VOICI LES EXTRAITS DE LA FILE DU JOUR ( j'espère n'avoir rien oublié ) :
Guillaume :
Une citation qui m'accompagne beaucoup en ce moment :
"Le talent est avant tout une question de patience et de persévérance." ( de Buffon je crois, mais pas sûr)
Sinon je me rend compte en ce moment à quel point une partie de mon esprit agit pour me transformer en machine à perdre. C'est impressionnant de voir cette petite voix qui croyant m'aider au moment délicat, me fait plonger encore plus.
C'est dangereux de trader avec une machine à perdre...
>Benoist, oui j'ai lu rapidement. très intéressant, même passionnant,on en avait discuté maintes fois sur le forum déjà. Toute la difficulté est d'arriver à voir ses propres patterns....de le vouloir....
Bon, comme je n'arrive pas me défaire de ce réflexe qui me pousse à moyenner. 1 fois sur 2 lorsque j'ai un trade perdant, j'ai lé réflexe de me dire que je vais prendre plus loin car il va s'arrêter. Puis j'ai le réflexe d'enlever le TP du second, puis cela continue contre les positions, j'en prend un troisieme car cette fois vraiment je veux pas perdre car il y a pas mal de pts. Puis je coupe car le troisieme aussi en en MV et que maintenant j'ai peur d'exploser. Résultat -70. Alors qu'avec 1 seul trade, moins levier, je peux mieux patienter pour voir le meilleur moment pour couper, quitte à couper à -30.
Je pense que je ne suis pas fait pour le trading. Mon esprit continue de penser que je peux m'en sortir en moyennant. Il va falloir que j'arrête car cela fait 4 ans que cela dure...
Je ne sais plus trop quoi faire pour arrêter ce réflexe qui détruit ma capacité de lecture du marché;
J'ai l'impression dans ces moments là d'être comme un ptit garçon qui essaie de magouiller pour s'en sortir toujours. Mais on ne resquille pas avec le marché. Même si parfois j'ai confiance dans ma capacité à prendre des bons trades à 80/90%, le reste me fait perdre de l'argent, toujours et encore.
Je ne suis pas assez mature pour le trading.
>sobear, cela fait 4 ans que j'essaie de corriger ce réflexe. Je ne suis pas sûr que takascalper suffise à m'aider. De plus je ne peux pas utiliser les API car je trade depuis un portable qui n'est pas le mien ( client ). Mais merci pour le tuyau.
Je commence à comprendre que je ne suis pas construit pour le trading.
Seba24 : Guillaume, je connais bien ce problème, la solution très dur à appliquer c'est de prendre qu'une seule position à la fois, et si ta position est bleu ne jamais la laisser partir dans le rouge.
Ensuite si elle part dans le mauvais sens des que tu prends ta position, tu as deux solutions, soit tu coupes 50% de ta position soit tu enclenches ton stop.
Et si tu as la chance de revenir flat , faut pas hésiter à la sortir.
La gestion du stop c'est 90 % pour la réussite dans ton trading.
Courage.
> Merci les amis pour vos tuyaux. Ce que j'essaie de faire si je respecte mes règles, c'est d'avoir toujours une seule position, puis de la couper à l'endroit où la plus forte proba de retour réside, puis même à prendre dans l'autre sens.
En effet comme je prend postion sur des S/R très souvent un trade perdant signale un changement ( micro changement ) de
tendance, donc prendre dans l'autre sens est très souvent bon.
Mais je n'arrive pas à faire cela. Ou trop peu. La blessure narcissique ou émotionnelle est trop forte parfois pour coupé. Puis j'ai encore plus peur de prendre dans l'autre sens.
J'ai beau me dire JAMAIS 2 LIGNES en même temps, je le presque tous les jours. Et cela fait parfois du gain, du flat et aussi du -500 ou -100.
C'est fou lorsque je suis dans l'action les réflexes sortent, toujours les mêmes. Désesperant. Je n'ai plus d'espoir pour changer cela. Je suis toujours trop dans l'émotionel lorsque le trade part mal.
Dans un 1er temps essaie de mettre des SL et TP auto, de faire des scénarios (exemple : tu prends un trade mais tu sais que si le prix casse tel support ou
résistance ton trade est invalidé donc tu mets un SL quelques pts en dessous ou au dessus) suivant bien sur ton
money management.
