le 26 et 27 nov 2015 !
le Black Friday (litt. « vendredi noir »), parfois traduit par vendredi fou1,2 , se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes conséquents.
En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis, en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont magasiné durant la même période, en baisse de 5,2 % par rapport à 20133.
Un Black Friday à la française
Le Black Friday français se passe principalement sur Internet. Seules quelques enseignes telles que Cdiscount, apple, Rue du Commerce et des sites de codes promo tels que CupoNation9, aip-france.fr ou Radins10 surfent sur la vague et proposent des codes promo importants valables seulement 24h (durée du Black Friday). Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.
En France, Auchan, Fnac, La Redoute et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 2014