Pas de soucis pour la review, j'y pensais, partie High Tech, mais j'en ai une utilisation professionnelle à 99%, j'utilise 2 logiciels au quotidien qui ne sont que chez
apple donc la question ne se pose pas vraiment du choix. L'iphone 3G ne m'a posé aucun problème en 5 ans, jamais un bug, fiable donc je ne vais pas voir ailleurs, pas le temps de tout réapprendre etc . Ah pour les raisons, il y a aussi un vrai GPS, j'ai galéré à Annecy pour trouver mon hôtel, j'aurai gagné 45 minutes avec.
Donc un GPS, un vrai appareil photo, un téléphone, un ordinateur (email, surf...) facile à configurer, VPN en 5 secondes, un ipod même si j'écoute pas trop, compatible avec mon soft de reconnaissance vocale, contrôle à distance de mon pc (sur Android aussi cela marcherait), des jeux mais là je m'en tape le coquillard, la possibilité de poster sur
facebook et twitter facilement, je peux gérer le blog avec une appli Wordpress dédiée... et puis j'ai un iphone 3G depuis plus de 5 ans, jamais eu un bug, je l'utilise plus qu’intensivement dès que je suis en extérieure je gère et répond aux emails, je passe ma soirée à regarder la télé et à lire mes emails en même temps etc C'est une habitude, par exemple je ne lis le Monde, le Figaro etc uniquement sur iphone, je trouve cela plus pratique que l'internet, plus lisible. Tous les smartphones proposent cela maintenant.
En fait toute ma vie personnelle (twitter
facebook compte perso, passer des virements, acheter un billet avion, lire la presse, j'ai une bibliothèque de centaines de bouquins classiques gratuits, je relis Montesquieu en ce moment...) et professionnelle (j'ai des applis perso bien top, j'ai passé des dizaines d'heures à les programmer, je vais pas changer pour un autre système ^^) concentrée dans cette petite bête. Surement qu'avec d'autres smartphones ont fait la même chose, mais je n'ai pas envie de tout reprogrammer.
Par exemple pour facturer un client, j'ai créé une petite appli : je rentre le montant, une case à cocher tva ou non, UE ou non (pour les mentions légales cela diffère si le client est aux USA ou dans l'UE pour la TVA), le nom du client, la raison et la facture s'édite automatiquement en pdf, elle est sauvée sous dropbox ce qui permet de la synchroniser avec mes deux autres pcs, crée l'email avec le texte automatique veuillez trouvez .... insère la facture pdf et l'envoie au client et en copie à ma comptable. C'est le pied ça quand même
Juste une petite macro
Avec iphone 5, je pourrai peut être juste dire "facturer X pour Y €" et tout ce fera automatiquement puisqu'il y a la reconnaissance vocale. C'est le genre de truc qui me plait beaucoup à programmer en ce moment la reconnaissance vocale
Sinon pour iphone, je n'ai jamais payé une application, il y en a tellement de gratuites que même avec 3 vies je n'en ferai jamais le tour
Et je ne l'ai pas jailbreaker, on peut quand même payer 2€ une appli si on en a besoin ne serait ce par respect pour le gars qui l'a fait. J'ai arrêté de développer des applis il y a 15 ans car on me piratait systématiquement et que je devais travailler pour payer mes études et manger, j'ai donc bossé au Mac Do et j'ai arrêté de programmer, si on m'avait donné 1 franc (shareware) par logiciel téléchargé j'aurai pu continuer à développer. Le piratage a un cout social pour certains et surtout sur la qualité, jadis quand il y avait moins de piratage, un jeux vidéo on pouvait mettre 2 3 mois pour le finir tellement il était complexe et structuré. Il y avait des centaines de société de développement, on avait de la créativité, des logiciels de folies, les amis pouvaient mettre deux ans à les développer... Maintenant, les jeux sont tellement piratés que les boites de logiciels les sortent rapidement, sans grande créativité, on change les graphiques et hop un nouvel Fps, on s'ennuie à jouer... un jeu d'aventure ou un FPS qu'on finit en 2 jours cela aura été un véritable scandale maintenant c'est la norme et tout le monde trouve cela normal... Bref, maintenant on a de la m..de comme jeux, le piratage y est pour beaucoup, une petite boite, 5 copains génies en informatique ne pourront plus sortir un logiciel décapant et innovant. LE tout gratuit, crée aussi le bas de gamme pour tout le monde et détruit la créativité
A tel point que les boites de logiciels vont rechercher des logiciels vieux de 20 25 ans pour les réadapter tellement ils manquent de temps pour concevoir... Cela me fait sourire quand j'entends des jeunes dirent il est trop bien X, oui j'y jouais déjà avec mon Amiga il y a 25 ans et il était 10 fois plus long à terminer, là j'ai l'impression que c'est des demos qu'ils vendent
Ca pue la nostalgie ce post...
Bref au bout de 5 ans, il était temps de changer, on sent quand même que les applis sont de plus en plus puissantes et que l'iphone 3G a du mal (par exemple pour trader sur l'iphone je pense qu'il y aura de la différence, plus fluide à mon avis pour les graphiques
prt notamment) et je ne me suis pas posé 2 secondes la question d'aller voir ailleurs, l'iphone fait parti de ma vie maintenant comme
google pour les recherche, Open Office pour mon traitement de Texte, Thunderbird pour ma messagerie... et je suis pas du tout un
apple fan, je trouve très ballot d'acheter un ordinateur portable
apple, payer plus cher pour moins puissant mais le smartphone devient un objet tellement intime qu'il est difficile d'en changer une fois les habitudes prises.