposer cette nuit (comme toute bonne recette) et je verrai demain comment j'applique.

Sympa que ce soit le Labour Day aujourd'hui, je n'ai pas été tenté d'ouvrir un graphe de la journée. :lol

Ah si dernier point j'ai re-réfléchi au "Cash extraction" pour récuperer d'abord le K initial puis le cash que j'ai cité dans le prmeier post :
Etape 1 je depose mon K de trading (ps le choix)
Etape 2 quand j'ai fait 100% d'augmentation, j'extrait 33%
Je fais ça trois fois. A la 3ème fois je trade l'argent des autres plus le miens.
Etape 3, je travaille d'abord à récuperer mon Deposit énoncè en 1
Etape 4 je travaille le K ainsi dégagé avec toujours cette objectif : Faire l'équivalent de mon salaire (ma femme ayant quelque souci de bureau depuis un moment, je pense qu'il serait pas mal d'assurer un double salaire).

Maintenant faut que je me jette dans le bain
que je respecte mon MM avec pour seul fil rouge : EVITER les journées NOIRES !!!

par swapping » 07 sept. 2015 18:17

good luck falex :top:

par falex » 07 sept. 2015 18:47

Merci
Pour ce qui est de ma façon de trader je ne change rien ... Faut juste que je banisse les jours "bankroute".

Je suis toujours adepte de trade de type P/L 2/1 ou 3/1 ou 10/1 donc avec forcément de la perte allant jusqu'à plus de 50% de déchets.

Ca y est je sens l'excitation d'être à demain pour y aller :lol:

par Miju » 07 sept. 2015 21:42

Falex, je te souhaite toute la réussite possible car tu en vaux la peine.

A mon inscription, tu as été de ceux qui m'ont soutenu. C'est à mon tour maintenant.

Je t'envoie des mégas tonnes d'ondes positives afin que tu réussisses.

Go go gooooooo!

par falex » 07 sept. 2015 21:56

:oops:

par Lucie_Fer » 08 sept. 2015 02:22

Bonsoir à tous ,
Ma petite contribution pour te souhaiter , Falex , la meilleure réussite possible .
.Et surtout je voulais te remercier toi Falex ainsi que Sobear de vos témoignages car ils me confortent dans ma prise de décision ..

Mon expérience ne Futures que de quelques jours :
--Capital de dépot 10000€ en tout ...... perte en quelques jours de 7000€ . :lol: :lol:
Inexpérience + La faute à "pas de chance"?? surement ; je suis tombée sur la période de dévaluation du yuan , alors que j'étais en overnight ( avec SL éloigné !) , bref ,!!
j'ai vite rapatrié mon solde des 3000€ et j'ai cloturé mon compte ig... je suis une mauvaise perdante !! Et surtout j'étais à 2 doigts de remettre 10K !!!! heureusement ; je ne voulais pas tomber dans le piège du "joueur" ( passez moi l'expression !) ....et tenter de me "refaire" !

--Pourtant au lieu de vous quitter j'ai continué à vous lire ( ma thérapie personnelle peut-être ? je ne sais pas encore )
Une question restait en suspens malgré tout ; je persiste et je tente de me refaire ?? je tourne la page ?? ou raisonnablement j'assiste à vos échanges, telle une spectatrice à un tournoi de Poker ou une partie de pétanque , partageant vos joies et vos peines , mais en retrait et bien à l'abri 8-) ?

En lisant tes propos Falex, je me suis reconnue quand tu écrivais qu'un petit capital impose de gagner des clopinettes ! entrainant alors des prises de risque accrues ..des positions trop longues qui passent du vert au rouge etc etc ..

Mon bilan, qui n'engage que moi bien sûr , est : qu'il faut un gros capital + 100K , pas de levier et des positions de quelques points seulement (2 ,3 ou 4 ). En lot plein sur le Dax cela doit valoir le coup !!! honnêtement je n'ai même pas envie d'essayer: pas la patience , et la couleur rouge me rendrait folle de rage dans ce cas là !!!...je suis plus rassurée par les actions et ses fondamentaux ..beaucoup moins chronophage aussi !

Aprés , la différence c'est que contrairement à beaucoup ici ; je ne suis pas passionnée , je suis juste vénale !!!

Je te lisais déjà il y a quelques années sur un autre forum Belge et pour cette raison , ton aventure me touche beaucoup ; mais garde le moral !! c'est le prix de la passion aussi ... La passion automobile t'aurait coûtée beaucoup plus !!!

Je n'ai pas de conseils à te donner mais je crois que l'idée de se "refaire" est dangereuse quelque soit la stratégie en place !!!
Peut-être qu'accepter de vivre ta passion quelque soit la perte ( selon ton seuil d'acceptation ) te permettra de mieux gérer tes trades et un jour sans trop t'en rendre compte , passer "au vert"... ..

Voili ,Voilou ! c'était ma piètre contribution de novice qui s'est brulée un doigt mais qui a vite retiré la main ...(je suis douillette aussi !).
j'espère ,lire bientôt de bonnes nouvelles dans ton journal , que tu gagneras ce challenge ....aussi : je te dis "M....e !! "

bonne semaine à tous

Lucie

par fisherman » 08 sept. 2015 10:26

Je passe par ici, et que vois-je, un journal qui fait 10 pages en 2 jours :)
Qu'est-ce qui suscite tant d'intérêt?... au premier post de Falex, je comprends tous le monde se reconnais à travers son témoignage.
Moi aussi ;)
Pour ma part, j'ai perdu 4000€ en 7 à 8 ans de trading. Depuis un an et demi, je n'en perd pas, j'en gagne peu, voir très peu il est vrai.
J'en suis très content car cela permets une formation à moindre coût.