Tu peux aussi mettre assez vite ton stop à 0, une bonne façon de se rassurer.
Mais le but étant d'avoir des automatismes et de s'y tenir : tu ouvre un trade et tu n'y touche plus à moins de remonter ton stop et prendre des bénefs. Et surtout ne pas ouvrir un autre trade tant que le 1er n'est pas fermé
Dur dur mais le travail encore et toujours...
>tradeline : j'ai essayé pendant un moment de trader avec un SL ( en 4 ans j'ai eu le temps d'essayé des choses, gloups ) mais j'en a eu marre de les voir tomber à un décimal près puis de revoir le trade gagnant. Mais c'était des SL fixes, non pas placés sur des S/R potentiels.
La vérité c'est que j'ai tellement perdu d'argent, que forcément cela pèse sur mon inconscient, et que les bonnes journées que je peux faire sont éliminées par une journée noire, où je dramatise tout et m'enfonce dans le moyennage...
>Benoist, je dirai plutôt que je ressens les pertes comme une souffrance, une remise en cause de ma valeur d'homme, je me sens alors comme un ptit garçon perdu et sans identité, je me sens comme moins que rien. Comme si l'identité d'adulte se brisait.
LEFTY : - Guillaume: "Je ne sais plus trop quoi faire pour arrêter ce réflexe qui détruit ma capacité de lecture du marché". Le marché n'a rien à voir avec ton cas. TU as à voir avec ton cas. Techniquement, tu sais quoi faire. Quand tu auras compris POURQUOI tu "moyennes", tu le feras beaucoup plus pour te "suicider" financièrement plus vite (finissons-en) , ou pour atteindre les objectifs clairs que ton "analyse personnelle (de toi-même) t'aura permis d'entrevoir (Ce que je veux faire de ma vie, et les obstacles -invisibles-actuellement, qu'il me faut surmonter pour y arriver; c'est la source du bonheur ; Le bonheur est une fleur que l'on cueille sur le chemin de l'accomplissement, ce n'est en aucun cas un lieu. Le trading touche profond. )
Puis-je te suggérer de relire les interventions de Benoist et d'autres hier sur le file. Il me semble qu'il pourrait y avoir des choses utiles pour toi...
>Lefty, et oui je sais bien que le problème c'est moi, et tous les schémas que je porte plus ou moins inconsciemment. J'ai une relation compliquée avec l'argent apparemment. Comme si ma valeur dépendait beaucoup de combien je gagne, résultat en trading je perd tout le tps sur le long terme.
Désolé mais auj je profite du forum pour me défouler, la fin du trading étant proche pour moi :
comment se fait-il qu'au bout de 4 ans je prenne fasse encore du moyennage, alors que toutes mes pertes sont liées à cela ??
c'est hallucinant comme je ne suis pas maître de ce que je fais
Tu sais, peut-être que tu devrais essayer de faire une analyse comportementale, te faire une sorte de conditionnement / décontionnement, je sais pas si je suis clair. Un truc avec des décharges électriques ou je sais pas quoi. Genre "1 moyennage => 1 mois sans trading", ou "1 moyennage => 1 mois sans chocolat". Bref, une sanction ou un truc qui engendre une réaction.
@Benoist : je parlais de la carotte et du bâton pour notre ami Guillaume et ses moyennages qui relèvent de réactions presque involontaires, non contrôlées, et plus dans une perspective de reprogrammation de son inconscient, si tant est que ce soit possible. Car il semble faire face à des phénomènes qui le dépassent, inconscients.
Je pense qu'il s'est conditionné dans le mauvais sens.
je sais - e pense que c'est une bonne idée, il faut qu'il se mette des limites dans un monde sans limite (copyright Lebrun) et c'est une solution. C'est comme cela qu'on est un adulte en acceptant la frustration, la castration et non la toute puissance psychotique des enfants qui veulent que l'univers et l'attention tourne autour d'eux par tous les moyens
en complément : beaucoup de gens se battent contre la marché pour le faire plier à leur volonté (ça va monter ça va monter je rachète je moyenne...) c'est un comportement enfantin, essayer de plier la réalité à sa volonté. Quand le trader devient adulte, lol, il se rend compte qu'il n'est pas le centre de l'univers, que ce n'est pas une lutte contre le marché car le marché n'a aucune conscience de son existence.
