Nous savons tous qu'une année est composé de 365 (366 les années bisextile) jours par an mais que nous ne pouvons/voulons pas trader 365 jours par an.
Si nous mettons bout-à-bout toutes les situation auxquels tout à chacun est exposé chaque jour, sur combien de jour de bourse pouvez réellement compter pour faire vos PV ?
Nombre de jour de trading en 2016
Basé sur la formule Nombre de jour dans l'année, moins les week-end, moins les jours féries de bourse fermé :
365 - 104 - 9 (Bourse US) = 252 jours
Pourquoi prendre la bourse US comme référence ? tout simplement parce que ce sont les US qui font la volatilité en Europe. Les jours où l'Europe est seul il ne se passe rien.
Donc il faut rajouter les jours où la bourse ferme à 13h00 (heure locale) : la veille du 4 juillet, le lendemain de thanksgiving, la veille de noël : Soit 1,5 jours en moins = ~ 251 jours de trading.
Combien de jour pouvons trader par ans ?
Congés (251 jour de trading restant)
au US, la norme est de 10 jours de congé par an, en Europe ça va être dans entre 25 et 30.
Restons sur le cycle US soit 10 jours de congés par ans.
Maladies (241 jours de trading restant)
Vous aurez beau essayer d’échapper aux variation de température en plein été ou en plein hiver, ou les foules agglutiner crachant et toussant à tous va, en moyenne vous serez cloué au lit ou incapable de trader environ 3 jours par ans.
Si vous avez des enfants, il faut plutôt évaluer ceci à 10 jours par an.
Esprit occupé (231 jours de trading restant)
Qui n'a pas eu l'esprit embrumé, occupé par d'autre "souci" ou considération ... le bon sens devrait vous éloigner du marché pendant ces journées où vous n'y êtes pas. Si je regarde mon cas perso, au mieux c'est une journée "sans" par trimestre. soit 4 jours en moins par an.
Événement de la vie (227 jours de trading restant)
C'est ce que j’appellerai les événement extérieurs : l'accès Internet qui flanche, votre belle-mère qui est hospitalisé, le fiston qui stress pour ses examens et qui a besoin de votre aide pour ses révisions, vos copains qui débarque à l'improviste ...
Allez disons 3 jours par an.
Le marché est plat ou n'est pas bon pour vous (224 jours de trading restant)
Le marché a beau être rempli de millier d'action de centaine d'indice, quand il n'y a rien à faire il n'y à rien. Vous n’insistez pas. vous attendez le bon setup qui ne vient pas. La volat' n'est pas au rendez, les figures ne sont pas bonnes, enfin y'a rien à prendre ...
7 jours par an
Que reste-il (217 jours de trading restant) ?
Il vous reste 217 jours où vous serez en forme, avec un marché qui vous convient et pas pris par autre chose ...
Tiens c'est marrant cela correspond au nombre de jour travaillé moyen par un cadre en France, coïncidence ?
Certainement pas.
Pour un Européen la réponse est plus proche de 202 jours de trading efficace par an en tenant compte des congés (5 semaines).