Petit rappel utile la carte d'électeur n'est pas une obligation, si vous l'avez égaré vous pouvez voter il vous suffit de vous présenter à votre bureau de vote avec votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire ou votre carte vitale en cours de validité). La seule obligation pour voter c'est d'être inscrit sur les listes électorales.
Quelles sont les pouvoirs des régions ?
Le développement économique. C'est le domaine d'intervention principal de la région, c'est à elle que revient de «coordonner sur son territoire les actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs groupements». Le périmètre de la compétence économique de la région comprend notamment la définition du régime des aides aux entreprises, et la décision de leur octroi.
C'est également à la région que revient la prérogative de l'aménagement du territoire et de la planification. Il lui incombe d'élaborer les orientations à moyen terme du développement durable sur son territoire, c'est-à-dire la localisation des grands équipements, des infrastructures, des services d'intérêt général… La région gère également les ports autonomes depuis le 1er janvier 2007, et organise les transports ferroviaires et routiers en zones non urbaines. Sauf en Ile-de-France où cette dernière compétence est dévolue au syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).
L'éducation, la formation professionnelle et la culture. La région a notamment la charge de la construction, de l'aménagement et du fonctionnement des lycées. Depuis la loi du 13 août 2004, elle est même responsable du recrutement et de la rémunération de leurs personnels non enseignants, les TOS. Elle joue également un rôle de premier plan pour la formation professionnelle puisque la loi lui confère le devoir de définir et de mettre en œuvre la politique régionale dans ce domaine. En matière culturelle, la région gère les musées régionaux et endosse la responsabilité de l'inventaire général du patrimoine culturel.
Certaine régions françaises sont plus peuplées et puissantes financièrement que les petits États européens.
Répartotoon des compétences selon le niveau administratif
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/tableau_repartotoon_competences_valideCILapublier.pdf