C'est cela qui est extrêmement difficile pour l'enfant, c'est n'être plus le centre de l'univers qu'il a connu quand il était en très bas âge. Il va alors faire des bêtises pour recapter l'attention des parents pour leur dire "hé ho regardez moi !! j'existe" surtout quand l'enfant unique voit arriver un concurrent dans la famille, sa place est menacée.
On retrouve ce comportement chez les adultes et cela s'exprime dans la vie courante comme dans le trading. Le faite que le marché ne se comporte pas comme on l'estime est source de frustration et cela réveille bien souvent des angoisses et souvenirs d'enfance. Accepter que l'on est rien et que notre décision, volonté n'a aucun sens et aucun pouvoir sur les marchés financiers et sur la marche du monde est déjà faire un pas dans le monde de l'adulte et donc accepter les limites. Fin de laïus, je trade maintenant ça bouge
maturité à voir la perte qui s'annonce puis à regarder le probable point de retour pour couper au plus sûr. Il y a clairement la volonté d'avoir un résultat conforme à mes attentes plutôt que d'appliquer une méthode avec sérieux et application.
Je ne suis pas un mauvais bougre mais je pense que j'ai trop eu
tendance dans mes autres activités ( études, travail, sport,...) à avoir un certain niveau de réussite sans trop d'effort ou de frustration. J'ai joui d'une certaine facilité, complaisance envers moi-même parfois. Au trading, je ne peux pas tricher avec la manière de faire pour avoir mon résultat, même si j'essaie....
Pas sûr d'avoir bien saisi la carotte et le bâton de -.
@Guillaume : je pensais à une punition. Benoist parle d'infantilisme, moi je n'analyse pas, je contaste que tu as acquis de mauvais automatismes et qu'il faudrait te "contre" automatiser. Par exemple en te "punissant", ou en trouvant toute action (qui peut ne rien à voir avec une punition, je ne sais pas ce qu'on pourrait trouver) qui permettrait de briser ton automatisme actuel mauvais et t'en faire acquérir un bon qui serait "je prends mes pertes".
Tu peux attaquer la racine de la maladie, tu peux traiter le symptôme. Ou faire les 2.
> - : ok je comprend. C'est un peu ce que je fais en étant le plus transparent possible de façon publique sur ce qui se cache derrière ce réflexe de couvrir les pertes en moyennant. Je veux mettre la lumière sur ce comportement pour l'empêcher de continuer à sévir en pensant rester caché, dans son coin.
@Guillaume : de mon côté j'essaie d'analyser au maximummum les conditions favorables au moyennage, le "terreau du Diable". Il me semble que c'est un ensemble de micro facteurs. Alors j'essaie de faire de micro actions.
Qq facteurs identifiés qui n'engagent que moi et mes micro actions :
- une excitation ou une détresse (=>quitter les écrans 10 minutes pour aller se faire un thé, gratter le ventre du chat ou faire des pompes),
- un oubli de la règles à "- x pts je coupe" (=>se répéter cette règle dans la tête toute la journée, y compris aux toilettes, sous la douche, en se couchant, bref la suer par tous les pores)
- le lancement du moyennage et le risque de mettre son capital en danger (=>le trading est un truc sérieux, pas un jeu vidéo, on n'a pas plusieurs vies, phrases que je me répète comme celle d'avant).
> - : c'est très vrai ce que tu dis, j'en suis également persuadé, l'engrenage qui conduit à enfreindre ses règles ( pas plus de 2 pos pour moi ) est un ensemble de petit facteur. En travaillant sur moi, je suis arrivé à en voir certains :
- fatigue, trop de stress dans le corps, nervosité,
-
volatilité forte obligeant à réagir rapidement entre les S/R atteint rapidement
- certain sentiment de confiance, d'invulnérabilité généré par des trades gagnants, ou des trades bien coupés ( ce qui était le cas chez moi de matin ),
-...
Mais j'ai besoin d'un grand coup de lumière, d'un grand ménagé pour marquer mon esprit car je commence vraiment à être démuni.