Je profite de ce début d'année et des bonnes résolutions qui l'accompagne pour refaire surface parmis vous.
Je ne boude pas le plaisir que j'ai de vous retrouver après cette faille spatio-temporelle de 6 mois pour cause de gros travaux dans la maison.
Pendant cette période, j'ai fait en sorte de ne pas perdre le fil en suivant la file du jour tant que possible.
Oui, on peut le dire grâce à vous, je suis resté vivant
Allez ! Pour fêter ça, je vous propose une petite réflexion, et accessoirement un petit utilitaire de mon cru dont j'ai eu l'idée il y a quelques jours.
(Coïncidence troublante, je viens de m'apercevoir en lisant la file du jour que je suis en plein dans le mille !)
Inspiré par certains d'entre vous qui travaillent en ce moment à l'optimisisation de la configuration de leur matériel, notamment au niveau du réseau, je me suis posé la question de toute la chaine des temps de réaction qui entrent en considération lors de nos scalps quotidiens.
Entre la vue (oeil), la prise de décision (cerveau), l'action (doigt), et l'éxécution de l'ordre (réseau + soft + broker), Besnoit indiquait dans un vieux post, un temps de 1 seconde environ.
Précisément, je me suis interessé au temps de réaction entre la prise de décision (reconnaissance visuelle d'un pattern/prix) et l'action (clic).
C'est là que je suis tombé sur un logiciel créé par l'INRP de Grenoble (Reaction) qui mesure le temps de réponse entre un signal et une action.
Je l'ai testé rapidement, il y a 3 modes : stimuli visuel, comparaison de 2 images, et reconnaissance de forme.
Premier constat : ne connaissant absolument pas le sujet, j'ai été étonné de l'ordre de grandeur des temps de réponse : on est au minimum dans les 300ms.
Ce qui est apparemment reconnu comme déjà un très bon temps de réaction. Effectivement !
En tous cas, c'est déjà une valeur intéressante à mettre en comparaison avec les autres élements de la chaine (ping, traitement & éxécution de l'ordre, etc...).
En sachant aussi qu'un grand nombre d'élements peuvent venir jouer sur ce temps "de base" : environnement immédiat, fatigue, concentration, entrainement...
Voici d'ailleurs un lien interessant sur le sujet :
h**p://tpetempsdereaction.e-monsite.com/pages/facteurs-influencants-le-temps-de-reaction/
2ème constat : il est intéressant de noter la différence observable entre les 3 modes, mettant en évidence la partie "réflexion" (en plus de la vision simple) lorsqu'elle est mise à contribution.
Pour mon cas : vision = 296ms, comparaison = 597ms, reconnaissance = 442ms
Spoiler :
h**p://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/temps-de-reaction-investigation-variabilite-et-traitements-statistiques-des-donnees/ressources-1/prise-en-main-rapide-du-logiciel-reaction/
Accessoirement, je suis aussi tombé sur ce site rigolo :
h**p://http://www.humanbenchmark.com
qui permet quelques tests dont celui du temps de réaction (cf aussi file du jour :musique: ).
Venons-en au but :
Suite à tout cela, je me suis penché sur l'outil même qui génère l'action, à savoir : la souris et/ou le clavier.
Je ne m'étais jamais posé la question avant mais n'y aurait-il pas une différence de réactivité entre les 2.
Et si oui de quelle ordre de grandeur est-elle ?
D'où le petit outil que je vous propose d'utiliser. Je l'ai baptisé Reakt ! (Pour l'installation, c'est simplissime & sans risque : décompresser et cliquer sur index.html)
Ca ressemble à ca :
Niveau interface, je l'ai adapté au trading. Avec un prix qui fluctue et un bouton d'action permettant de réagir à un signal (quand le prix devient jaune).
A ce signal, soit on clique avec la souris, soit avec le clavier.
L'appli mesure le temps de réaction et l'enregistre dans la colonne adéquate ("Souris" ou "Clavier"). Une moyenne est faite au fil des essais. Et que le meilleur gagne !
Je garde encore quelques instants le suspens quant au gagnant Clavier/Souris... Mais la différence est notable (chez moi en tous cas).
J'ai fait aussi des tests sur 2/3 pcs différents et là aussi des différences sont observables.
Disons que les écarts peuvent se rapprocher de ce que l'on peut gagner par ailleurs (au niveau du ping, en déménageant ou en changeant d'opérateur par exemple ), ou tout simplement par optimisation logicielle : j'ai par exemple gagné 50/60ms juste en installant le vrai driver de ma souris
Comme quoi... autant commencer par le commencement !
En tous cas, chez moi le gagnant est toujours...... le clavier (delta entre 50 et 100ms par rapport à la souris). Fin du suspense.
Voici mes différents résultats :
PC maison:
No comment.
Après pour être au top, il faut aller voir du coté du matos de Gamer avec des claviers/souris qui ont des "polling" (fréquence de balayage) à 500/1000hz (à comparer au 125hz de base).
Attention, ce post était uniquement réservé aux scalpeurs de l'extrème et/ou au fans de chipotages et tuning en tout genre
Voili,
Si le coeur vous en dis je serai curieux d'avoir vos avis et pourquoi pas vos propres mesures...