Pour faire avancer le shmilblick, comment j'ai réussi à perdre aussi peu d'argent.
La discipline, non comme tout bon débutant, j'en avais aucune.
La gestion du risque, pas plus, je participais au concours action de Zone bourse avec l'envie de me frotter aux concurrents les plus profitable... je pensais que ça accélèrerais ma formation (mon expérience certainement, ma formation pas sur :roll: )
Avec le recul, je pense que ce qui m'a sauvé c'est de ne jamais dépasser un levier de 3.
On m'a proposé un levier de 5, il y a plus d'un an, j'ai refusé :geek:
Même maintenant il est rare que j'utilise l'Effet de levier au delà de 2. Et aujourd'hui, j'arrive à resté en dehors du marché quand je pense que celui n'est pas profitable pour mon trading.
Pourquoi je parle de ça?
Toutes les personnes de ce fils qui ont perdu gros ont tous abusé du levier... même Benoist à son époque.
Si vous voulez être trader et avoir des émotions, c'est pas compatible.
Maintenant, quand je commence à avoir un petit peu d'émotions, je m'allège ou je coupe mes positions rapidement. C'est devenu une alarme en quelques sorte.
Besnoist a tout raconté à travers son parcours et ce n'est pas parce que vous travaillé sur un autre trading système ou unités de temps ou support que cela change quoi que ce soit aux vérités qu'il énnonce.
Je suis pas sur que mes propos changeront quoi que ce soit dans votre comportement face au levier. Disons que ça me brule les lèvres bien souvent quand je lis vos journaux. Je le fais un peu comme on envoie une bouteille à la mer, sans grand espoir, en faisant ce que je peux à ma façon.

Ceci dits j'aime beaucoup les personnes qui participent à ce fil et je les suis régulièrement à travers leurs péripéties. Et l'un dans l'autres, je suis convaincu que le récit de leur propres erreurs contribuent énormément à me faire progresser ;)
Longue vie à ce fil :)

par swapping » 08 sept. 2015 10:31

merci fisherman pour ta façon de voir le levier comme étant dangereux, de toute façon et comme on dit : quand on veut, on peut 8-)

par falex » 08 sept. 2015 10:46

Ah un concurrent à l'époque du concours ZoneBourse .... C'est un peu grâce/à cause d'eux que j'ai découvert les warrants puis turbo puis cfd à risque limité ...

Ma meilleur perf' : Faire 1000€ avec les warrants ... pour tous perdre 3 jours plus tard toujours avec une journée noire, décidement ... j'ai les "bons" travers depuis un moment ... (2010/2011 à vue de pif)

par benpen » 08 sept. 2015 12:01

Tout comme toi Falex, j'ai perdu beaucoup en cfd à risque limité. Mais tout comme Lucie, je n'y crois plus. Je voulais me payer une retraite anticipée, et maintenant, je suis tétanisé à engager les quelques euros qu'il me reste sur le compte. A chaque cramage, je me suis dit que j'allais les reprendre, plus doucement, plus méthodiquement, avec mon de fougue, moins de cupidité, moins d'aveuglement. Mais rien n'y a fait, les remontées ont toujours été beaucoup plus longues (point positif), et les pertes beaucoup plus rapides.
Bon courage. Je lirai la suite de tes aventures avec intérêt.

par fisherman » 08 sept. 2015 13:55

swapping a écrit :merci fisherman pour ta façon de voir le levier comme étant dangereux, de toute façon et comme on dit : quand on veut, on peut 8-)
Pas sur que cela se limite comme on veut. Si Besnoist a dut en passer par la psychanalyse, c'est plus pernicieux qu'on le pense... du coup j'ai peu d'illusion quand à mon intervention ;)
falex a écrit :Ah un concurrent à l'époque du concours ZoneBourse .... C'est un peu grâce/à cause d'eux que j'ai découvert les warrants puis turbo puis cfd à risque limité ...

Ma meilleur perf' : Faire 1000€ avec les warrants ... pour tous perdre 3 jours plus tard toujours avec une journée noire, décidement ... j'ai les "bons" travers depuis un moment ... (2010/2011 à vue de pif)
Avec la maigre expérience de cette époque, j'avais compris que les warrants, c'était juste bon pour ce bruler les ailes :gloups:
Je suis resté sur les actions, et depuis que la prise de risque pour être dans les places du concours est trop grande... plus de concours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par falex » 08 sept. 2015 14:22

Yes les warrants sont encore plus pernicieux que les cfd à risque limité car le tremps joue en plus en ta defaveur et de manière importante ...

par falex » 08 sept. 2015 17:46

J1 : Résultat, -90€, je n'ai pas récupéré de cash aujourd'hui, c'était plus une journée rodage de ma gestion "propre" de mon exposition et de mon K.

Si tout va bien je ne devrais plus jamais avoir de journée noir ... puisque la gestion du K est sous contrôle.

Journée rouge mais j'ai le sourire, cherchez l'erreur ...

----

Ah mais "j'suis pas malin" sur ce coup-là.

J'ai démarré la journée avec +40€ de gain ... au lieux de fixer ma perte max du jour par rapport au K du matin, j'aurais du la mettre par rapport au K Max donc à -50€ ...

Arf flute j'avais pas pensé à un effet "cliqué anti-retour".

C'est marrant mais j'ai l'impression que c'est la la 1erer fois que je regarde ces histoire de cash ... et pourtant ce n'est pas la 1erer fois, donc j'avais pas été jusqu'au bout de la démarche.